JOUR 1 : Paris / Francfort (Allemagne)
Convocation à l’aéroport de Paris, accueil par votre conférencier. Vol Paris / Francfort.
Nuit à l’hôtel 3* (nl) à Francfort.
Dîner libre.
JOUR 2 : Francfort / Kangerlussuaq (Groenland)
Après le petit déjeuner à l’hôtel, transfert à l’aéroport puis vol affrété Francfort/Kangerlussuaq.
Arrivée à l’aéroport, transfert en autocar vers le port pour embarquement à bord du MS Hamburg.
Kangerlussuaq est un petit village au fond d’un fjord profond de 170 km, à 60 km au nord du cercle polaire.
JOUR 3 : Sisimuit (Groenland)
Sisimiut est située juste au nord du cercle polaire Arctique. C’est la deuxième ville du Groenland avec environ 5000 habitants et un port très actif de par sa flottille de pêche.
Visite de la vieille ville transformée en musée qui garde un caractère authentique ainsi que de la première église qui date de 1775. Visite d’un élevage de chiens de traineau qui fait la fierté des habitants.
Excursion facultative :
• Visite de la ville et d’un élevage de chiens de traineau (environ 1h30)
JOUR 4 : Aasiaat / Qasigiannguit (Groenland)
Escale Libre
Aasiaat fut fondée en 1759. Elle offre un musée intéressant relatant la vie traditionnelle des «Kalaallits, Inuits du Groenland».
Vous remarquerez également dans le vieux quartier colonial les anciennes maisons datant de la colonisation danoise (milieu XVIIIe siècle). Tout ceci contraste avec la ville moderne (3142 hab), sa grande conserverie et son chantier naval construit en 1974.
JOUR 5 : Qeqertarsuaq (Groenland)
Escale Libre
Cet endroit est bordé de falaises de basalte de plus de 1000m de haut, résultant d’une activité volcanique datant de 55 à 65 millions d’années dont les sources chaudes sont les témoins encore présents.
C’est un paradis pour les amateurs de biologie, d’ornithologie, de zoologie et de botanique. Plus de 50% des 500 espèces de plantes du Groenland sont représentées sur l’île. Elle abrite la plus ancienne station de recherche de l’Arctique toujours en activité.
JOUR 6 : Uummannaq (Groenland)
Escale Libre
Cette petite ville, ancienne station baleinière, est toujours marquée par la pêche et les chiens de traîneaux, qui y sont plus nombreux que les voitures !
Découverte libre du musée d’Uummannaq : visite instructive sur l’histoire de la région avec l’exploitation des carrières de minerai de plomb et de zinc (abandonnées depuis 1990) et surtout sur l’histoire des momies de femmes et d’enfants. Pourtant vieilles d’environ cinq siècles, elles étaient en parfait état de conservation. Retrouvées dans une commune proche, elles sont à présent au musée national de Nuuk.
JOUR 7 : Upernavik (Groenland)
Escale Libre
Littéralement « le lieu du printemps », à environ 73° de latitude nord, Upernavik apparait au coeur d’un dédale d’îles et de chenaux, sur une petite île montagneuse entre la baie de Baffin et la baie de Melville. Ce village inuit d’environ 1300 habitants comme tous les autres du Groenland est constitué de maisons en bois de toutes les couleurs bâties sur les flancs d’une colline. Il s’agissait auparavant d’une destination populaire pour le commerce et la pêche. Un des charmes d’Upernavik reste le côté isolé du reste du pays avec son propre dialecte et ses traditions inuites toujours bien présentes.
JOUR 8 : Sarqaq (Groenland)
Escale Libre
Sarqaq a donné son nom à l’une des plus anciennes civilisations connues au Groenland. Ce peuple de nomade est arrivé vers 2400 av. J.-C et disparu aux alentours de 900 av. J.-C sans doute à cause d’une modification climatique à laquelle elle n’aurait pas été capable de s’adapter. Les nomades vivaient dans des tentes recouvertes de peaux, et s’éclairaient au moyen de lampe en pierre taillée dont le combustible était la graisse de phoque.
JOUR 9 : Baie de Disko (Groenland)
Navigation dans l’une des plus belles baies du Groenland (si les conditions météorologiques et la situation des glaces dérivantes le permettent) : « la nature à l’état pur » !
Les paysages époustouflants sauront vous enchanter par leur grandeur et leur authenticité et rendront ce moment inoubliable.
JOUR 10 : Ilulissat (Groenland)
Au cœur de la célèbre baie de Disko, le fjord glacé d’Ilulissat (40240 ha), classé au patrimoine mondial de l’Unesco est l’embouchure maritime de Sermeq Kujalleq, un des rares glaciers à travers lesquels la glace de l’inlandsis groenlandais atteint la mer. C’est l’un des glaciers les plus rapides (19 m par jour) et les plus actifs du monde. Son vêlage annuel de plus de 35 km3, soit 10 % de tous les icebergs du Groenland, dépasse celui de tous les autres glaciers du monde en dehors de l’Antarctique. Etudié depuis plus de 250 ans, le site a permis d’enrichir notre compréhension du changement climatique et de glaciologie de la calotte glaciaire.
Excursion facultatives :
• Le fjord de glace par la mer (environ 2h30) (nombre de places limité)
• Randonnée de 45 minutes vers le glacier de Sermermiut (environ 1h30) (soumise aux conditions météorologiques - nombre de places limité)
• Survol du glacier en hélicoptère (nombre de places limité)
JOUR 11 : Passage du Stromfjord (Groenland)
Journée de navigation avec conférences.
JOUR 12 : Kangerlussuaq / Francfort (Allemagne)
Débarquement et transfert en autocar vers l’aéroport. Vol affrété vers Francfort.
Nuit à l’hôtel 3* (nl) à Francfort. Dîner libre..
JOUR 13 : Francfort / Paris
Petit déjeuner à l’hôtel 3* (nl) puis transfert à l’aéroport. Vol retour sur Paris.