JOUR 1 : Paris / Bergen (Norvège)
Accueil à l’aéroport de Paris par votre accompagnateur, assistance aux formalités et vol vers la Norvège.
Transfert de l’aéroport de Bergen vers le centre-ville.
Fondée au XIe siècle, Bergen, ancienne capitale de Norvège, a été l’un des premiers comptoirs de la Hanse à partir desquels on exportait notamment du poisson séché. Plusieurs fois touchée par des incendies, la ville est à chaque fois rebâtie, et ces multiples reconstructions changent à chaque fois son visage. Aujourd’hui encore, elle demeure un important port de commerce et exporte notamment du textile ou du pétrole. Bergen se caractérise également par sa vie culturelle très riche.
Déjeuner libre vers le quartier hanséatique et le marché aux poissons.
Installation à l’hôtel 3*(nl) situé en centre-ville.
La ville se déploie dans un site magnifique que nous découvrirons l’après-midi, depuis l’une des sept collines qui dominent la ville et accessible avec le funiculaire.
Retour à l’hôtel en soirée, diner et nuit.
JOUR 2 : Bergen, la ville hanséatique
Après le petit déjeuner, journée d’excursion pédestre à la découverte de Bergen. Vous ne manquerez pas le port de Bryggen et ses petites maisons en bois de couleurs rouges, ocres et blanches, classées au patrimoine mondial par l’Unesco. Un ensemble architectural qui évoque l’époque à laquelle les commerçants allemands de la ligue hanséatique dominaient le commerce.
Nous profiterons de cette promenade pour visiter le musée hanséatique où nous seront présentées l’histoire de la ligue et les conditions de vie de ces marchands. Déjeuner libre.
Nous visiterons ensuite le musée d’art - Kode, il renferme un ensemble exceptionnel de tableaux scandinaves des XIXe et XXe siècles dont des œuvres des artistes tels Munch et Dahl.
Transfert en autocar en fin d’après-midi pour embarquement à bord du MS Havila Polaris pour 7 jours de cabotage le long de la côte norvégienne.
Appareillage, en soirée, vers Alesund.
Diner et nuit à bord.
JOUR 3 : Alesund, la ville Art Nouveau & Geiranger fjord
Le navire se faufile parmi les récifs et îles avant d’accoster au port d’Alesund. La ville est construite sur un site spectaculaire entre îles et îlots reliés par un pont et des tunnels. Outre cet écrin naturel, elle est connue pour sa magnifique architecture art nouveau.
Après sa destruction par un incendie en 1904, la ville d’Alesund fut reconstruite dans le style art nouveau très en vogue à cette période.
Depuis le port, vous partirez en excursion à la découverte du Geiranger fjord, l’un des plus beaux fjords de Norvège. Traversée en ferry du Stordfjord avant de descendre en autocar la route des Aigles qui vous offrira une vue impressionnante sur le fjord et ses parois abruptes constellées de cascades. Déjeuner en cours d’excursion puis ré-embarquement à Geiranger à bord d’Havila Polaris pour profiter d’une superbe navigation dans le fjord de Geiranger, vous observerez les somptueuses cascades du «voile de la mariée», du «prétendant» et des « sept sœurs ».
En début de soirée, le navire appareille vers Molde pour une brève halte puis s’engage ensuite dans un dédale d’îlots, une navigation passionnante. Diner et nuit à bord.
JOUR 4 : Trondheim, la cité royale
En passant par Kristiansand, le navire entre ensuite dans le fjord de Trondheim et poursuit sa navigation dans un labyrinthe de plus de six mille îles.
La matinée d’escale, nous permet de visiter la troisième ville de Norvège, ancienne capitale du pays et nichée au cœur d’un vaste fjord, Trondheim fut fondé par le roi Olav Tryggvason en 997. Elle est connue pour sa majestueuse cathédrale de Nidaros édifiée au XIè s. De nombreux bâtiments en bois, le pont de la vieille ville ou encore le vieux quartier de Bakkland mérite le détour.
