JOUR 1 : France, Belgique ou Suisse - Quito
Départ sur vols réguliers avec escale à destination de Quito. À l’arrivée, accueil et transfert dans un hôtel 5*. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : Quito - Otavalo
Petit déjeuner à l’hôtel et départ en autocar à travers les vallées colorées de Guayllabamba et de Cayambe. Arrivée à Otavalo, située à 2 500 m d’altitude, centre névralgique du peuple éponyme, appartenant au groupe des Quechuas. Visite du marché, le plus célèbre et le plus pittoresque d’Amérique du Sud, lieu de rencontre privilégié pour les habitants, et les artisans y proposent divers objets, vêtements et bijoux fabriqués localement. Déjeuner au restaurant à Otavalo. L’après-midi, possibilité de découvrir le village de Peguche, connu pour ses métiers à tisser traditionnels et son atelier d'instruments à vent andins, et celui de Cotacachi spécialisé dans le travail du cuir. Dîner au restaurant à Quito et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : Quito - Ile de Baltra (Galapagos) - Ilot de Mosquera
Le matin, transfert à l’aéroport de Quito et envol à destination de l’île de Baltra (Galapagos). À l’arrivée, transfert au port et embarquement à bord du Galapagos Legend. Déjeuner à bord. L’après-midi, promenade à pied sur l’îlot de Mosquera (1h30 de marche environ). Cette petite île, formée à la suite d’un soulèvement volcanique, abrite l’une des plus importantes populations de lions de mer et d’otaries des Galapagos, venant paresser sur ses plages de sable blanc. Possibilité de snorkeling ou de baignade.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : Puerto Egas (Ile de Santiago) - Ile de Rabida
Le matin, arrivée à Puerto Egas sur l'île de Santiago qui fut une escale de ravitaillement pour les pirates et les boucaniers. Promenade à pied (1h30 de marche environ) à la rencontre des phoques à fourrure, tout en longeant un spectaculaire front de mer volcanique, l’un des plus remarquables de l’archipel. Possibilité de snorkeling. Déjeuner à bord. L’après-midi, escale sur l’île de Rabida dont la silhouette, aux allures d’île mystérieuse, est ourlée de magnifiques plages de sable rouge. Promenade à pied (1h30 de marche environ) à travers une forêt de palo santo et de cactus pour atteindre un point de vue sur la baie, permettant ainsi l’observation des lions de mer sur la plage, mais aussi du vol des moqueurs, des tourterelles, des pinsons et parfois des flamants roses, tous endémiques. Possibilité de snorkeling. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Baie d'Urbina (Ile d'Isabela) - Anse du Tage
Débarquement sur l’île d’Isabela, la plus grande des îles Galapagos. Elle a été formée par l’agglomération de six volcans, dont l’un est toujours actif. Depuis la baie d’Urbina et son étonnant paysage de coraux échoués, promenade à pied (1h30 de marche environ) à la rencontre des iguanes terrestres et des célèbres tortues géantes de l’archipel. Possibilité de snorkeling et de baignade. Déjeuner à bord. L’après-midi, randonnée (2h de marche environ) à l’anse du Tage, une baie d’eau profonde qui servit autrefois de refuge aux pirates et aux baleiniers qui y ont laissé quelques graffitis, pour atteindre le lac Darwin. Nommé en hommage à Charles Darwin, quand le HMS Beagle jeta l’ancre dans la baie en 1835, le lac occupe une ancienne caldeira, d’où la vue est époustouflante. Possibilité de snorkeling et de balade en kayak (en supplément). Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Punta Espinosa (Ile de Fernandina) - Punta Vicente Roca (Ile d'Isabela)
Le matin, arrivée sur l’île de Fernandina, la plus jeune et la plus volcanique de l’archipel, située à quelques encablures d’Isabela. Promenade à pied à pied (1h30 de marche environ). La configuration et la situation de Fernandina, au confluent de plusieurs courants marins, ont créé des conditions idéales pour le cormoran aptère, les manchots et les iguanes terrestres. Possibilité de snorkeling. Déjeuner à bord. L’après-midi, nouvelle incursion sur Isabela, au nord de l’île, pour découvrir en bateau pneumatique le site spectaculaire de Punta Vicente Roca, considéré comme l'un des meilleurs sites de snorkeling au monde. Possibilité de snorkeling au milieu des manchots et tortues de mer. Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Réserve des tortues (Ile de Santa Cruz) - Ile de Seymour Nord
Le matin, arrivée sur l’île de Santa Cruz et découverte de la station Charles Darwin, un centre de recherche dédié à la préservation de l’écosystème de l’archipel. Le trajet (1h30 de marche environ), sera l’occasion d’aller à la rencontre des tortues géantes des Galapagos et des nombreux écosystèmes de l’archipel, de la côte jusqu’aux forêts denses et humides. Pendant la saison sèche, la région est le refuge des tortues géantes que l’on peut apercevoir dans leur habitat naturel, au milieu d’un champ ou d’un étang. Possibilité de snorkeling. L’après-midi, promenade à pied sur l’île de Seymour Nord (1h45 de marche environ), au coeur de paysages volcaniques où vivent plusieurs espèces emblématiques des Galapagos, notamment les iguanes terrestres et marins, les frégates ainsi que la plus grande colonie de fous à pieds bleus. Possibilité de snorkeling ou de balade en bateau à fond de verre (en supplément). Dîner et nuit à bord.
