JOUR 1 : Envol vers Bergen
Envol vers Bergen. Transfert au Terminal Hurtigruten puis embarquement à bord du navire.
Après l'embarquement, nous vous inviterons à déguster notre savoureux dîner buffet confectionné à partir des meilleurs ingrédients de la côte. Vous naviguerez au nord de Bergen et en longeant le Hjeltefjord. Ainsi, vous effectuerez le même trajet que jadis les Vikings naviguant vers les îles Shetland et au-delà. Vous mettrez le cap vers le Grand Nord. Vous pourrez passer la fin de la soirée à vous détendre en observant les paysages depuis le pont ou le salon panoramique.
JOUR 2 : Chefs-d’œuvre de la nature et de l’architecture
Dès le matin, admirez la vue spectaculaire sur le Nordfjord avant de prendre un délicieux petit-déjeuner. Nous passerons ensuite le cap Ouest et nous nous approcherons d’Ålesund.
Ville de l’Art Nouveau
Ålesund est célèbre pour sa superbe architecture Art nouveau et son Atlanterhavsparken, l’un des plus grands aquariums d’eau de mer d’Europe du Nord. Si vous voyagez en notre compagnie au printemps ou en hiver, vous passerez une grande partie de la journée à explorer cette ville pittoresque.
Dans les fjords
En été, nous nous dirigerons vers le spectaculaire Geirangerfjord* inscrit au patrimoine de l’UNESCO, en passant par certains des plus beaux paysages que la Norvège peut offrir. Une fois dans le fjord, vous aurez peut-être la chance de voir les célèbres cascades des Sept Sœurs dévaler les falaises.
*Geirangerfjord est remplacé par Hjørundfjord pour ces navigations:
2025 : 1er juin, 12 juin, 23 juin, 4 juillet, 15 juillet, 26 juillet, 6 août, 17 août, 28 août
Ces dates correspondent au MS Midnatsol pour 2025.
Au printemps, d'avril à mai, et en automne, de septembre à octobre, votre bateau naviguera jusqu'au Hjørundfjord, caché dans les Alpes de Sunnmøre. Une escale est également prévue dans le village pittoresque de Urke pour admirer les fermes millénaires, le fjord et les flancs de montagne luxuriants.
Des montagnes et des roses
Le dernier port du jour est celui de Molde. En été, il y aura peut-être juste assez de lumière pour profiter de l’incroyable vue sur les 222 pics montagneux qui se dressent de l’autre côté du fjord et qu’on appelle « le Panorama Molde ».
De la mi-juin à la fin du mois d’août, les rues et les jardins de la ville se parent de roses parfumées de toutes les couleurs, faisant honneur à son surnom de « Cité des roses ».
JOUR 3 : Histoire et charme
La charmante ville de Trondheim est aussi riche en histoire qu’en culture.
Magique, médiévale et moderne
Fondée par le roi viking Olaf Tryggvason en 997, Trondheim affiche aujourd’hui un mélange unique d’ancien et de moderne. Participez à notre excursion optionnelle dans la majestueuse cathédrale Nidaros, la seule cathédrale gothique de Norvège et le tombeau de Saint-Olaf (Tryggvason). Admirez les sublimes œuvres, les détails architecturaux et les statues médiévales de la cathédrale.
Au printemps, nous pousserons jusqu’au musée de la musique de Ringve, qui revient sur l’histoire musicale du pays dans un impressionnant manoir offrant une vue fantastique.
Des excursions pour tous les goûts
D'octobre à mars, montez dans un wagon pour découvrir la ligne de tramway la plus septentrionale au monde. Vous pourrez même explorer Trondheim en kayak sur la rivière Nidelven ou parcourir la ville à vélo. Vous pourrez retrouver les guides Hurtigruten pour partir en randonnée et découvrir plus encore.
De retour à bord
L’après-midi, le navire se dirigera vers le nord-ouest et passera devant le phare de Kjeungskjær, des îlots et récifs rocheux. Nous emprunterons l’étroit canal de Stokksund, puis nous nous rendrons dans la charmante localité de Rørvik.
