JOURS 1 et 2 : Ville de départ / Papeete
Selon votre ville de départ, vous retrouverez notre équipe d’accompagnement dans un aéroport parisien ou à Papeete. Vous arriverez le jour même et rencontrerez vos guides locaux à l’aéroport qui vous transféreront vers votre hôtel Tahiti By Pearl 4* (normes locales ou similaire) pour votre première nuit en Polynésie. Le lendemain, vous partirez pour rejoindre la marina de Teahupoo (1h45 de trajet), et embarquerez à bord d'un bateau pour une matinée de découverte. Vous aurez ainsi l'occasion d'explorer, lors d'une session de snorkeling, la "Patate Merveilleuse", un récif corallien immergé au cœur des eaux bleues cristallines. Puis, vous découvrirez le célèbre spot de surf de Teahupoo, site des Jeux Olympiques de 2024, à travers des récits captivants et des anecdotes fascinantes sur l'histoire locale et les compétitions de surf légendaires qui s'y déroulent. Vous glisserez sur les eaux tranquilles de la rivière de Vaiau, bordée d'une végétation luxuriante, et profiterez d'un déjeuner pique-nique dans un cadre sublime. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 3 : Papeete
À la fois la plus grande et la plus peuplée des îles de la Polynésie française, Tahiti fait partie des îles du Vent présentes dans l’archipel de la Société. Entourée d’une barrière de corail, elle s’articule autour de deux volcans éteints dont le mont Orohena, qui culmine à 2241 mètres et qui est le plus haut sommet de tout l’archipel. Présente sur sa côte septentrionale, Papeete est le chef-lieu de l’archipel. Fondée en 1818 par le missionnaire britannique William Crook, elle devint le siège de la cour de la reine Pomare IV neuf ans plus tard, avant d’être nommée capitale de l’archipel. Son centre-ville regorge de bâtiments et de monuments qui valent le détour, à l’image de la cathédrale Notre-Dame, de la place Vaiete qui jouxte le port, du marché ou des jardins de Paofai. La ville abrite également la maison de Marau Taaroa, dernière souveraine de Tahiti. Vous découvrirez la Côte Ouest, avec la visite du Musée de Tahiti & ses Iles, principale institution du pays exposant les trésors du patrimoine naturel et culturel polynésien. Puis direction le jardin d’eau de Vaipahi pour une balade rafraichissante entre bassins, cascade, fleurs et plantes tropicales. Vous embarquerez sur le Star Breeze en début d'après-midi. Dîner à bord.
JOUR 4 : Plaisirs en mer
Lors de cette journée en mer, vous pourrez profiter des aménagements de votre navire et assister aux conférences proposées par votre intervenant.
JOUR 5 : Fakarava
Cet atoll de l’archipel des Tuamotu, rattaché aux îles Palliser, a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO en 2016. Il possède un immense lagon d’une superficie de 1 121 km², considéré comme le second plus imposant de toute la Polynésie française. Ce dernier, qui fait le bonheur des plongeurs amateurs et confirmés, est un véritable refuge pour toutes les espèces de poissons peuplant l’archipel. On y trouve notamment des loches, des raies, des requins, des mérous, des barracudas et des tortues parmi les espèces les plus représentées. Ses terres sont quant à elles l’habitat du Chevalier des Tuamotu, une espèce d’oiseau endémique. Au sein du lagon, la perliculture est également largement développée puisqu’on y trouve une exploitation répartie sur près de 400 hectares. Côté terre, son ambiance paisible, ses villages authentiques et ses habitants chaleureux offrent un voyage hors du temps.
JOUR 6 : Rangiroa
Perle des Tuamotu, Rangiroa est l’un des plus grands atolls du monde, offrant un décor paradisiaque où l’océan et le lagon se fondent en un camaïeu de bleus envoûtant. Formé de 240 îlots qui s’échelonnent sur une distance de 177 kilomètres, Rangiroa, dont la traduction polynésienne signifie « vaste ciel », est composé de différentes passes qui séparent des petites îles recouvertes de cocotiers et entourées d’eaux translucides. L'atoll renferme un lagon de 80 kilomètres de long sur 32 kilomètres de large, dont la profondeur peut atteindre 35 mètres. Ce dernier cache des cavernes submergées fréquentées par les poissons-chirurgiens, les requins, les raies et les tortues. En plus de la perliculture, exploitée sur 150 hectares, l’atoll a la particularité d’abriter un vignoble unique au monde, planté à proximité d’une cocoteraie.