JOUR 8 : Ile de Bartolomé - Baie de Sullivan (Ile de Santiago)
Matinée de découverte de l’île de Bartolome, dont le paysage spectaculaire est l’un des plus photographiés des Galapagos. Promenade à pied (45mn de marche environ),jusqu’à un point d’observation privilégié pour observer les manchots des Galapagos, les lions de mer et les requins des récifs. Possibilité de snorkeling. Déjeuner à bord et retour sur l’île de Santiago pour la découverte de la baie Sullivan où se trouve l'un des éléments géologiques les plus reconnaissables des Galapagos, l’étonnant Pinnacle Rock. Randonnée (1h30 de marche environ) à travers un étonnant désert de lave. Au fil de la promenade à pied, on peut remarquer comment la nature reprend peu à peu ses droits dans ce paysage lunaire. Possibilité de snorkeling ou de baignade. Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : Punta Pitt (Ile de San Cristobal) - Cerro Brujo
Journée consacrée à l’île de San Cristobal, la capitale de l’archipel. Située au plus près du continent, elle fut la première île visitée par Charles Darwin. Peu influencée par l’activité volcanique, l’île compte près de 7 000 habitants. Découverte du site de Punta Pitt où l’on peut observer une flore endémique et des colonies de fous à pieds rouges ou à pieds bleus. Randonnée (2h de marche environ) sur un chemin rocailleux qui offre de magnifiques panoramas et permet d’observer des colonies de lions de mer. Déjeuner à bord. L’après-midi, débarquement au pied des impressionnantes falaises de la colline du Sorcier, pour un temps de balade, de baignade ou de snorkeling sur la jolie plage de sable blanc de Cerro Brujo, en compagnie des lions de mer. Dîner et nuit à bord.
JOUR 10 : Cerro Colorado (Ile de San Cristobal) - Quito
Le matin, continuation de la découverte de l’île de San Cristobal. Visite du site de Cerro Colorado consacré à la préservation et à la reproduction des tortues des Galapagos. Puis, transfert à l’aéroport et envol vers Quito. Selon les horaires du vol, un panier repas sera distribué. À l’arrivée à Quito, transfert à l’hôtel 5*. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : Quito
Après le petit déjeuner, découverte du centre historique de Quito, la capitale de l’Équateur. Fondée par les Incas à la fin du XVe siècle à 2 800 m d’altitude, la ville s’étend sur 50 km dans un écrin de montagnes andines. Le centre colonial historique, classé au patrimoine mondial par l’Unesco, comprend un ensemble de monuments remarquablement restaurés. Après un passage par la Plaza Grande dominée par le palais Carondelet, siège du gouvernement, visite de la somptueuse église de la Compagnie de Jésus, l’une des sept merveilles de l’Équateur. Découverte de la place San Francisco et de son église du même nom. Déjeuner au restaurant puis départ en autocar pour l’aéroport de Quito. Envol sur vols réguliers avec escale.
JOUR 12 : France, Belgique ou Suisse
Arrivée dans l'après-midi.