JOUR 4 : Bienvenue dans l’Arctique !
Nous traverserons le Cercle Arctique, ce qui devrait vous permettre de voir les Aurores Boréales en hiver. Nous célébrerons ce moment en organisant une cérémonie de passage du Cercle Arctique sur le pont.
Forces de la nature
C’est à Ørnes que se trouve le deuxième plus grand glacier de Norvège, le Svartisen.
Nous longerons ensuite la superbe côte du Helgeland jusqu’à Bodø, où vous pourrez assister au Saltstraumen, le maelstrom le plus puissant au monde, à bord d’un bateau d’exploration.
Les majestueuses Lofoten
L’après-midi, la paroi rocheuse des Lofoten apparaîtra à l’horizon, dévoilant ses majestueuses falaises de granite atteignant 1 000 mètres de haut et leurs plages de sable blanc.
À la rencontre des Vikings
À Stamsund, visitez le musée Viking, qui commence par la visite de la maison du chef pour un véritable festin viking.
Expérience biologique
Entre Stamsund et Svolvær, vous découvrirez le quotidien d’une ferme biologique produisant des fromages et des plantes, ou bien vous visiterez la seule brasserie artisanale des Lofoten à Svolvær.
À la recherche des Aurores Boréales
En hiver, nous passerons le Cercle Arctique, tenterons activement de voir des Aurores Boréales, et nous diffuserons un spectacle multimédia intitulé La lumière magique des Aurores Boréales.
Nous emprunterons l’étroit Raftsund et nous arrêterons à l’embouchure du Trollfjord, offrant un spectacle naturel à ne pas rater.
JOUR 5 : Sur les pas des héros de l’exploration polaire
Nous accosterons brièvement à Risøyhamn, Harstad et Finnsnes dans la matinée.
Histoire polaire et bière
Nous partirons ensuite pour la capitale des explorations dans l’Arctique, à savoir Tromsø pour une escale un peu plus longue. En hiver, participez à notre Promenade à travers l’histoire polaire pour en savoir plus sur les explorateurs et les trappeurs de l’Arctique et goûtez la bière de la brasserie la plus septentrionale au monde.
Au-delà de votre imagination
En hiver et au printemps, vous pourrez conclure votre séjour à Tromsø par un tour palpitant en traîneau tiré par des huskies à travers les étendues glacées magnifiques sur les plateaux enneigés. Dans la nuit polaire, la seule lumière que vous trouverez sera celle de vos lampes frontales, du ciel étoilé et, si nous avons suffisamment de chance, des Aurores Boréales. Vous pourriez également participer à une balade à ski de fond ou en raquettes, ou encore pêcher dans les eaux profondes d’un fjord de l’Arctique. Toute l’année, vous pourrez retrouver les guides Hurtigruten pour des randonnées à la découverte de la région de Tromsø.
Partez à la rencontre de la faune marine
Envie de profiter de la sérénité de la mer ? Faites une sortie en kayak l’été sur le littoral de Tromsø pour vous rapprocher de la faune marine.
Tromsø sera le point de départ de la recherche des Aurores Boréales d'octobre à mars.
JOUR 6 : Au bout du monde au Cap Nord
Contemplez les sublimes paysages du Cap Nord, l’un des points les plus septentrionaux du continent européen.
Explorez le Cap Nord
Après un court arrêt à Hammerfest, nous arriverons à Havøysund. Faites une excursion en bateau d’exploration pour voir le Cap Nord depuis la mer, visitez le village de pêcheurs le plus septentrional au monde et faites un tour en bus sur le plateau du Cap Nord.
Le navire poursuivra sa route jusqu’à Honningsvåg, où vous pourrez participer à une excursion à Gjesværstappan pour observer les millions d’oiseaux qui viennent y nicher.
Cap au Nord
Le navire s’enfoncera encore en territoire sámi. Visitez Kjøllefjord, où vous apprendrez comment vivent les Sámi et où vous découvrirez le joik (ou chant) traditionnel.
