JOUR 1 : Las Palmas de Gran Canaria, Canaries
Escale au climat ensoleillé, Las Palmas se situe sur la côte nord-est de Grande Canarie. À quelques rues seulement du port Puerto de la Luz, vous découvrirez la vaste plage de Las Canteras, bordée de palmiers, emblématiques de la ville. Vous les retrouverez dans les rues et sur les places, notamment la plaza de Santa Ana au cœur du quartier historique. Vous aurez alors la sensation de remonter le temps, face aux hautes demeures accolées à la cathédrale de Santa Ana. Tout près de là, vous pourrez visiter la Casa de Colón, musée dédié au célèbre navigateur et installé dans l’ancien palais des gouverneurs de l’île. Mais vous pourrez aussi mettre le cap sur le marché couvert de Vegueta pour partager le quotidien des citadins et profiter de saveurs inconnues.
JOUR 2 : San Sebastian de la Gomera, Canaries
La Gomera surgit des eaux comme un mirage. Cette île volcanique de l’archipel des Canaries se dessine entre falaises découpées, vallées tapissées de palmiers et plages de sable noir entourées d’eaux cristallines. Mais c’est en son cœur que se découvre son plus grand trésor : une exceptionnelle forêt, la laurisilva, dont la végétation préhistorique a été conservée grâce au microclimat de l’île. Cet écosystème unique, courant il y a quelques millions d’années dans les tropiques, constitue le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme les oiseaux, les Guanches participent aussi à la poésie qui émane de l’île grâce à leur langue sifflée, le Silbo. Cet idiome onirique est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
JOUR 3 : Santa Cruz de Tenerife, Canaries
La capitale de Tenerife se situe sur la côte nord-est de l’île. Tout près du port, vous accéderez à la monumentale place d’Espagne, ornée d’un jet d’eau et de sculptures végétales. Aux alentours, vous pourrez admirer l’obélisque en marbre blanc du Triunfo de la Candelaria, le casino historique de Santa Cruz et le majestueux théâtre Guimerá. Non loin de là, la pittoresque église Notre-Dame de la Conception vous fera découvrir les traits caractéristiques de l’architecture canarienne.
JOUR 4 : Arrecife de Lanzarote, Canaries
Établie sur une côte parsemée de récifs, Arrecife dispose d’une agréable plage et d’une lagune pleine de charme, la Charca de San Ginés, où les pêcheurs ancrent leurs barques. La ville propose aussi des lieux nourris d’histoire et de culture, comme le château San Gabriel, ancien fort de défense de la ville capitale.
JOUR 5 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 6 : Casablanca
Située le long de la côte atlantique, Casablanca est le reflet du Maroc contemporain, occidentalisé et cosmopolite. C’est à travers la découverte de son patrimoine architectural que vous pourrez appréhender la diversité culturelle et historique de la « Ville blanche ». Vous serez notamment conquis par la majestueuse mosquée Hassan II, considérée comme l’un des plus grands édifices religieux du monde. Vous pourrez vous aventurer dans les ruelles étroites de l’ancienne médina qui contraste fortement avec l’architecture moderne alentour. Pour profiter du front de mer, la corniche d’Aïn-Diab vous offrira un agréable lieu de promenade d’où vous pourrez facilement accéder à la plage.
JOUR 7 : Tanger
Nichée au creux de la baie de Tanger, la fascinante cité marocaine s’étend à la pointe nord-ouest du pays, le long du célèbre détroit de Gibraltar. A l’instar des écrivains et artistes qui y ont puisé leur inspiration, séduits par son climat et son cadre naturel, vous apprécierez la richesse de ses paysages et son charme multiculturel. Il vous suffira de pénétrer au cœur de la médina pour vous en rendre compte. La Kasbah, chef-d’œuvre architectural, vous ouvrira l’accès au palais du sultan et à ses jardins. Si vous préférez les plages aux musées, vous pourrez vous détendre à deux pas de la ville, sur la belle étendue de sable baignée par l’océan Atlantique.
JOUR 8 : Gibraltar
A une vingtaine de kilomètres des côtes marocaines, Gibraltar, célèbre pour l’immense rocher qu’il abrite, s’étend à la pointe méridionale de la péninsule ibérique. Principale attraction de ce territoire britannique d’outre-mer, vous serez impressionné par le monolithe calcaire qui recouvre une grande partie du site. Au sommet du rocher, accessible par un funiculaire, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur le détroit. Classé réserve naturelle, le rocher abrite une colonie de macaques berbères, uniques singes sauvages d’Europe. Dans le centre de Gibraltar, vous serez surpris par le caractère anglo-saxon qui imprègne la ville et se mêle aux influences mauresques.
JOUR 9 : Marbella
Dans la province de Malaga, Marbella est une station balnéaire réputée de la Costa del Sol. Les vestiges de sites paléochrétiens et romains aux environs de cette ancienne ville minière, située au pied des montagnes de la Sierra Blanca, témoignent d’une histoire riche. Avec ses maisons blanches aux ruelles fleuries, la vieille ville est propice à une agréable promenade. La plaza de los Naranjos, ancien centre névralgique de la ville, est proche du château mauresque du Xe siècle et de l’église de la Encarnacion. Non loin de là, vous pourrez découvrir les magnifiques points de vue qu’offre Ronda, ville pittoresque perchée à 700 mètres d’altitude. Son Puente Nuevo, franchit majestueusement les gorges du Guadalevin qui sépare la ville en deux.
JOUR 10 et 11 : Málaga
Cité historique et festive, Málaga se situe en Andalousie, sur la Costa del Sol. Entre le port de plaisance et les plages, la promenade maritime de la Farola offre un cadre idéal pour flâner. Un peu en retrait, les arènes de la Malagueta sont un site emblématique de la ville. Depuis la colline dominant la vieille ville, on peut apercevoir le château de Gibralfaro et l’Alcazaba, deux ensembles fortifiés surgissant parmi les cyprès et les pins maritimes. Pour visiter la maison natale de Pablo Picasso, vous vous rendrez sur la majestueuse plaza de la Merced. À quelques rues de là, vous pourrez aussi découvrir le musée consacré à l’artiste, dans le palais de Buenavista.