JOUR 1 : La Valette
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
JOUR 2 : Taormine, Sicile
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
JOUR 3 : Otrante
Située dans la région des Pouilles, Otrante est la plus orientale des villes transalpines. Derrière ses fortifications médiévales, vous goûterez à la douceur de vivre du Salento, le « talon de la botte italienne ». Habitée depuis l’Antiquité, Otrante est aujourd’hui devenue une très agréable cité balnéaire. Vous pourrez néanmoins en redécouvrir l’histoire en arpentant les ruelles de la vieille ville. La cathédrale, avec son magnifique pavement du XIIe siècle tout en mosaïque, compte parmi ses plus beaux joyaux. À l’occasion d’une promenade le long des remparts, vous pourrez vous offrir un moment de détente à la terrasse d’un des cafés qui y sont établis.
JOUR 4 : Kotor
Située dans l’une des plus belles baies du Monténégro, la cité médiévale de Kotor est une petite ville pleine de charme, véritablement imprégnée de traditions et d’histoires d’un autre temps. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle garde de cette époque de nombreux monuments historiques. Lors de votre escale, ne manquez pas d’admirer l’impressionnant château qui domine la ville, et laissez-vous séduire par ses labyrinthes de ruelles et ses places pittoresques, où sont souvent organisés des festivals folkloriques aux magnifiques costumes colorés.
JOUR 4 : Navigation dans les bouches de Kotor
Les longs murs de la ville fortifiée de Kotor s'offrent aux regards alors que vous admirez depuis le pont de votre navire la cité médiévale enchâssée entre la mer et la falaise escarpée. Les eaux immobiles et profondes de la baie, les bancs de brume flottants ici et là créent une atmosphère irréelle et féerique. De petites îles bâties d’églises et de forteresses rappellent qu’un fier peuple de marins vit ici depuis des siècles, dans cette baie qui forme un abri naturel parfait, utilisé par les navigateurs depuis l’Antiquité. À la croisée des cultures latine et byzantine, c’est le trésor naturel du Monténégro que vous aurez le privilège de sillonner lors d’une navigation inoubliable.
JOUR 5 : Mljet
Au large de la péninsule de Pelješac, découvrez l'île préservée de Mljet. Réputée pour ses forêts protégées à la beauté originelle, cette charmante île croate offre un moment de détente sur l’une de ses plages à la beauté envoutante.
JOUR 5 : Dubrovnik
Emblématique de la côte dalmate, Dubrovnik occupe un imprenable promontoire rocheux. Place à l’histoire dans sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez peut-être étonné par les proportions de l’artère principale de La Placa. Sa largeur tient au fait qu’elle recouvre une ancienne lagune. Les demeures qui la bordent sont en élégant travertin. À la porte Pile, la statue du saint patron de Dubrovnik vous accueillera et vous pourrez admirer le littoral au cours d’une incontournable promenade sur les remparts. Que renferme le fort Saint-Jean adjoint à la muraille ? Un musée maritime et un aquarium de poissons rares de l’Adriatique.
JOUR 6 : Hvar
Au large de Split, Hvar vous surprendra par ses traditions datant de l’Antiquité. Sur cette île dalmate serait nichée la ville la plus ancienne du pays, Stari Grad : une cité blottie dans une anse de la côte nord-ouest et entourée de domaines agrestes en pierres sèches. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur aménagement datant de l'époque des Grecs. De leurs cultures sont issus des vins et de l’huile d’olive de fabrication artisanale. Sur les hauteurs de la ville, il est possible de rencontrer des producteurs locaux de jambons et fromages.
JOUR 7 : Primosten
Situé au sud de Sibenik, Primosten est un village pittoresque de la côte dalmate, dont le charme se distille, au gré de ruelles étroites, entre jolies maisons de pierre et patrimoine architectural influencé par la République de Venise. Bâtie sur une presqu’île rocheuse, la cité historique était reliée à la terre par un pont mobile, qui lui valut son nom, au XVIe siècle : en croate, primostiti signifie « jeter un pont ». Point culminant du village, l’église Saint-Juraj veille sur la ravissante baie enveloppée d’eaux cristallines, tandis qu’au nord de la péninsule, la charmante plage de Raduca se découvre entre azur et pinède. Au loin, les vignes du réputé cépage babić, protégées de l’érosion par des murets en pierre, complètent ce décor idyllique.
JOUR 7 : Split
Sur la côte dalmate, la ville de Split vous offre l’occasion de visites culturelles dans une ambiance balnéaire. Tout près du front de mer ombragé de palmiers, le centre historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco vous révélera un ensemble unique : le palais de Dioclétien. Il vous donnera à découvrir des galeries en enfilade, des cours aux colonnes sculptées, ainsi qu’un ancien mausolée converti en église : la cathédrale Saint-Domnius. Pour vous détendre en toute gourmandise, vous pourrez faire halte sur la Pjaca, place principale de la vieille ville, et savourer en terrasse une palačinka, crêpe gratinée.
JOUR 8 : Rab
Nul doute que cette petite île de la baie de Kvarner vous séduira par son authenticité. Datant de l’Antiquité adriatique, son nom signifie « terre boisée » en référence à la forêt de pins, de cyprès et de chênes-lièges entourant la ville principale. Celle-ci s’appelle Rab, comme l’île. Vous aurez l’occasion d’y contempler une architecture d’inspiration vénitienne, héritée du Moyen Âge, ainsi qu’en témoigne le campanile. En contrebas, les fortifications vous livreront des points de vue embrassant tout le littoral jalonné de criques désertes.
JOUR 9 : Venise
Fière et éternelle, Venise règne sur sa lagune depuis le VIe siècle. On pense la connaître avant même d’en avoir foulé le sol. Vous tomberez pourtant inévitablement sous le charme des innombrables trésors de la Sérénissime : la place Saint-Marc, la Basilique, le palais des Doges, le Grand Canal et autres gondoles. Vous aimerez également partir à la découverte d’une Venise plus secrète, vous perdre dans son entrelacs de ruelles et de canaux, arpenter ses places, pousser les portes de ses églises. Un patrimoine extraordinaire qui ne devra pas pour autant vous faire oublier de satisfaire vos papilles, autour d’un verre de spritz et de quelques tramezzini.