JOUR 1 : Pointe-à-Pitre
Carrefour des cultures, où l'influence européenne se mêle à la richesse caribéenne et à la diversité des traditions indigènes, Pointe-à-Pitre vous offre un moment unique. Nichée sur la côte sud de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe, en plein cœur de la mer des Caraïbes, laissez-vous séduire par les paysages paradisiaques qui s’offrent à vous, entre plages de sable blanc, montagnes verdoyantes et forêts tropicales luxuriantes. Dans les rues animées de la ville, vous découvrirez l'authenticité créole à travers ses marchés colorés, ses maisons traditionnelles en bois, et l'accueil chaleureux de ses habitants.
JOUR 2 : Les Saintes
C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.
JOUR 3 : Baie de Falmouth
Située au sud de l’île d’Antigua-et-Barbuda, la baie de Falmouth abrite une marina constituant un point de départ idéal pour visiter Nelson’s Dockyard, où se trouve l’ancienne base navale et ancienne demeure de l’amiral britannique Horatio Nelson. Ce village fut construit en 1725 pour servir de base aux escadrons de vaisseaux qui patrouillaient dans les eaux des Indes Occidentales afin d’assurer la suprématie maritime britannique. Il constitue le dernier chantier naval de l’époque géorgienne aussi bien préservé et encore en activité. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site comprend un ensemble de bâtiments et d’installations portuaires bordé d'une enceinte fortifiée.
JOUR 4 : Barbuda
Lors de votre escale à Barbuda, île de culture anglaise du Nord des Petites Antilles, vous découvrirez des plages paradisiaques de sable poudreux blanc baignées d’une eau turquoise à l’intensité saisissante. L’atmosphère coloniale très britannique d’English Harbour, ancienne base navale de la Royal Navy, se mêle à la culture créole dans un heureux mélange. Cet éden qui a su rester calme et intime regorge d’une faune et d’une flore très sauvage. L’artisanat est présent sur les marchés et dans les boutiques où vous trouverez des statuettes en bois, des tissus imprimés et du très bon rhum produit dans les distilleries de l’île.
JOUR 5 : Charlestown, Nevis
Face à l’ île de Saint-Christophe, Nevis vous charmera par son rythme, plus nonchalant que celui de sa voisine, et par l’atmosphère de quiétude qui s’en dégage. Vous pourrez partir à la découverte du riche patrimoine historique de l’île, admirer l’ architecture géorgienne de Charlestown et humer le doux parfum des fleurs tropicales du jardin botanique de Niévès. Les somptueux paysages qui ornent cette île volcanique vous offriront d’agréables randonnées au pied du pic Nevis. Et pour vous rafraîchir, vous apprécierez de piquer une tête dans les eaux turquoise si caractéristiques des Caraïbes...
JOUR 6 : Gustavia
Les inconditionnels l’appellent Saint-Barth. Cette île française des Petites Antilles a été découverte par Christophe Colomb en 1493. Depuis, ce petit joyau montagneux de constitution volcanique et à la nature préservée n’a eu de cesse de séduire ses visiteurs. Vous apprécierez la beauté de ses grandes plages paradisiaques, l’authenticité et le raffinement de ses anciennes maisons en bois et de ses somptueuses demeures coloniales. Si, en flânant dans les rues de Gustavia ou de Saint-Jean, vous pourrez voir se côtoyer bijoutiers, boutiques de grands couturiers et restaurants gastronomiques, il règne également à Saint-Barth une simplicité et une douceur de vivre qui ne se monnayent pas…
JOUR 7 : Road Bay, Anguilla
Anguilla est une petite île qui concentre de nombreuses richesses : plages de sable fin, criques, grottes et pétroglyphes préhistoriques, anciennes maisons coloniales, réserves naturelles et le célèbre golf dessiné par Greg Norman. Les différentes évocations de la forme de l'île principale auraient donné son nom à l'archipel : une pointe de flèche pour les Amérindiens et une anguille pour Christophe Colomb. Vous pourrez profiter de la tranquillité de la plage de Sandy Ground et si les conditions le permettent, vous aurez peut-être la chance de débarquer en face sur le petit banc de sable paradisiaque de Sandy Island.
JOUR 7 : Prickley Pear Cays
Situées à 5 miles au nord d'Anguilla, les îles jumelles de Prickly Pear East et West sont séparées par un étroit canal. Prickly Pear East se compose d'une vaste plage de sable blanc et d'affleurements rocheux offrant d'excellentes possibilités de plongée avec masque et tuba. Un petit étang se trouve derrière la plage principale, où vient se nourrir l'échasse à cou noir. Moins facile d'accès, Prickly Pear West comprend une petite plage de basses falaises calcaires parsemées de broussailles. Les eaux entourant les cayes de Prickly Pear sont protégées par le parc marin d'Anguilla. Les tortues vertes et imbriquées, menacées d'extinction, nichent sur ces plages. L’île abrite aussi une population indigène d'iguanes ainsi qu’une colonie de goélands rieurs d'Anguilla. En faisant le tour de Prickly Pear West en bateau, il est facile d'observer de nombreux oiseaux le long des falaises, parmi lesquels les oiseaux tropicaux à bec rouge, les noddis bruns, les fous bruns et les sternes naines. C'est là aussi que l'on trouve la seule colonie de pélicans bruns nichant à Anguilla, une espèce d'importance régionale.
JOUR 7 : En mer à bord du Ponant
Lors de votre journée en mer à bord du Ponant, profitez de votre temps libre et du confort de votre navire pour un moment de repos ou d’échanges. Si le temps s’y prête, laissez-vous tenter par un bain de soleil. Cette journée sans escale sera également l’occasion de faire quelques achats à la boutique et de partager avec les autres passagers les temps forts de votre croisière. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre détente, partage et plaisir de naviguer sur un voilier.
JOUR 8 : Marigot
Située sur la côte occidentale de la partie française de l’île de Saint-Martin, au nord-est des Antilles, Marigot vous réservera de splendides découvertes. Ses rues abritent d'anciennes cases créoles, habitat traditionnel du XIXe siècle, et de nombreuses boutiques de luxe et d’ateliers d’artistes. Surplombant la baie de Marigot, face à Anguilla, le fort Louis est un point idéal pour plonger ses yeux dans le lagon de Simpson Bay et les petites montagnes verdoyantes qui l’entourent. Pour les marcheurs, une belle promenade, qui part de la marina Fort-Louis et qui passe par le marché, permet de profiter pleinement de la douceur de vivre de cette ville aux charmes pittoresques.