Jours 1 et 2 : Ville de départ / Panama City (Panama)
En fonction de votre ville de départ, vous retrouverez votre équipe d'accompagnateurs à l'aéroport ou à l'arrivée au Panama. Vous arriverez le jour même et serez transférés vers votre hôtel pour le dîner et la nuit. Le lendemain, vous aurez une première occasion de découvrir les alentours de la ville et rencontrerez votre guide local qui vous conduira vers une excursion matinale incroyable, au village de Gamboa pour rencontrer les Emberras. Vous serez accueillis chaleureusement et les membres de cette communauté vous expliqueront leurs modes de vies, vous emmèneront dans la forêt pour découvrir comment ils utilisent les plantes pour se nourrir, se guérir, s’habiller. Ils termineront par une présentation de danses traditionnelles. Vous partagerez le déjeuner en leur compagnie. Vous naviguerez ensuite vers les petites îles environnantes du lac Gatún, notamment la fameuse Isla Mono où vous observerez de nombreuses espèces de singe. Une partie du trajet se fera sur le Canal du Panama, et vous serez sûrement impressionnés en croisant les énormes portes conteneurs. En fin d'après midi, vous retrouverez votre hôtel pour le dîner et la nuit.
Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun.
Jour 3 : Panama City / Balboa (Isla Flamenco)
Après votre petit déjeuner, vous visiterez la ville de Panama City, découvrirez les écluses de Miraflores et serez ensuite transférés vers le port de Balboa pour l'embarquement.
Jour 4 : San Jose Island (Pearl Islands, Panama)
San José est une île déserte de 44 km² couverte par une forêt tropicale humide et bordée de 50 plages de sable coloré. Un véritable paradis où la nature règne en maître. Elle ne compte qu'une trentaine d'habitants. La vie marine de ce site splendide aux eaux turquoise ouvert sur le golfe de Panama y est intense : crabes, baleines et une multitude de poissons peuvent y être observés. A terre, dans cette vie sauvage de la forêt, on peut guetter les iguanes, les aras, les mangeurs de fourmis, de multiples oiseaux au plumage multicolore et bien sûr des reptiles qui vivent tous paisiblement dans cette nature préservée.
Jour 5 : Isla Iguana (Panama)
Réserve naturelle depuis 1981, Isla Iguana, est une île très prisée des scientifiques car elle fait partie des étapes migratoires de cétacés comme la baleine à bosse. Toujours flamboyant après 500 ans passés dans ces eaux, le plus ancien récif de corail qui s’épanouit sur plus de 15 hectares et abrite plus de 12 types de coraux différents et 200 espèces de poissons. Malgré quelques dégâts causés par El Niño, le récif vous offrira de belles plongées libres au cours desquelles vous pourrez admirer de nombreuses espèces de poissons multicolores.
Jour 6 : Coiba National Park (Panama)
Le Golfe de Chiriqui est connu pour sa végétation luxuriante, son sable blanc immaculé et pour abriter l’un des plus grands récifs de coraux du Pacifique. Il s’étend de la côte pacifique du Panama à la frontière du Costa Rica jusqu’à la péninsule Azuero, lieu idéal de départ pour la pêche en haute mer, la plongée sous-marine et le snorkeling. Isla Parida est une île inhabitée où se développe une faune exceptionnelle. Elle est située au large de la côte pacifique du Panama et fait partie du parc marin du golfe de Chiriqui. Isla Parida et les petites îles environnantes sont toutes classées au patrimoine de l'Unesco.
Jour 7 : Golfito (Costa Rica)
Vous accosterez à Golfito où il vous sera demandé d’effectuer les procédures d’immigration car cette ville sera votre porte d’entrée vers le Costa Rica. c'est l'une des villes les plus importantes du sud du pays et elle s'est essentiellement développée en tant que centre portuaire et commercial grâce à la banane. Son paysage environnant façonné de collines luxuriantes, de montagnes boisées et d'une magnifique vue sur la péninsule d’Osa en ont également fait un lieu de villégiature prisé.
Jour 8 : Quepos (Costa Rica)
Située sur la côte pacifique, nichée entre une forêt épaisse et une longue plage de sable, cette ville de 20 000 habitants doit son nom aux Quepos, tribu indigène qui peuplait la région il y a cinq siècles. Le premier village fut érigé en 1563 par le conquistador espagnol Juan Vázquez de Coronado qui le nomma San Bernardino de Quepo. Ancien port bananier, possédant un front de mer ponctué de palmiers, la ville est la porte d'entrée du parc national Manuel-Antonio, considéré comme l’un des plus populaires du pays grâce aux nombreux mammifères qu’il abrite comme le paresseux, le tatou ou le singe capucin.
Jour 9 : Islas Tortugas (Costa Rica)
Vous atteindrez l’île Tortuga, formée de deux îles rapprochées nommées Alcatraz, qui a la forme d'une tortue et Tolinga. Cette dernière est connue pour sa Playa Virgen, étendue de sable blanc baignée par des eaux turquoise et cristallines qui concentrent une grande biodiversité marine. Vous aurez tout le loisir de l'explorer par vous-même pendant l’après-midi.
Jours 10, 11 et 12 : Puerto Caldera / San José / Ville de retour*
Après votre petit déjeuner à bord et votre débarquement, vous quitterez le port et découvrirez le volcan Poas d'où vous jouirez de magnifiques vues sur la vallée centrale. Vous flânerez jusqu’à l’observatoire du volcan et de son cratère comptant parmi les plus grands au monde. Vous observerez des fumerolles et la lagune qui garnit le fond du cratère. Roches multicolores et émanations de souffre vous empliront les sens. L’accès au site permet également une découverte de la flore d’altitude. La balade à la lagune de Boto complète la visite avant de découvrir une Hacienda où vous dégusterez fraise et fromage frais. Vous y trouveez aussi une ferme à papillons, un jardin botanique, ainsi qu'une exposition de bonsaïs, offrant ainsi une belle opportunité de promenade et de relaxation pour profiter pleinement de l'après-midi. Sur les flancs du volcan, vous ferez la visite d'une plantation de café Doka, où des spécialistes vous conteront son histoire de la graine à la tasse et vous initieront à ses arômes subtils. Vous serez logés dans un hôtel 4* pour la nuit et le lendemain, toujours accompagnés de votre guide francophone, vous découvrirez la capitale du pays, San José qui se trouve au cœur d’une vaste vallée fertile, la Meseta Central. Née au 18ᵉ siècle, elle garde peu de témoignages de l'époque coloniale mais c'est une des villes les plus cosmopolites d'Amérique Centrale. Le soir vous reprendrez votre vol retour.
Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun.