JOUR 1 : Colón
Colón est la deuxième ville du Panama et se situe à l’entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l’essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l’isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l’ouverture du canal.
JOUR 2 : Îles San Blas
Situé le long de la côte nord-est du Panama, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors. À l’abri derrière une longue barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres. Les longues étendues de sable blanc frangées d’eaux cristallines vous permettront de vous délasser et d’admirer une incroyable faune marine, avant de partir à la rencontre de la communauté indienne des Kunas. Vivant encore de chasse et de pêche, leurs villages aux habitations de bambou sont regroupées près des plages.
JOUR 3 : Traversée du canal de Panama
À bord de votre navire, vivez une expérience unique : la traversée du mythique canal de Panama, qui a enflammé l’imaginaire de nombreux aventuriers et spéculateurs au siècle dernier. Sa construction, lancée en 1880 par Ferdinand de Lesseps, connut de multiples rebondissements, avant d’être achevée par les États-Unis en 1914. Cette merveille d’ingénierie traverse l’isthme de Panama et permet de relier les océans Atlantique et Pacifique. Comportant trois étages d’écluses, il permet aux navires, élevés au niveau du lac artificiel Gatun par ces véritables « ascenseurs d’eau », d’éviter le redoutable passage du cap Horn.
JOUR 4 : Fuerte Amador, Flamenco Island
Péninsule artificielle située à l’entrée du canal de Panama, côté Pacifique, Fuerte Amador est la porte d’entrée de plusieurs sites dignes d’intérêt. Tout près, les impressionnantes écluses de Miraflores illustrent à merveille les prouesses d’ingénierie déployées lors de la construction du canal de Panama. Plus au nord, dans des villages nichés au cœur d’une végétation dense, vit la tribu des Indiens Emberas, fidèles gardiens de la forêt et de la rivière Chagres. Ce peuple fier a su conserver ses traditions et son mode de vie d’antan, avant la colonisation de la région par les Espagnols.
JOUR 5 : Playa Muerto, parc national du Darien
Région la plus isolée et la moins développée du Panamá, la province du Darién est une terre méconnue qui abrite une faune et une flore extrêmement riches. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national du Darién offre un extraordinaire éventail de paysages, entre côtes rocheuses, massifs montagneux, mangroves, rivières et criques. Bordé par le Pacifique, Playa Muerto abrite la communauté amérindienne des Emberas. Découvrez leur village, les chants et danses traditionnels, ainsi qu’un savoir-faire artisanal unique.
JOUR 6 à 8 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 9 : Salaverry
L’escale de Salaverry est l’occasion de découvrir Trujillo, élégante ville coloniale aux façades de couleurs vives, ornées de balcons de bois sculptés. Cette cité au charme d’antan est aussi un symbole culturel du Pérou, car on y trouve les vestiges des civilisations chimú et mochica. Chan Chan, l’ancienne capitale du royaume chimù, est la plus grande citadelle en terre de l’Amérique précolombienne, déclarée patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco. Vous admirerez également les pyramides de Moche, la huaca del Sol et la huaca de la Luna, anciens lieux de culte ornés de fresques mythologiques colorées.
JOUR 10 et 11 : Callao
Principal port de pêche et de commerce du pays, Callao est la porte d’entrée et de sortie maritime du Pérou. De la cité, vous pourrez vous rendre à Lima, la capitale, et arpenter sa Plaza Mayor (ancienne Plaza de Armas), couronnée de sa magnifique fontaine en bronze. Ourlée de ses édifices néocoloniaux, tels que le palais du Gouvernement ou la cathédrale de Lima, l’esplanade symbolise le lieu de fondation de la cité par le conquistador Francisco Pizarro, en 1535. À deux rues de là s’élève le couvent de Saint-François, l’un des ensembles coloniaux les mieux préservés de la ville. Plus au sud, vous ne manquerez pas le superbe cloître et les patios de la Casona San Marcos.