JOUR 7 : Plaisirs en mer
Lors de cette journée en mer, vous pourrez profiter des aménagements de votre navire et assister aux conférences proposées par votre intervenant.
JOUR 8 : Motu Mahaea
Au large de l’île sacrée de Tahaʻa, dans l’archipel des Îles Sous-le-Vent, ce motu confidentiel est une halte hors du temps, entourée d’un bleu qui semble avoir été inventé pour lui. Posé comme une virgule de sable blanc sur les eaux translucides du lagon, Motu Mahaea incarne l’idée même de l’évasion polynésienne : rare, préservée, éblouissante. Juste à côté, Taha'a est le principal foyer d’exploitation de la vanille polynésienne puisque qu’elle regroupe à elle seule 80% de la production de cette épice dans l’archipel.
JOURS 9 et 10 : Bora Bora
Ce matin, vous arriverez à Bora Bora, l’île principale, dominée par le mont Otemanu, qui culmine à 727 mètres. Signifiant « première née » en tahitien, la plus célèbre des îles Sous-le-Vent contenue dans l’archipel de la Société est entourée d’un large récif corallien qui forme une digue naturelle autour d’elle. Dotée d’une végétation luxuriante et entourée de plages paradisiaques baignées par des eaux qui forment un dégradé bleuté, elle est surnommée « la perle du Pacifique ». Vaitape, sa localité principale possède un charme authentique avec notamment sa ravissante église protestante. Écrin paradisiaque niché au cœur de l’archipel de la Société, Bora Bora incarne l’image même du rêve polynésien.
JOUR 11 : Huahine
Formée de deux massifs montagneux distincts reliés par un isthme central, Huahine, considérée comme « l’Authentique », est le berceau de la culture polynésienne. Gouvernée par des femmes durant une grande partie de son histoire, cette île verdoyante ayant l’apparence d’un atoll surélevé est cernée par de magnifiques barrières de coraux. Elle a la particularité d’avoir une grande concentration d’anciens maraes, dont certains dateraient des IXe et XIe siècles. Cette île possède des sols fertiles propices à l’agriculture. La vanille y est largement cultivée tout comme les pastèques et les melons qui poussent en abondance sur les motus. Entre traditions ancestrales et nature préservée, Huahine est un véritable havre de paix et une invitation à l'exploration.
JOUR 12 : Moorea / Papeete
Considérée comme l’île sœur de Tahiti, Moorea est parsemée de huit montagnes verdoyantes, largement recouvertes d’une végétation dense où la culture de l’ananas et l’exploitation du coprah sont largement répandues. Encerclée par une barrière de corail, l’île possède de sublimes petites plages de sable blanc jouxtant des lagons cristallins peu profonds peuplés de poissons multicolores. Il n’est pas surprenant que ces paysages aient inspiré James Michener pour le mythique Bali Hai de son ouvrage Pacifique Sud. Navigation vers Papeete où vous arriverez en soirée.
JOUR 13 : Papeete
Après votre petit déjeuner, vous quitterez votre bateau et passerez une journée de visite à la découverte de la côte Est de Tahiti. Vous verrez notamment le marché de Papeete, où les tahitiens vendent poissons, fruits, légumes et produits artisanaux...Vous déjeunerez et rejoindrez votre hôtel Tahiti By Pearl 4* (normes locales ou similaire). Dîner à l'hôtel.
JOURS 14,15 et 16 : Papeete / Ville de retour
Après votre petit déjeuner à l'hôtel, vous profiterez de temps libre et aurez l'occasion de découvrir l'île à votre rythme. Déjeuner libre. Après le dîner, vous serez transféré à l’aéroport pour votre vol retour. Vous atteindrez votre destination le 6 octobre.