JOUR 1 : Paris / Vienne
Le matin, vous vous envolerez à destination de Vienne. À l’arrivée (selon l'heure de votre vol), vous visiterez la ville puis serez transféré vers le port pour rejoindre votre bateau. Vous dînerez à bord et y passerez votre première nuit.
*Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun.
JOUR 2 : Melk / Dürnstein
Perchée au-dessus du Danube, Melk est une petite ville autrichienne au riche passé, connue depuis l'époque romaine pour sa position stratégique dans la vallée de la Wachau. Elle doit sa renommée à son abbaye bénédictine baroque, fondée au XIe siècle, chef-d'œuvre architectural qui fut un grand centre intellectuel et spirituel du Saint-Empire romain germanique. Melk incarne encore aujourd’hui l’héritage culturel et religieux de l’Autriche impériale, au cœur d’un paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déjeunerez à bord et naviguerez dans la vallée de la Wachau, riche en châteaux et en monastères. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En fin d'après-midi, vous atteindrez Dürnstein et reprendrez votre navigation de nuit pour rejoindre Bratislava.
JOUR 3 : Bratislava / Kalocsa
Connue sous le nom de Presbourg, Bratislava est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. Elle fut également la capitale de la Hongrie de 1536 à 1784. Le cœur de la ville renferme de nombreux bâtiments d'époque médiévale, mais aussi de style Art nouveau. Le charme de cette ville réside dans ses maisons colorées, ses petites places pavées et ses églises de style baroque. L'après-midi, vous naviguerez et atteindrez Kalocsa.
JOUR 4 : Kalocsa / Budapest
Kalocsa est une petite ville charmante, au cœur de la région de la Puszta en Hongrie. Connue pour sa richesse culturelle et son patrimoine historique, elle se distingue par son atmosphère tranquille et ses traditions vivantes. Ancienne capitale de l'archevêché catholique de Hongrie, Kalocsa est célèbre pour sa cathédrale majestueuse et son musée religieux. La ville est également réputée pour ses broderies traditionnelles, un art ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Flâner dans les rues de Kalocsa, c'est découvrir une ville marquée par des siècles d'histoire et de culture, où les traditions hongroises et l'hospitalité se mêlent à une douceur de vivre typique du Danube. Votre après-midi sera consacré à la navigation en direction de Budapest.
JOUR 5 : Budapest
Votre bateau sera accosté sur les rives de Budapest, à quelques encablures du pont des Chaînes. Fondée par les Romains en 89 sous le nom d’Aquincum, la capitale de la Hongrie est née en 1873, suite à la réunion de trois villes : Buda, Pest et Óbuda. Surnommée la « Perle du Danube », la ville est un véritable musée à ciel ouvert et possède plusieurs lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’avenue Andrássy, qui réunit un grand nombre de places et de musées, le métro qui est le second plus ancien d’Europe ou le magnifique château de Buda. Meurtrie par les conflits du siècle dernier et l’occupation soviétique, Budapest est redevenue une capitale dynamique et attirante, notamment grâce à la restauration des immeubles de style Art nouveau. À proximité du quai, vous pourrez vous promener dans le quartier piétonnier de Belváros qui regroupe des cafés littéraires, des boutiques de luxe et l’imposante place Vörösmarty.
JOUR 6 : Esztergom / Vienne
Après une nuit de navigation, vous atteindrez Esztergom. Faisant directement face à la Slovaquie, cette localité hongroise, surnommée « Petite Perle du Danube », est située au pied des monts du Pilis. Fondée par les Romains qui y laissèrent une motte castrale encore visible aujourd'hui, elle devint, à partir de 972, la capitale du royaume de Hongrie et le resta jusqu'en 1242. Elle est également le berceau du christianisme en Hongrie, car c'est à Esztergom que fut construite la première église du pays, en 975, à la demande du roi Étienne Ier. Subissant les attaques des Tartares au XIIIe siècle, puis des Ottomans au XVIe siècle, elle demeura malgré tout un centre culturel reconnu. L'originelle Várhegy (la colline du château), reconnaissable à sa somptueuse basilique, domine Víziváros (la ville basse). Le centre-ville, lui, s'étend autour de la place Széchenyi, magnifiquement rénovée en 2006. En fin d'après-midi, vous partirez en navigation vers Vienne que vous atteindrez dans la soirée.
JOUR 7 : Vienne
Vienne rayonne des splendeurs héritées de son prestigieux passé sous le règne des Habsbourg. Ville de culture et d’histoire, elle offre de somptueux palais comme le Belvédère ou la Hofburg, des musées abritant de remarquables collections, ainsi que de nombreux théâtres où la musique règne en maître. C'est aussi la ville de l’avant-garde, réputée pour ses monuments de style Art nouveau, et ses nombreux artistes qui révolutionnèrent la peinture tels Gustav Klimt, Koloman Moser ou encore Egon Schiele.
JOUR 8 : Vienne / Paris
Après votre petit déjeuner, vous débarquerez et serez transféré à l'aéroport pour prendre votre vol retour.