JOUR 1 : Athènes
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
JOUR 2 : Traversée du canal de Corinthe
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
JOUR 2 : Galaxidi
Encerclée par d’envoutantes montagnes arides et par un front de mer à la beauté sans égale, la pittoresque Galaxidi se dresse fièrement dans le golfe de Corinthe, sur les rivages de la baie de Krisaikos. Préservée et majestueuse, vous serez séduit par son caractère authentique, entre ruelles pavées bordées d’anciennes résidences néo-classiques, héritées de l’époque navale, et édifices religieux somptueux. À l’instar d’un des symboles de la ville : l’église Agios Nikolaos. Surplombant la cité, l’édifice à l’architecture byzantine se pare de deux clochers et d’un dôme monumental.
JOUR 3 : Parga
Port antique de la région d’Épire, Parga se situe sur la côte occidentale du pays d’Hellène. Dans cette contrée préservée des Balkans se côtoient sommets verdoyants et étendues d’eau azur. Les ruines antiques et la citadelle vénitienne témoignent de la richesse historique et des diverses influences culturelles de la cité. Partez à la rencontre de cet ancien village de pêcheurs construit en amphithéâtre, dans un dédale de ruelles piétonnes pittoresques, agrémentées de petites maisons fleuries typiquement grecques.
JOUR 3 : Paxos
Près du joli port de Gaios, vous découvrez Paxos, une cachette végétale posée sur la mer Ionienne. Plantée de cyprès et d’oliviers multi séculaires destinés jadis à alimenter en huile la Sérénissime, l’île est également marquée par l’influence vénitienne jusque dans son architecture. Laissez-vous charmer par cette île où la nature, très présente, dévoile des paysages de toute beauté. Entre reliefs montagneux, ravissants villages de pêcheurs et criques confidentielles, elle offre à qui veut bien la découvrir, son authenticité.
JOUR 4 : Navigation dans les bouches de Kotor
Les longs murs de la ville fortifiée de Kotor s'offrent aux regards alors que vous admirez depuis le pont de votre navire la cité médiévale enchâssée entre la mer et la falaise escarpée. Les eaux immobiles et profondes de la baie, les bancs de brume flottants ici et là créent une atmosphère irréelle et féerique. De petites îles bâties d’églises et de forteresses rappellent qu’un fier peuple de marins vit ici depuis des siècles, dans cette baie qui forme un abri naturel parfait, utilisé par les navigateurs depuis l’Antiquité. À la croisée des cultures latine et byzantine, c’est le trésor naturel du Monténégro que vous aurez le privilège de sillonner lors d’une navigation inoubliable.
JOUR 5 : Kotor
Située dans l’une des plus belles baies du Monténégro, la cité médiévale de Kotor est une petite ville pleine de charme, véritablement imprégnée de traditions et d’histoires d’un autre temps. Construite entre le XIIe et le XIVe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle garde de cette époque de nombreux monuments historiques. Lors de votre escale, ne manquez pas d’admirer l’impressionnant château qui domine la ville, et laissez-vous séduire par ses labyrinthes de ruelles et ses places pittoresques, où sont souvent organisés des festivals folkloriques aux magnifiques costumes colorés.
JOUR 6 : Dubrovnik
Emblématique de la côte dalmate, Dubrovnik occupe un imprenable promontoire rocheux. Place à l’histoire dans sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez peut-être étonné par les proportions de l’artère principale de La Placa. Sa largeur tient au fait qu’elle recouvre une ancienne lagune. Les demeures qui la bordent sont en élégant travertin. À la porte Pile, la statue du saint patron de Dubrovnik vous accueillera et vous pourrez admirer le littoral au cours d’une incontournable promenade sur les remparts. Que renferme le fort Saint-Jean adjoint à la muraille ? Un musée maritime et un aquarium de poissons rares de l’Adriatique.
JOUR 7 : Hvar
Au large de Split, Hvar vous surprendra par ses traditions datant de l’Antiquité. Sur cette île dalmate serait nichée la ville la plus ancienne du pays, Stari Grad : une cité blottie dans une anse de la côte nord-ouest et entourée de domaines agrestes en pierres sèches. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur aménagement datant de l'époque des Grecs. De leurs cultures sont issus des vins et de l’huile d’olive de fabrication artisanale. Sur les hauteurs de la ville, il est possible de rencontrer des producteurs locaux de jambons et fromages.
JOUR 8 : Rovinj
Rovinj se situe en Istrie, région limitrophe de la Slovénie. Vous aurez l’occasion de le constater lors d’une promenade dans sa vieille ville aux rues pavées. Elle est ornée de monuments d’influence vénitienne. Vous le remarquerez certainement en portant vos yeux sur l’arc de Balbi le lion ailé, symbole de Venise, ainsi que le campanile érigé à côté de la cathédrale Sainte-Euphémie. Depuis le faîte, vous pourrez profiter d’une vision panoramique du quartier historique. Pour vous imprégner de son atmosphère pittoresque, vous longerez les ruelles aux teintes ocre et sépia qui vous conduiront à des places animées aux terrasses ombragées par des auvents de toile.
JOUR 9 : Venise
Fière et éternelle, Venise règne sur sa lagune depuis le VIe siècle. On pense la connaître avant même d’en avoir foulé le sol. Vous tomberez pourtant inévitablement sous le charme des innombrables trésors de la Sérénissime : la place Saint-Marc, la Basilique, le palais des Doges, le Grand Canal et autres gondoles. Vous aimerez également partir à la découverte d’une Venise plus secrète, vous perdre dans son entrelacs de ruelles et de canaux, arpenter ses places, pousser les portes de ses églises. Un patrimoine extraordinaire qui ne devra pas pour autant vous faire oublier de satisfaire vos papilles, autour d’un verre de spritz et de quelques tramezzini.