Jour 1 : Marseille, Vieux Port - Les îles du Frioul
Rendez-vous dans le mythique Vieux Port de Marseille, sous le regard de Notre-Dame-de-la-Garde, pour l’embarquement à bord de votre catamaran à partir de 18h.
Après l’installation dans vos cabines, votre équipage vous informera des règles de sécurité et de vie à bord autour d’un cocktail de bienvenue. Vous quitterez le Vieux Port pour une première navigation en direction des îles du Frioul.
Ce petit archipel situé à quelques encablures de Marseille est composé de quatre îlots principaux : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If, la plus célèbre.
Le Château d’If, construit au XVIe siècle doit sa renommée au roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, et à son personnage principal, Edmond Dantès, emprisonné dans le fort.
Dîner et nuit au mouillage dans les îles du Frioul.
Jour 2 : Les îles du Frioul - Les Calanques - Cassis
Ce matin, on lève l’ancre pour une belle navigation le long des Calanques de Cassis, qui n’ont pas leur pareil, vues de la mer.
La perspective sur ces formations géologiques impressionnantes offre une navigation inoubliable. Les falaises calcaires blanches se dressent majestueusement au-dessus des eaux turquoise, tandis que les criques isolées, les fameux petits cabanons et les plages idylliques invitent à la rêverie. Chaque calanque révèle sa propre beauté sauvage.
Après une escale pour la baignade et le déjeuner, arrivée à Cassis dans l'après-midi.
Typiquement provençal, ce village portuaire avec ses maisons aux couleurs vives assises autour du bassin, ses barques de pêcheurs et son animation détendue, sont un cadre parfait pour une fin de journée de croisière. On déambule dans les ruelles, on s’offre quelques souvenirs, on prend un apéritif sur le port, on s’y sent très bien.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 3 : Cassis - Porquerolles
Après le petit-déjeuner, une navigation côtière nous mènera jusqu’à l’escale très attendue de la superbe Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Or.
Louez un vélo et explorez son village, ses vignobles, ses superbes plages au nord et ses falaises au sud, accompagnés par le chant des cigales. Vous pouvez aussi vous baigner à la Plage d’Argent, sable fin en pente douce, eaux turquoise, l’un des joyaux de l’île. Faites une halte au fort de l’Alycastre. Dans la légende provençale, un terrible dragon, la Lycastre, vivait dans une grotte, terrorisant la population. Un preux chevalier sauvé d’un naufrage par les habitants de l’île, le tua de son épée en remerciement, ramenant ainsi la paix.
En fin d’après-midi, attablez-vous à l’une des terrasses de la place de l’église, là où on joue aux boules et laissez-vous aller à cette douce ambiance insulaire.
Dîner et nuit au mouillage à Porquerolles ou à l'abri la presqu’île de Giens.
Jour 4 : Porquerolles - Sanary - Les Embiez
En matinée, vous apprécierez l’escale de Sanary-sur-Mer. Encore un petit port provençal comme on les aime tant ! On y retrouve les façades colorées, les ruelles animées et l’ombre des palmiers sur les terrasses, mais surtout son marché aux fleurs, chaque matin sur le parvis de la mairie.
Pour la dernière escale de votre week-end en croisière, nous vous avons réservé l’archipel des Embiez. Paul Ricard, fondateur de la célèbre marque de Pastis, a acquis ces îles dans les années 1950. Partiellement classé réserve naturelle, l’archipel est voué à la préservation de l’environnement. Ici, pas de transat ni de bar sur les huit plages et criques baignées par les eaux cristallines.
Dîner et nuit au mouillage aux Embiez ou à quai au Vieux-Port de Marseille, selon les départs.
Jour 5 : Marseille, Vieux Port
Le débarquement au Vieux-Port est à 9h le matin.