JOUR 1 : Paris, Bruxelles ou Genève - Berlin - Stralsund
Vol en matinée à destination de Berlin. À l’arrivée, transfert en autocar jusqu’à Stralsund. Déjeuner. Surnommée « la perle de la Baltique », Stralsund est probablement l’une des plus belles villes du littoral allemand. Située sur le détroit du Strelasund, elle fut fondée en 1209 entre un bras de la mer Baltique et un étang. L’ensemble de la vieille ville, classé au patrimoine mondial, est architecturalement très riche. Stralsund a connu un grand essor en tant que cité portuaire et marchande de premier plan au XIIIe siècle. Après le déjeuner, découverte de cette ville hanséatique : ses ruelles, ponctuées de magnifiques façades de maisons bourgeoises à pignons, ses constructions gothiques de briques la place du vieux marché avec l’hôtel de ville gothique et l’église Saint-Nicolas (visite intérieure), l’une des six églises monumentales de style gothique en briques rouges. Embarquement à bord du M/S Johannes Brahms. Installation dans les cabines et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à bord.
JOUR 2 : Lauterbach (Île de Rügen) - Binz
Navigation jusqu'à Lauterbach, sur l’île de Rügen, un village au charme typique de la région. Après le déjeuner à bord, départ pour Binz en autocar puis découverte de cette station balnéaire chic où fût construite, sous le IIIe Reich, l’immense ensemble de Prora. Cette construction monumentale parfaitement représentative de l’architecture du national-socialisme s’étend le long de la plage sur plus de 4,5 kilomètres et ne fut jamais achevée en raison de l’entrée en guerre de l’Allemagne. Le site devait servir d’hébergement au mouvement « Kraft durch Freude » (la force par la joie) et devait être aussi la plus grande station balnéaire du monde. Après la guerre, la station fut déclarée zone militaire et fut successivement occupée par l’armée soviétique puis est-allemande. Promenade à travers la station de Binz, la plus réputée et animée de l’île, où subsistent encore de nombreuses villas balnéaires du XIXe siècle. Retour à bord à Lauterbach. Navigation vers Peenemünde, Dîner et nuit à bord.
JOUR 3 : Peenemünde - Greifswald - Wolgast
Navigation en matinée jusqu’à Wolgast, petite station située face à l’Ile d’Usedom. Fondée au XIIe siècle, cette ville typique de l’Allemagne baltique passa aux mains des Suédois en 1648 durant la guerre de Trente ans, jusqu’en 1815, date à laquelle elle fut restituée aux Prussiens. Départ en autocar pour la visite de Peenemünde. Le lieu est connu pour avoir abrité sous le IIIe Reich le plus grand centre de recherche militaire d’Europe où furent produites les fameuses fusées V1 et V2. Visite du musée des Techniques installé dans les locaux de l’ancienne centrale électrique, qui présente l’histoire du centre d’essai militaire et du pas de tir de Peenemünde. Poursuite de l’excursion en autocar pour la visite guidée de Greifswald, ville natale du grand peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. Fondée au XIIIe siècle, Greifswald est à la fois une ville universitaire ancienne et une ville hanséatique. La ville s’étant rendue à l’Armée rouge en 1945, elle n’a pas subi de destruction et a par conséquent gardé un cachet authentique. Promenade à pied dans le centre-ville en passant par l’hôtel de ville baroque, la cathédrale Saint-Nicolas (visite intérieure), et la Marienkirche, église remarquable avec sa massive tour carrée et sa silhouette gothique. Retour à bord à Wolgast. Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : Szczecin
Navigation sur l’Oder, déjeuner à bord. Arrivée en début d’après-midi à Szczecin, l’ancienne ville allemande de Stettin. Visite guidée de la ville : le château des Ducs de Pomeranie du XIIe siècle, plus grande résidence de la Renaissance en Europe du Nord (vue extérieure), la cathédrale Saint-Jacques, deuxième église la plus haute de Pologne avec sa tour massive de 110 mètres de haut et l’ancien hôtel de ville. Balade sur la pittoresque promenade Waly Chobrego le long de l’Oder puis visite de la superbe église gothique Saint- Pierre-et-Paul du XVe siècle. La structure gothique traditionnelle est dotée d’un plafond en bois peint ; au centre trône une représentation de la Sainte-Trinité. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Schwedt - Chorin
Navigation en matinée jusqu’à Schwedt. Déjeuner à bord puis trajet en autocar jusqu'à l’abbaye cistercienne de Chorin. Visite guidée de l’abbaye, classée monument historique. Fondée au XIIIe siècle et sécularisée en 1542, Chorin est connue pour son style architectural gothique unique en brique. Largement restaurée au XIXe siècle par l’architecte Schinkel, elle devint après la réunification de l’Allemagne un haut lieu culturel proposant des expositions et de nombreux concerts. Retour à bord à Schwedt. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Schwedt - Niederfinow - Eberswalde
Navigation sur le canal Havel, voie d’eau navigable d’une trentaine de kilomètres construite pour relier la Havel à l’Oder. Passage de l’ascenseur à bateau de Niederfinow, une curiosité unique au monde. Cet ouvrage d’art exceptionnel inauguré en 1934 permet de franchir un dénivelé de 36 m de hauteur au moyen d’une poutre suspendue en acier. C’est un des rares ascenseurs à bateau encore en service. Arrivée à Eberswalde. Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Eberswalde - Berlin
En matinée, navigation jusqu’à Berlin (Tegel). Déjeuner à bord. Tour de ville en bus et à pied pour découvrir les monuments emblématiques de la capitale allemande (vues extérieures) : le palais du Reichstag, symbole international de la démocratie abritant le Parlement allemand, la tour de télévision, le Berliner Dom, cathédrale protestante historique, la colonne de la Victoire, la porte de Brandebourg, et les célèbres avenues Unter den Linden et Kurfürstendam. Cocktail et dîner d’au revoir. Dîner à bord.
JOUR 8 : Berlin - Paris, Bruxelles ou Genève
Après le petit déjeuner, débarquement et dernière découverte du centre historique de Berlin, encadrée par vos guides. Déjeuner libre. Transfert à l’aéroport de Berlin puis envol vers Paris, Bruxelles ou Genève.