JOUR 1 : La Valette
Capitale entièrement classée au patrimoine mondial de l'Unesco, La Valette occupe une presqu’île du nord-est de Malte. De la fontaine des Tritons au fort Saint-Elme, la ville offre autant de rues majestueuses que de ruelles en escaliers. Les loggias peintes et les encorbellements sculptés des hautes demeures vous accompagneront dans votre découverte, rarement troublée par les voitures. Vous pourrez visiter le palais des Grands Maîtres décoré d’armures et de fresques. La cathédrale Saint-Jean et les remparts protégeant la cité depuis le XVIe siècle figurent également parmi les sites incontournables de la ville. Aménagés en terrasses, les jardins de Barraca ponctueront votre promenade d’une note verdoyante et fleurie.
JOUR 2 : Syracuse, Sicile
Côtes rocheuses accidentées, plages à perte de vue, Etna menaçant qui trône tel un patriarche sur son île, jardins fleuris sur les collines, la Sicile étale ses contrées variées, tel un marchand ferait étalage de ses trésors. Décrite par Cicéron comme « la plus belle du monde », Syracuse fut l’une des plus prestigieuses cités de Sicile. Du temps de sa splendeur, elle rivalisa avec Athènes. Cité centrale de la Grèce antique, de nombreuses civilisations s’y sont succédé, laissant chacune son empreinte. Le mélange de cultures arabes, romaines, normandes, byzantines et espagnoles, a fait de Syracuse une ville extraordinairement riche en parfums, en couleurs et en saveurs.
JOUR 3 : Porto Empedocle, Sicile
Blottie sur la côte sud-ouest de la Sicile, Porto Empedocle porte le nom du philosophe et poète Empédocle, qui vécut dans la région au Ve siècle av. J.-C. Ville millénaire offerte au soleil et aux flots, elle sera votre porte d’entrée sur le site archéologique exceptionnel de la vallée des Temples, un haut lieu de la civilisation grecque classé au patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer les restes de nombreux temples dédiés à Zeus, son épouse Héra, ou encore à Héphaïstos… sans oublier de profiter des magnifiques paysages de la campagne italienne, constituée de collines couvertes d’oliviers.
JOUR 4 : Tunis
Au carrefour des civilisations, la capitale de la Tunisie est riche en découvertes culturelles. Les ruines de l’ancienne Carthage, classées au patrimoine mondial de l’Unesco et particulièrement bien conservées, témoignent de la splendeur de cette cité qui fut la grande rivale de Rome. La colline de Byrsa, ancienne citadelle fortifiée du port phénicien et site présumé d’une des sépultures de Saint Louis qui y mourut lors de la huitième croisade, offre une vue spectaculaire sur le golfe de Tunis. Au musée du Bardo, vous pourrez admirer une des plus belles collections au monde de mosaïques romaines, dont le magnifique portrait du poète Virgile.
JOUR 5 : Annaba
Annaba, ville côtière de l’est de l’Algérie, est la quatrième ville du pays. Elle recèle de nombreux trésors patrimoniaux, dont le site antique d’Hippone, le plus vaste forum romain d’Afrique. La vue depuis le phare du Cap de Garde offre un panorama varié et splendide, entre montagnes et mer, tandis que la basilique de Saint-Augustin, qui fut évêque de la ville au IVe siècle, surplombe la ville avec sa majestueuse coupole blanche. Une balade sur la Corniche et le cours de la Révolution vous feront découvrir une ville animée et élégante, qui inspira de nombreux artistes et écrivains.
JOUR 6 : Alger
La beauté de la baie d’Alger offre aux voyageurs qui arrivent par la mer une perspective inoubliable. Les maisons de la Casbah tombent en cascade sur les immeubles haussmanniens et l’effervescence de la métropole méditerranéenne déborde et suscite une émotion singulière. Alger la Blanche porte fièrement les empreintes de son histoire avec sa magnifique Casbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, son jardin d’essai tropical, son mémorial du Martyr, son imposante basilique Notre Dame d’Afrique et son centre-ville animé avec la Grande Poste et le quartier français. À 70 km, vous aurez la possibilité de visiter Tipasa, un des complexes archéologiques les plus importants du Maghreb, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Comptoir antique carthaginois puis romain, l’ancienne cité abrite le Mausolée royal de Maurétanie, un bâtiment funéraire monumental, témoin précieux de ce que fut le monde punique.
JOUR 7 : Carthagène
Entouré de collines, le site naturel de la baie de Carthagène a présidé au destin de cette ancienne forteresse qui a accueilli les plus grandes civilisations méditerranéennes. Ces influences phéniciennes, romaines, carthaginoises, mauresques et chrétiennes constituent aujourd'hui un riche patrimoine architectural. Son théâtre romain est l'un des plus importants et mieux conservés d'Espagne. Vous pourrez également traverser les paysages de vignes et de plantations d'agrumes à perte de vue en direction de Murcie, pour visiter cette dynamique capitale régionale.
JOUR 8 : Melilla
Ville autonome d'Espagne sur la côte nord-africaine, Melilla et sa citadelle s'étirent au bord du cap des Trois Fourches, entre le Maroc et la Grande Bleue, offrant des panoramas saisissants sur l’azur méditerranéen. Parfait mélange d’histoire et de modernité, la ville dévoile de charmantes ruelles pavées, d’imposants remparts et quelques sites historiques d’intérêt, comme le Baluarte de la Conception et l'Hospital del Rey. Contrastant avec ces témoins du passé militaire de la ville, les courbes Art Nouveau du palais de l'Assemblée, de la Casa Melul, de l'édifice de la Reconquista ou encore de la Plaza de Menéndez Pelayo rappellent l’influence d’Enrique Nieto, apprenti de Gaudí qui vécut ici, et la grande période du Modernisme catalan, dont Melilla peut se targuer d’héberger le plus grand nombre de bâtiments, juste après Barcelone.
JOUR 9 : Motril
En bordure de la Méditerranée, Motril jouit d’un emplacement privilégié au cœur de la Costa Tropical. A l’abri des vents froids venus du nord grâce aux sierras qui entourent la cité andalouse, la ville bénéficie d’un microclimat idéal.
JOUR 10 : Málaga
Cité historique et festive, Málaga se situe en Andalousie, sur la Costa del Sol. Entre le port de plaisance et les plages, la promenade maritime de la Farola offre un cadre idéal pour flâner. Un peu en retrait, les arènes de la Malagueta sont un site emblématique de la ville. Depuis la colline dominant la vieille ville, on peut apercevoir le château de Gibralfaro et l’Alcazaba, deux ensembles fortifiés surgissant parmi les cyprès et les pins maritimes. Pour visiter la maison natale de Pablo Picasso, vous vous rendrez sur la majestueuse plaza de la Merced. À quelques rues de là, vous pourrez aussi découvrir le musée consacré à l’artiste, dans le palais de Buenavista.