JOUR 1 : France, Belgique ou Suisse - Quito (Equateur)
Départ sur vols réguliers avec escale à destination de Quito, la capitale de la République de l’Équateur et de la province de Pinchicha, nichée au coeur des Andes à 2 850 m d’altitude. À l’arrivée, accueil et transfert dans un hôtel 5*.
Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : Quito - Otavalo
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autocar à travers les vallées colorées de Guayllabamba et de Cayambe. Arrivée à Otavalo, située à 2 500 m d’altitude, centre névralgique du peuple éponyme, appartenant au groupe des Quechuas. Visite du marché, l’un des plus grands et des plus célèbres marchés artisanaux d’Amérique du Sud, réputé pour ses textiles colorés et son ambiance animée. Il se tient principalement sur la Plaza de los Ponchos, où les communautés de la région vendent des vêtements en laine d’alpaga, des bijoux, des objets en cuir et d’autres souvenirs traditionnels. Déjeuner au restaurant à Otavalo. L’après-midi, possibilité de découvrir le village de Peguche, connu pour ses métiers à tisser traditionnels et son atelier d'instruments à vent andins, et celui de Cotacachi spécialisé dans le travail du cuir. Dîner et nuit à l'hôtel à Quito.
JOUR 3 : Quito - El Coca - Rivière Napo
Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Quito. Après un vol de 30 mn, arrivée à El Coca, dont le nom officiel est Puerto San Francisco de Orellana, capitale de la province d’Orellana. Transfert sur les rives de la rivière Napo, l’un des principaux affluents du fleuve Amazone et embarquement à bord d’un canoë rapide motorisé pour rejoindre (1h30) le M/V Manatee Amazon Explorer. Arrivée à bord, installation et dîner de bienvenue. En soirée, première sortie à la découverte de l’activité nocturne de la forêt équatoriale en compagnie de votre guide naturaliste. Les bruits et les parfums de la forêt sont particulièrement intenses la nuit et offrent l’occasion d’une première expérience riche en sensations. Nuit à bord.
JOUR 4 : PANACOCHA
Le matin, navigation vers le delta de la rivière Pañayacu et embarquement à bord du canoë motorisé jusqu'au lac Pañacocha, dont le nom quechua signifie « lac des piranhas ». Cet environnement protégé, inondé par les eaux noires de la rivière, constitue l’habitat de centaines d’oiseaux et de poissons, dont le pirarucu, le plus gros poisson d’eau douce, ainsi que du singe hurleur et du caïman blanc. Marche dans la forêt avec votre guide naturaliste et observation de la vie sauvage. Après un déjeuner barbecue dans la réserve, possibilité de baignade ou de pratique du kayak avant le retour à bord. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Falaise D'Arfile - Communauté Quechua
Le matin, départ en canoë motorisé pour assister au fascinant spectacle des perroquets lécheurs d'argile. Cet endroit, riche en minéraux, attire des centaines de perroquets et autres oiseaux aux couleurs vives qui se retrouvent ici pour lécher l'argile, ce qui stimule leur digestion. Déjeuner à bord. L'après-midi, rencontre avec une communauté Quechua et initiation à leurs traditions : culture, pêche, cuisine, artisanat… Chaque communauté est organisée pour partager les informations et gérer les affaires courantes aussi bien que les programmes de sauvegarde des espèces en danger comme la tortue Charapas. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Rivière Indilama
Départ en canoë motorisé, puis continuation en kayak afin de glisser en silence sur la rivière Indillama, dont le nom signifie rivière du paresseux. Cet affluent du Rio Napo, réputé pour sa riche flore et sa faune variée, offre l’occasion privilégiée d’une immersion respectueuse pour observer la vie sauvage : loutres géantes, tortues d’eau ou l’extraordinaire papillon morpho bleu. Retour à bord pour le déjeuner. En fin d’après-midi, promenade à la tombée de la nuit pour tenter de surprendre quelques espèces nocturnes.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Parc National Yasuni
Le matin, découverte de la partie inférieure de la rivière Napo, où vivent différentes espèces d'oiseaux telles que les aigles, les pics ou les oropendolas. Après le déjeuner à bord, découverte du parc national de Yasuni, un incroyable sanctuaire naturel de la biodiversité équatorienne. Il abrite notamment une population de dauphins rose, une espèce unique qui se distingue par sa coloration surprenante. La communauté Martinica veille à leur préservation et leur a réservé un havre de paix, préservé de la chasse. Rencontre avec le peuple Secoya pour une initiation à la fabrication du pain de manioc. Dîner et nuit à bord.
JOUR 8 : Rencontre avec une communauté Quechua
Après le petit déjeuner, débarquement et rencontre avec une famille Quechua afin de découvrir leur mode de vie jalousement préservé, en parfaite harmonie avec la rivière et la forêt. Déjeuner à bord, puis après-midi de détente à bord du M/V Manatee Amazon Explorer. Ce sera l’occasion d’assister
à un cours de cuisine traditionnelle équatorienne, de profiter du bain à remous sur le pont soleil, ou encore, pour ceux qui le souhaitent, de partir explorer les environs en kayak. Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : Tour d'observation
Le matin, départ à pied jusqu’à une tour d'observation construite dans un kapokier géant millénaire. Son sommet offre une vue imprenable à 360° sur la canopée de la forêt amazonienne se déroulant à l’infini. Après le déjeuner à bord, promenade dans la forêt primaire en compagnie de votre guide naturaliste afin de repérer les différentes espèces végétales et animales endémiques de cet écosystème, l’occasion d’apercevoir peut-être l’étrange hoazin, une espèce très rare d’oiseau connu aussi sous le nom de « stinkbird » (oiseau puant). Dîner et nuit à bord.
JOUR 10 : Coca - Quito
Le matin, débarquement à Puerto Providencia et transfert en canoë motorisé jusqu’à Coca. Puis, transfert à l’aéroport et envol à destination de Quito. À l’arrivée, transfert dans un hôtel 5* et fin de journée libre. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : Quito
Après le petit déjeuner, découverte du centre historique de Quito. Fondée par les Incas à la fin du XVe siècle, la ville s’étend sur 50 km dans un écrin de montagnes andines. Le centre colonial historique, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, comprend un ensemble de monuments remarquablement restaurés. Après un passage par la Plaza Grande dominée par le palais Carondelet, siège du gouvernement, visite de la somptueuse église de la Compagnie de Jésus, l’une des sept merveilles de l’Équateur. Découverte de la place San Francisco et de son église du même nom. Construite au XVIe siècle, l'église San Francisco est un chefd'oeuvre de l'architecture baroque en Équateur. Déjeuner au restaurant, puis départ en autocar pour l’aéroport de Quito. Envol sur vols réguliers avec escale.
JOUR 12 : France, Belgique ou Suisse
Arrivée dans la matinée.