JOUR 1 : Lyon
Rendez-vous à Lyon. Embarquement à bord de l’Amadeus Provence. Cocktail de bienvenue et dîner à bord.
JOUR 2 : Macon
Arrivée à Mâcon en début de matinée. Départ de l’excursion à travers les vignobles du Mâconnais et du Beaujolais. Visite du domaine viticole de Georges Duboeuf, connu comme étant l’un des plus célèbres producteurs de vin du Beaujolais. Dégustation après la visite du domaine (uniquement en 2025). Retour à bord pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée à la visite de l’abbaye de Cluny à l’origine du grand mouvement monastique du Moyen Âge. Son impressionnante église fut la plus grande du monde jusqu’à la construction de la basilique Saint-Pierre à Rome. Bien que l’abbaye soit aujourd’hui partiellement en ruines, elle témoigne parfaitement de la puissance de l’ordre de Cluny et constitue un témoignage exceptionnel de l’art roman. En 2026 visite de la chapelle des moines de Berzé-la-Ville, riche de fresques exceptionnelles. Dîner à bord.
JOUR 3 : Chalons sur Saone - Beaune - Tournus
Arrivée le matin à Chalon-sur-Saône. Départ en excursion à travers le vignoble de Bourgogne pour rejoindre la ville de Beaune. La route longe les domaines prestigieux de Pommard, Volnay et Meursault avant d’arriver à Beaune, centre mondialement connu du négoce des grands vins de Bourgogne. Visite des Hospices de Beaune. L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin. Dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Âge. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Durant la visite, on peut y admirer le polyptyque du Jugement Dernier du peintre flamand Rogier van der Weyden, chef-d’oeuvre unique et mondialement connu. L’après-midi, excursion à Brancion et Cormatin. Le village médiéval de Brancion est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud, célèbre pour son emplacement stratégique et son histoire. Châtellenie ducale à la fin du XIIIe siècle puis royale,
elle est restée un exemple vivant de l’architecture militaire du Moyen Âge. Ce village bourguignon où le temps semble s’être arrêté séduit par son charme et son calme. Continuation de l’excursion jusqu’au château de Cormatin, petit joyau d’architecture Renaissance qui témoigne parfaitement de l’art de vivre à la française au XVIIe siècle. Retour à bord à Tournus. Pension complète à bord.
JOUR 4 : Lyon
Arrivée le matin à Lyon. Départ pour la visite guidée. Vue panoramique sur la ville depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière, puis promenade pédestre dans les ruelles du Vieux Lyon afin d’admirer l’architecture Renaissance qui en fait la renommée. En début d’après-midi, l’Amadeus Provence appareillera en direction d’Avignon. Pension complète à bord.
JOUR 5 : Avignon
Arrivée le matin à Avignon et départ pour la visite de la ville et du célèbre Palais des Papes, résidence pontificale de 1309 à 1377 à la faveur de la crise qui secouait la ville de Rome. Le Palais qui incarnait le centre du monde catholique reste l’un des exemples les plus aboutis de l’architecture
gothique du bas Moyen Âge et un ensemble fortifié remarquable. L’après-midi, départ pour le pont du Gard. Construit par les Romains pour alimenter la ville de Nîmes en eau potable, l’aqueduc long de 50 km enjambe la rivière du Gard supporté par un pont à trois niveaux. Cet édifice constitue aujourd’hui un témoignage exceptionnel d’ingénierie romaine. Continuation jusqu’à la petite ville d’Uzès, joyaux d’architecture et d’art provençal. Pension complète à bord.
JOUR 6 : Arles
Arrivée le matin à Arles. Départ pour une excursion à travers la Camargue, immense réserve naturelle avec ses marais, ses champs de riz et ses animaux sauvages. Visite de la ville fortifiée des Saintes-Maries-de-la-Mer, la capitale de la Camargue située à l’embouchure du Rhône qui se jette dans la Méditerranée. L’après-midi sera consacré à la visite de la ville d’Arles qui concentre d’importants monuments de l’époque romaine comme l’imposant amphithéâtre, le théâtre antique ou les thermes de Constantin. Pension complète à bord.
JOUR 7 : Viviers - Gorges de l'Ardeche - Le Pouzin
Débarquement à Viviers pour participer à l’excursion dans les gorges de l’Ardèche. Ces gorges forment un véritable canyon sur une longueur d’une trentaine de kilomètres creusé dans un plateau calcaire entre le Pont d’Arc et Saint-Martin- d’Ardèche. Retour à bord au Pouzin et navigation durant l’après-midi. Pension complète à bord. Dîner de gala du Commandant
JOUR 8 : Lyon
Débarquement à Lyon.