Après le déjeuner à bord, le navire appareille vers le nord-ouest et pénètre dans le Nordland. Après le passage à travers l’étroit détroit de Stollsund, MS Havila Polaris se dirige en soirée vers le charmant village de Rorvik.
Diner et nuit à bord..
JOUR 5 : Cercle polaire Arctique, Bodo, les Îles Lofoten
Au cours de cette journée de navigation, vous franchirez le cercle polaire entre les escales de Nessa et Ornes. Cette ligne invisible à 66°33’ de latitude Nord marque le point le plus au sud pour le soleil de minuit qui brille pendant 24 heures pendant l’été. C’est ici que commence l’Arctique.
En début d’après-midi, nous atteindrons Bodo, cette escale libre vous permettra de flâner le long du port et découvrir cette ville surnommée « la ville des roses », celle qui a connu un essor important grâce à la pêche au hareng.
L’après-midi, la navigation se poursuit vers le Vestfjord et la région des îles Lofoten. Elle vous offre de magnifiques paysages de montagnes surgissant de la mer, des plages de sable blanc et des villages de pêcheurs construits sur pilotis.
En début de soirée, escale aux îles Lofoten, haut lieu de la pêche à la morue arctique. Les séchoirs à poissons et les maisons colorées de pêcheurs, donnent à ce village un caractère très authentique. Excursion panoramique en autocar depuis Samsund vers Svolvaer. Ré-embarquement en soirée à Svolvaer.
Le bateau naviguera ensuite dans le Raftsund qui sépare d’archipel des Lofoten à celui des Vesteralen. Ce chenal profond et très étroit est coupé de fjords adjacents dont le Trollfjord, particulièrement spectaculaire.
Diner et nuit à bord.
JOUR 6 : Tromso, porte de l’Arctique
Une journée riche en découvertes, tôt le matin passage par Harstad située au cœur des îles Vesteralen puis Finnsnes et notre navigation dans le Troms, région centrale de la Norvège, nous permet d’arriver de fjords en fjords jusqu’à Tromso pour une escale d’après-midi.
Située sur une île de 10 km de long reliée au continent par un immense pont et deux tunnels, la ville occupe un site exceptionnel au creux d’un cirque de montagnes aux cimes enneigées.
Connue comme étant la plus grande ville du nord de la Norvège, elle fut le point de départ de nombreuses expéditions dans l’Arctique.
Nous visiterons le musée polaire qui, consacré à l’aventure arctique, retrace l’histoire des explorations et expéditions polaires, évoquant largement Roald Amundsen mais aussi la chasse à la baleine et à l’ours. Nous verrons ensuite la cathédrale arctique Tromsdal, une très belle réalisation d’architecture contemporaine symbolisant la mer et la glace.
Dès l’appareillage de Tromso, nous longerons à nouveau des îles et apercevrons le magnifique Lygenfjord.
Diner et nuit à bord.
JOUR 7 : Honningsvag et le Cap Nord
Après une brève halte tôt le matin à Hammerfest, nous longeons la côte aride du Finmark, la province la plus étendue du pays et la moins peuplée. Ici vivent quelques quarante mille Sâmes. Le climat est très contrasté.
En matinée, le bateau accoste dans le port d’Honningsvag, porte d’entrée vers le Cap Nord.
Excursion incluse vers le Cap Nord, un plateau impressionnant qui jaillit des flots et s’élève à 307 m d’altitude à 71°10’21’’ de latitude nord. Il est situé à environ 2000 km du pôle nord.
C’est un lieu mythique où l’on se doit d’aller lors d’un voyage en Norvège.
Après cette escale, vous poursuivrez votre navigation cap à l’Est au cœur du pays des Samis vers Kjollefjord. A l’intérieur des terres, c’est la toundra où les rennes se nourrissent de mousses et de lichens, les paysages se succèdent alternant avec un décor de bout du monde.
Diner et nuit à bord.
JOUR 8 : Kirkenes / Paris
En début de matinée, le bateau accoste à Kirkenes, une cité minière à quelques encablures de la frontière russe.
Débarquement et transfert vers l’aéroport et vol retour vers Paris via Oslo.