JOUR 1 : France, Belgique ou Suisse
Départ sur vol régulier avec escale.
JOUR 2 : Osaka
Dans l’après-midi, arrivée à Osaka, troisième ville du Japon. Transfert dans un hôtel 4*. Installation et dîner à l'hôtel. Après le dîner, petite promenade dans le quartier de Dôtonbori. Ce quartier coloré et étourdissant, le long du canal éponyme, est particulièrement réputé pour son extraordinaire
animation et son dédale d’enseignes et de néonsgéants. Nuit à hôtel.
JOUR 3 : Osaka - Himeji - Kobe
Départ pour Himeji, célèbre pour son château Himeji-Jo. Visite du château, trésor national du Japon et inscrit sur la liste du patrimoine mondial. Himeji-jo est l’un des douze derniers châteaux japonais dont le donjon est encore authentique. Bien qu’il apparaisse élégant et harmonieux, Himeji-jo est une véritable forteresse protégée par de lourdes murailles de pierres et un labyrinthe de portes et de machicoulis. Continuation par le parc Kôko-en, aménagé en 1992, comprenant neuf jardins thématiques. Retour vers Osaka en passant par Kobe pour déjeuner et goûter au fameux boeuf de Kobe, réputé pour sa viande inégalable et strictement sélectionnée. Transfert au port d'Osaka ou de Kobe et embarquement à bord de l’Island Sky. Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : Takamatsu
Le matin, arrivée à Takamatsu, capitale de la préfecture de Kagawa située en bordure de la mer intérieure de Seto. Visite du parc historique Ritsurin-koen, connu pour être l'un des plus beaux jardins du Japon. Adossé au mont Shiun, il présente des paysages exceptionnels parsemés d'étendues d’eau, de nombreuses collines boisées, de ponts et de pavillons. Il incarne parfaitement l’art du jardin à la japonaise. Déjeuner à bord. L’après-midi, visite du village-musée de Shikoku Mura. Ce parc architectural rassemble des maisons et des bâtiments traditionnels, datant de l'ère d'Edo à l'ère Taishô, dont quatre sont désignés biens culturels importants. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Uno Ko - Ile Shodoshima
Le matin, traversée en ferry pour l’île de Shodoshima, située dans la mer de Harima, elle-même située dans la mer intérieure de Seto. Très appréciée pour son climat et la beauté de ses paysages, Shodoshima est surnommée « l’île japonaise aux olives ». Elle est aussi réputée pour sa fabrication
traditionnelle de la sauce soja, maturée naturellement et lentement en fûts de bois. Découverte des gorges de Kankakei, profondément entaillées par l’érosion et l’activité volcanique. En empruntant le téléphérique qui les traverse et offre aussi un point de vue impressionnant sur la mer intérieure, on peut admirer ce paysage de roches et de falaises vertigineuses. Continuation à travers l’île et son décor naturel composé de rizières en terrasses nichées dans les collines, particulièrement verdoyantes au printemps. Déjeuner au restaurant en cours d'excursion. Retour à bord et appareillage vers Hiroshima. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Hiroshima - Miyajima
Arrivée le matin à Hiroshima et découverte du Mémorial de la Paix. Le parc est composé de monuments commémoratifs, dont le cénotaphe contenant les noms de toutes les victimes connues de la bombe A, ainsi que la "flamme de la Paix" allumée en permanence. À l'extérieur du parc, le dôme de la bombe A est l'un des rares bâtiments originaux à avoir résisté à l’explosion. Il symbolise le martyre de la ville, mais aussi sa renaissance. Visite du musée présentant une grande quantité de photos, de vidéos et d’effets personnels des victimes. Retour à bord pour le déjeuner, et continuation de la navigation vers Miyajima. Cette île sacrée au large d’Hiroshima est l'une des merveilles du Japon. Découverte du sanctuaire shinto Itsukushima-jinja, fondé au VIe siècle et dédié à trois déesses de la mer. Le portail écarlate appelé Torii, les portes géantes en bois de camphrier et le décor naturel, forment un écrin d’une perfection absolue autour de ce splendide temple flottant. Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Hagi
Escale à Hagi, l’une des plus belles cités historiques et authentiques du Japon. Découverte de la ville fortifiée classée au patrimoine mondial de l'Unesco, un exemple parfaitement préservé de ville féodale japonaise. Puis, visite de la pagode à cinq étages du temple Ruriko-ji. Aujourd’hui trésor national, elle a été édifiée en bois de cyprès au XIVe siècle (en travaux, ré-ouverture prévue en mars 2026). Retour à bord pour le déjeuner. Après-midi de navigation vers la Corée du Sud.
JOUR 8 : Ulsan - Gyeongju
Escale à Ulsan, ville portuaire de Corée du Sud et départ pour la visite de la ville historique de Gyeongju. Capitale de l’ancien royaume de Silla (57 avant J.-C. à 935), son passé archéologique, culturel et historique lui a valu son inscription au Patrimoine mondial. Souvent décrite comme le plus beau musée en plein air du monde, l’aire historique de Gyeongju a conservé de nombreux et prestigieux vestiges. Visite de la tombe du Cheval céleste (Cheonmachong), tumulus du Ve ou VIe siècle, témoignage de l’art funéraire de la culture Silla. Puis, visite du musée national abritant une collection exceptionnelle de bijoux en or finement ouvragés, d’objets rituels, d'armes en métal et de trésors nationaux. Déjeuner au restaurant. Puis, visite du temple de Bulguksa, ensemble architectural complet abritant sept trésors nationaux. Ce site majeur est un chef-d’oeuvre de l’âge d’or de l’art bouddhique du royaume de Silla. Les pagodes Dabotap et Seokgatap, inscrites au patrimoine mondial, figurent la coexistence de l’élément féminin (yin) et masculin (yang). Retour à Ulsan et promenade dans le jardin national Taehwagang, célèbre pour sa forêt de bambous. Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : Sakaiminato - Matsue
Après une matinée de navigation et le déjeuner à bord, escale dans la ville portuaire de Sakaiminato. Départ pour Matsue, au coeur d’une région riche en archéologie et histoire. Visite du château de Matsue. Bâti en 1611, Matsue-jo est, avec Himeji-jo, l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés du Japon et son donjon n’a jamais été détruit. Surnommé « château du pluvier » en raison de la forme aérienne de ses pignons, il abrite une belle collection d’armures. Continuation par le musée d’Art Adachi, à quelqueskilomètres de la ville. Les oeuvres de la collection de peintures japonaises des XIXe et XXe siècles sont visibles par roulement et exposées en fonction de leur harmonie avec la saison en cours. Dîner et nuit à bord.
JOUR 10 : Maizuru - Kyoto
Arrivée le matin à Maizuru et départ pour Kyoto, littéralement « ville capitale ». Avec ses trésors nationaux, ses 1 600 temples, ses 400 sanctuaires et ses multiples jardins dont 200 sont classés, Kyoto est la capitale culturelle et spirituelle du Japon. Visite du pavillon d’Or, le site le plus célèbre du Japon avec le mont Fuji. Entièrement et régulièrement recouverte de feuilles d’or, sa silhouette gracieuse se mire gracieusement dans un plan d’eau. Découverte du jardin zen du temple Ryôan-ji, connu pour être le plus parfait jardin zen jamais créé. Puis, continuation par le pavillon d’Argent, pavillon en bois laqué entouré d’un sublime jardin, conçu à l’origine pour être recouvert de plaques d’argent et concurrencer le pavillon d’Or. Déjeuner au restaurant. Promenade par le « chemin de la philosophie » jusqu’au temple Nanzen-ji, un temple important de la branche Rinzai du bouddhisme zen japonais. Retour à bord à Maizuru. Dîner et nuit à bord.
JOUR 11 : Kanazawa
Escale à Kanazawa. Bordée par les Alpes japonaises, le parc national Hakusan et la mer du Japon, Kanazawa, littéralement le « marécage de l’or », est l’une des villes les plus agréables du Japon. Découverte du jardin Kenroku-en, mêlant éléments modernes et classiques et connu pour être l’un des trois plus beaux du Japon. Développé entre 1620 et 1840 par la famille Maeda, il a été ouvert au public en 1874. Il abrite également la plus ancienne fontaine du Japon. Déjeuner à bord. L'après-midi, découverte du village historisque de Shirakawa-gô, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Situé dans une région isolée, ce village de culture de mûriers et de vers à soie est connu pour ses maisons à toit de chaume à double pente, uniques au Japon. Dîner et nuit à bord.
JOUR 12 : Kanazawa - Tokyo
Le matin, débarquement et transfert en Shinkansen, le TGV japonais, jusqu’à Tokyo. Déjeuner au restaurant, puis visite du sanctuaire Meiji-jingû, l’un des lieux du culte shintoïsteles plus célèbres du Japon. Il a été édifié en 1920, après la mort de l’empereur Meiji, afin de le faire entrer au panthéon
japonais des divinités. Continuation par Harujuku, un ancien quartier de petits commerces devenu le quartier le plus branché de la ville. Dîner au restaurant et nuit dans un hôtel 4*.
JOUR 13 : Tokyo
Le matin, découverte de l’ancien quartier d’Asakusa. Avec ses maisons basses, ses échoppes, ses restaurants traditionnels et son périmètre réduit permettant de le découvrir facilement à pied, Asakusa est sans aucun doute le quartier le plus agréable de Tokyo. Il abrite le plus ancien temple le de la ville, le Senso-ji. Visite de ce temple bouddhique très populaire. Déjeuner au restaurant. Puis, transfert à l’aéroport et envol sur vols réguliers avec escale.
JOUR 14 : France, Belgique ou Suisse
Arrivée dans la journée.