Adrénaline et Aurores Boréales
En hiver, faites une sortie inoubliable en motoneige à travers les plaines enneigées et tenter d’observer des Aurores Boréales dans le ciel étoilé.
Les traditions Sámi
L’Automne Sámi est une excursion proposée en automne pour découvrir les remèdes naturels de l’Arctique, goûter à la viande de renne séchée, au jus de baies de camarine, à une infusion aux orties et une teinture de rhodiole. Vous pourriez bien ressentir la présence de Noaidi, le chaman des Sámi.
JOUR 7 : Frontière norvégienne et retour
Nous arriverons de bon matin à Vadsø puis accosterons à Kirkenes, où le navire fera demi-tour.
Une ville frontalière
La frontière ne se trouve qu’à quelques kilomètres de Kirkenes et vous verrez que les panneaux de signalisation sont en norvégien et en cyrillique. On peut visiter les environs de différentes manières : au cours d’un tour en bus toute l’année, en bateau de rivière, en canoë, pendant une randonnée ou un trek en quad en été. Vous pourrez également participer à une excursion de pêche au crabe royal dans la mer de Barents en été.
Merveilleux hiver
Kirkenes offre de nombreuses activités en hiver, comme le traîneau à chiens, les raquettes, la motoneige et la visite d’un dôme de glace dans l’Arctique.
Cap au Sud
Alors que le navire entamera son trajet retour, n’oubliez pas que vous n’avez vu qu’une partie de ce que le littoral norvégien a à offrir. Nous découvrirons de jour les ports que nous avons aperçus de nuit lors de l’aller.
Baignade glacée
Nous accosterons à nouveau à Vardø et vous inviterons à vous baigner dans l’océan Arctique en plein hiver. Nous longerons la péninsule de Varanger jusqu’à Båtsfjord et Berlevåg, qui a vu un célèbre chœur d’hommes composé de pêcheurs de la région se former.
JOUR 8 : Un paysage arctique incomparable
Nous accosterons à Mehamn aux alentours de minuit et vous pourrez participer à une sortie en motoneige à la recherche des aurores boréales.
Petit-déjeuner au Cap Nord
Nous nous rendrons à nouveau à Honningsvåg, où vous pourrez participer à une excursion pour prendre le petit-déjeuner au Cap Nord. Le navire poursuivra sa route jusqu’à Hammerfest, où se dresse la colonne du Méridien inscrite à l’UNESCO. Vous pourrez participer à une mini-expédition en montagne pour découvrir le héros local Adolf Lindstrøm.
L’éblouissant Lyngenfjord
Nous progresserons vers le Sud jusqu’à l’Øksfjord et ferons un petit arrêt dans l’ancien port de négoce de Skjervøy. Au printemps, nous naviguerons dans le superbe Lyngenfjord, entouré par les sommets escarpés des Alpes de Lyngen.
Aventures de minuit
Nous accosterons à Tromsø, juste à temps pour assister à un concert de minuit dans la cathédrale arctique. Vous pourriez faire une halte à l’Ølhallen, un pub traditionnel, pour y prendre une bière en bonne compagnie.
JOUR 9 : Les Lofoten, époustouflante nature
Nous arriverons à Harstad, où vous pourrez participer à l’excursion Les îles Vesterålen.
Un paysage éblouissant
Les archipels des Lofoten et des Vesterålen offrent des paysages parmi les plus somptueux du voyage. Les Lofoten sont réputées pour leurs montagnes escarpées, leurs plages de sable, leur nature sauvage et leurs pittoresques villages de pêcheurs.
Le berceau de Hurtigruten
Nous ferons un court arrêt à Risøyhamn, où résident 200 âmes, pour débarquer des passagers, des marchandises et du courrier, puis nous continuerons jusqu’à Stokmarknes, où est née Hurtigruten il y a plus de 125 ans. Vous descendrez à terre pour visiter le musée Hurtigruten. Toujours en descendant vers le sud, nous nous aventurerons dans l’étroit Raftsund au milieu de sommets atteignant 1 000 mètres d’altitude.
