JOUR 1 : Honfleur
Joyau de la Côte Fleurie, Honfleur borde la crique de Rouen en Normandie. Vous ne manquerez sans doute pas d’admirer les navires historiques amarrés dans son vieux port. Ornés de hautes demeures recouvertes d’ardoises, les quais vous fourniront le cadre d’une promenade très attrayante. Dans les rues situées en retrait, vous verrez de nombreuses maisons à pans de bois. Ces lieux pittoresques sont le berceau de plusieurs peintres pré-impressionnistes. Vous serez sûrement fasciné par leurs tableaux exposés au musée Eugène Boudin. Ils représentent des scènes d’autrefois dans les ruelles médiévales et sur le littoral, illustré par la plage du Butin aux collines verdoyantes.
JOUR 2 : Île de Portland
Ancrée sur les rivages escarpés de la Manche, à la pointe la plus méridionale du comté de Dorset, au sud-ouest de l’Angleterre, l’île calcaire de Portland surprend par sa nature sauvage et préservée, sa douceur de vivre et son climat doux et iodé. Site du premier raid viking sur le sol britannique en 789, l’île garde encore les traces d’une histoire riche. À l’instar de son château, érigé au XVIe siècle à la demande du roi Henri VIII afin de contrer les tentatives d’invasion des Français. Repaire de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, l’île britannique se distingue également par son environnement, entre côtes escarpées, façonnées par les vagues, et biodiversité riche. Une escale inoubliable où quiétude, exaltation et découverte seront vos maîtres-mots.
JOUR 3 : Fowey
Dans les mythiques Cornouailles, à l’embouchure de la rivière Fowey, la ville surprend, enchante. Bordée de vallées verdoyantes, Fowey est idéale pour les amoureux de nature et de grands espaces en quête d’évasion et de relaxation. La charmante bourgade abrite notamment de nombreux sentiers côtiers de randonnées. Dans sa vieille ville pittoresque, flânez le long de ses ruelles étroites, lieu d’inspiration et de vie de la romancière et dramaturge britannique Daphné du Maurier.
JOUR 4 : Îles Scilly
Nichées dans les eaux claires de l’océan Atlantique, à la pointe sud-ouest des Cornouailles, les îles Scilly, ou Sorlingues, forment un petit archipel britannique, dont le climat, les paysages et le mode de vie ne ressemblent à nul autre et semblent tout droit sortis d’un livre d’Enid Blyton. Ici, tout a des allures de paradis tropical. Les longues plages de sable côtoient les prairies verdoyantes et les nombreuses fleurs presque exotiques, tandis que les ruines d’anciens châteaux trônent au sommet des collines. Véritable havre de paix ayant inspiré le légendaire Avalon du roi Arthur, elles sont aujourd’hui classées site de beauté naturelle remarquable et accueillent sur leurs côtes escarpées une faune aussi variée qu’exceptionnelle.
JOUR 5 : Kinsale
Considéré comme le plus beau village d’Irlande, Kinsale vous séduira grâce à ses sublimes paysages naturels et son riche patrimoine culturel. Blotti au fond de l’estuaire du Bandon dans le comté de Cork, ce charmant petit port abrite de pittoresques ruelles bordées de maisons colorées, des galeries d’art, des théâtres, mais aussi un château fort du XVIIe siècle. Non loin, juché sur un promontoire rocheux, se dresse le phare de Kinsale : encore en activité aujourd’hui, il permet de profiter de magnifiques points de vue sur l’océan Atlantique.
JOUR 6 : Fishguard
Petite ville côtière située au sud du pays de Galles, Fishguard vous offrira une halte paisible au cours de votre croisière. Nichée au creux de deux collines, la cité qui fut jadis un poste de commerce viking, constitue aujourd’hui le point de départ idéal pour partir à la découverte de la campagne galloise. Par-delà ses vastes étendues de terres fertiles, ses verdoyantes vallées et ses magnifiques paysages de bruyères, la région vous dévoilera son riche patrimoine historique. Vous pourrez notamment visiter le château médiéval de Pembroke, réputé pour son impressionnante architecture et pour les illustres personnages, tel Gérald de Windsor, qui l’habitèrent.
JOUR 7 : Warrenpoint
Sur les rives du Carlingford Lough, un fjord marquant l’extrémité est de la frontière entre l’Irlande et le Royaume-Uni, se trouve la charmante station balnéaire de Warrenpoint. Lovée dans un environnement naturel exceptionnel et dominée par les sommets Mournes et Cooley, la région se prête à de belles randonnées.
JOUR 8 : Portrush
Portrush est une station balnéaire confidentielle du comté d’Antrim, en Irlande du Nord, qui connut une renommée importante en accueillant l’Open de golf en 1951 et 2019. La majeure partie de la vieille ville se situe sur une longue péninsule d’un kilomètre et demi, Ramore Head. Dotée de trois belles plages de sable, la ville dévoile une agréable atmosphère de bord de mer et attire par sa proximité avec des sites culturels d’exception parmi lesquels le château de Dunlunce ou La Chaussée des Géants, une merveille naturelle unique, l’ensemble de colonnes de basalte le plus fascinant au monde, et le premier site d'Irlande du Nord inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
JOUR 9 : Glasgow, Ecosse
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !