JOUR 1 : Ville de départ*/Vienne (Autriche)
Le matin, vous vous envolerez à destination de Vienne. À l’arrivée (selon l'heure de votre vol), vous serez accueilli et transféré vers le centre-ville en effectuant un tour en car sur le boulevard du Ring, édifié à la demande de l’empereur François-Joseph à la fin du XIXe siècle. Vous y verrez certains des plus beaux bâtiments de Vienne, comme le Palais de la Sécession. Vous déjeunerez et vous visiterez ensuite le palais du Belvédère, magnifique ensemble architectural baroque abritant la plus grande et importante collection d’œuvres de Gustav Klimt au monde. À la suite de cette visite, vous rejoindrez votre bateau le M/S Douce France. Après votre installation, vous serez convié à une présentation de l'équipage et de l'équipe de Voyages d'exception suivi d'un cocktail de bienvenue. Vous dînerez et pourrez rejoindre le salon, pour un premier moment musical à bord. *Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun.
JOUR 2 : Melk (Autriche)/Dürnstein (Autriche)
Vous découvrirez Melk, célèbre pour sa superbe abbaye bénédictine surplombant le Danube. L’édifice fut érigé au XIe siècle, mais les bâtiments actuels datent de l’époque baroque, réalisés par l’architecte Jakob Prandtauer. Vous naviguerez en début d'après-midi dans la vallée de la Wachau, riche en châteaux et en monastères. La vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous arriverez à Dürnstein après 1h30 de navigation. Ce charmant petit village médiéval est marqué par la légende de Richard Cœur de Lion. Vous rejoindrez à pied l'abbaye et assisterez dans l'église à un concert de violon donné par Sophie Lemonnier-Wallez. Vous rejoindrez le bateau à votre rythme par la rue principale, tout en flânant dans les charmantes boutiques ornées de magnifiques enseignes en fer-forgé. En soirée, vous dînerez à bord avant d'assister à un concert donné dans le salon du navire.
JOUR 3 : Bratislava (Slovaquie)
Connue sous le nom de Presbourg, Bratislava est la capitale de la Slovaquie depuis 1993. Elle fut également la capitale de la Hongrie de 1536 à 1784. Le cœur de la ville renferme de nombreux bâtiments d’époque médiévale, mais aussi de style Art nouveau. Le charme de cette ville réside dans ses maisons colorées, ses petites places pavées, ses églises de style baroque. Vous pourrez assister durant la navigation aux conférences ou concerts de nos invités.
JOUR 4 : Budapest (Hongrie)
Lors d'une exceptionnelle escale de 2 journées à Budapest spécialement demandée pour les passagers de Voyages d'exception, vous aurez la chance de profiter pleinement de cette ville au charme unique, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, Budapest, surnommée la « Perle du Danube », est d’une richesse architecturale et culturelle exceptionnelle. Le MS Douce France sera amarré au cœur de la capitale, offrant une vue imprenable sur Buda et Pest. Buda domine la colline du mont Gellert et abrite le château. Pest correspond à la partie animée de la ville, sur la rive occidentale. C'est sur cette partie que siège le majestueux parlement de style néogothique. Vous pourrez admirer de nombreux bâtiments de style Art nouveau, baroque, néoclassique, et flâner parmi les ruelles de cette ville fascinante. Au cours de cette escale, nous vous proposerons, le 4 juillet, un spectacle à l'Opéra dans le cadre de l'excursion optionnelle : « Visite de Pest et spectacle à l'opéra ». (selon programmation)
JOUR 5 : Esztergom (Hongrie)
Faisant directement face à la Slovaquie, cette localité hongroise, surnommée «Petite Perle du Danube», est implantée au pied des monts du Pilis. Fondée par les Romains qui y laissèrent une motte castrale encore visible aujourd’hui, elle devint, à partir de 972, la capitale du royaume de Hongrie et le resta jusqu’en 1242. Elle est également le berceau du christianisme hongrois. En effet, c’est à Esztergom que fut construite la première église du pays, en 975, à la demande du roi Étienne Ier. Subissant les attaques des Tartares au XIIIe siècle, puis des Ottomans au XVIe siècle, elle demeura malgré tout un centre culturel reconnu. L’originelle Várhegy (la colline du château), reconnaissable à sa somptueuse basilique, domine Víziváros (la ville basse). Le centre-ville, lui, s’étend autour de la place Széchenyi, il fut magnifiquement rénové en 2006.
JOUR 6 : Vienne (Autriche)
Vienne rayonne des splendeurs héritées de son prestigieux passé sous le règne des Habsbourg. Ville de culture et d’histoire, elle offre de somptueux palais comme le Belvédère ou la Hofburg, des musées abritant de remarquables collections, ainsi que de nombreux théâtres où la musique règne en maître. Elle résonne aussi des noms des plus prestigieux musiciens tels Mozart, Beethoven, Haydn, Strauss dans les pas desquels nous vous entraînerons lors des excursions optionnelles. C'est aussi la ville de l’avant-garde, réputée pour ses monuments de style Art nouveau, et ses nombreux artistes qui révolutionnèrent la peinture tels Gustav Klimt, Koloman Moser ou encore Egon Schiele. Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Vienne (Autriche)/Ville de retour
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez et vous serez transféré vers l’aéroport pour prendre votre vol retour.