Le spectaculaire Trollfjord
Nous atteindrons le spectaculaire Trollfjord, qui ne fait que 2 km de long et 100 m de large, au milieu de majestueuses montagnes. Si nous en avons la possibilité, nous y entrerons pour contempler les impressionnants paysages qui ont inspiré les contes de fées et les légendes des trolls. Un peu plus au nord, vous pourrez vous rapprocher des aigles de mer en bateau.
Au cœur des Lofoten
À Svolvær, vous aurez le choix entre plusieurs excursions, notamment une balade à cheval sur une plage au coucher du soleil, un tour en bateau rapide ou une visite guidée dans un village de pêcheurs. Nous nous rapprocherons ensuite du Stamsund en suivant l’imposante paroi rocheuse des Lofoten.
JOUR 10 : Au-delà du Cercle Arctique
Célébrez le passage du Cercle Arctique avec une spécialité de la région : une cuillerée d’huile de foie de morue.
La montagne avec un trou
En longeant la côte du Helgeland, vous apercevrezTorghatten, une étrange montagne avec un trou en son centre. L’ouverture mesure 160 m de long, 35 m de haut et 20 m de large et s’est formée pendant la glaciation. Si le temps le permet, participez à une randonnée sur la montagne en compagnie de votre équipe d’expédition.
Mythes et légendes
Nous passerons aussi devant la chaîne des Sept Sœurs dont les sommets peuvent atteindre 1 100 m d’altitude. La légende veut que sept magnifiques sœurs trolls aient été surprises par le lever du soleil et se soient ainsi transformées en pierre, créant ces sept superbes sommets.
Patrimoine de l’UNESCO
Nous nous arrêterons brièvement à Nesna, avant de rejoindre Sandnessjøen.
Une localité côtière pittoresque
Brønnøysund est une charmante localité aux rues et au port de plaisance pittoresques. Vous pourrez participer à une excursion pour découvrir le centre de l'aquaculture norvégienne de manière instructive et goûter du saumon frais en octobre.
JOUR 11 : Une riche histoire et une culture vivante
Nous nous rendrons à nouveau à Trondheim pour en savoir plus sur son histoire haute en couleur. Participez à notre excursion Trondheim et la cathédrale Nidaros pour en savoir plus.
Pêche, tourisme et excursions
Kristiansund, ville s’étendant sur quatre îles, sera notre prochaine étape, pour son port en activité depuis l’Âge de pierre. Après des siècles d’exportation, la ville est aujourd’hui la « capitale norvégienne de la morue séchée ».
Participez à une excursion sur la célèbre route Atlantique, l’une des routes les plus touristiques au monde. L’excursion à la mine de marbre de Bergtatt est elle aussi intéressante, vous emmenant au cœur d’une montagne, sur un lac souterrain illuminé, avant de savourer un repas dans l’immense hall de la mine.
Les Alpes norvégiennes
Les passagers ayant choisi de rester à bord à Kristiansund feront une traversée en pleine mer jusqu’à Molde, surnommée la « cité des roses ». Les sommets escarpés des Alpes de Romsdal commenceront à se dessiner à l’horizon.
JOUR 12 : Un adieu aux fjords
Notre navire s’arrêtera de nuit à Ålesund, Torvik et Måløy et nous approcherons de notre destination finale. Mais, avant d’accoster à Bergen, il nous reste des paysages merveilleux à découvrir.
Glaciers et prairies verdoyantes
Nous traverserons le superbe Nordfjord au pied du glacier de Jostedal. Cette région côtière accidentée est parsemée de fermes et de vergers, striée par les bras du glacier qui forment des lacs étincelants. Nous arriverons à Florø dans la matinée.
Retour à Bergen
Nous naviguerons à l’embouchure du majestueux Sognefjord et pourrons admirer la sublime vue sur le littoral et ses îles avant de débarquer à Bergen. Nous vons offrons une visite panoramique de la ville avant votre transfert à l'hôtel.
JOUR 13 : Retour à Paris
Transfert à l’aéroport puis envol vers Paris.