Jour 1 : Ville de départ / Belem
En fonction de votre ville de départ, vous retrouverez votre accompagnateur à l'aéroport ou à l'arrivée au Brésil. Vous arriverez le jour même et serez transférés vers votre hôtel pour le dîner et la nuit.
Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun.
Jour 2 : Belem / Santarem
Après votre petit déjeuner à l'hôtel vous aurez l'occasion de réaliser un tour de ville avant d'être transférés à l'aéroport pour rejoindre la ville de Santarem. A votre arrivée vous ferez une première découverte de la ville, située au confluent de l’Amazone et du Tapajos puis vous embarquerez sur l'Amazon Dream sur lequel vous serez acceuilli par un verre de bienvenue et une présentation de l'équipage. En fin d'après-midi, vous larguerez les amarres et glisserez doucement vers la ligne de rencontre des eaux. Sur des kilomètres, les eaux bleues du Tapajos et les eaux jaunes de l'Amazone s'enlacent sans se mélanger. C’est l’un des terrains de jeux favoris des dauphins roses (boto) et des dauphins Sotalie (tucuxi). Un dernier regard sur cet extraordinaire paysage et vous commencerez votre navigation vers l’embouchure de l’Ituqui, un canal parallèle au fleuve Amazone. Vous observerez le coucher de soleil sur le pont supérieur, dînerez et passerez votre première nuit à bord.
Jour 3 : Lac Maica
Au lever du jour, la forêt s’éveille : Les oiseaux prennent à nouveau possession de leur royaume. Vous êtes en Amazonie. Vous prendrez votre petit-déjeuner et ferez votre première sortie en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore en compagnie de votre guide sur le lac Maica. Vous pêcherez suivant les conseils des marins durant cette exceptionnelle matinée puis retournerez à bord pour le déjeuner. L'aprés-midi votre bateau naviguera par le canal de l’Ituqui et le fleuve Amazone vers l’embouchure du fleuve Curua Una. Vous dinerez et passerez la nuit à bord, à l’embouchure de la rivière Curua Una.
Jour 4 : Le Curua Una vers Pacoval
Au lever du jour, vous partirez en canot à moteur pour l’observation de la faune, en particulier des oiseaux, sur la rivière Curua Una. De nombreux dauphins roses sont généralement présents dans ces eaux. Un habitant du village de Pacoval, appartenant à la communauté de Quilombolas (descendant des esclaves africains réfugiés au XVIIIe siècle en Amazonie) vous guidera pour remonter sur le fleuve Curua Una en canot à moteur ou avec l’Amazon Dream selon la hauteur des eaux. En début d’après-midi, vous naviguerez en remontant le fleuve Amazone par la rive gauche. Vous apercevrez sur la rive, les maisons sur pilotis des cabocles, le « peuple des eaux », issu du métissage des Indiens avec les conquérants portugais aux XVIe et XVIIe siècles. En fin de journée, vous visiterez le village de Piapo.
Jour 5 : Santarem
Vous naviguerez en canot à moteur pour l’observation de la faune et de la flore sur les petits affluents qui relient l’Amazone au lac Monte Alegre. Singes, caïmans, iguanes, aigles, aigrettes, hérons, perroquets sont souvent au rendez-vous. Vous arriverez au terminal fluvial de Santarém en début d’après-midi, et visiterez la ville, les herboristes, les bazars du port, les échoppes de hamacs multicolores et découvrirez la vie trépidante des habitants. Dans l'aprés midi, vous naviguerez vers Alter do Chao et ses plages de sable, les « Caraïbes au coeur de l’Amazonie ». Vous vous arrêterez à la pointe du Cururu ou près du lac Vert.
Jour 6 : Rio Jari et fleuve Arapiuns
Au lever du jour vous petit-déjeunerez et sortirez en canot à moteur pour une découverte du rio Jari. Ce petit cours d’eau reliant l’Amazone au Tapajos est propice à la découverte de la faune amazonienne. Dauphins, iguanes, oiseaux de toutes sortes y sont normalement nombreux. Vous déjeunerez à bord et naviguerez vers Ponta Grande et le village de Coroca. Vous serez au mouillage dans l’anse de Ponta Grande et profiterez d'un sortie pour l'observation de la faune et de la flore au coucher du soleil sur la rivière Arapiuns.
Jour 7 : Village de Coroca
En matinée vous découvrirez le village de Coroca et la « Casa da farinha » où se fait la préparation de la farine de manioc, l'élevage de tortues et les ruches… L'après-midi vous naviguerez sur la rivière Arapiuns jusqu'à la crique d'Urucurea et profiterez de temps libre avant le coucher du soleil.
Jour 8 : Village d'Urucurea
Ce matin vous profiterez d'un marche en forêt jusqu’au village d'Urucurea où vous visiterez une école et la coopérative d’artisanat puis vous naviguerez vers Alter do Chao, les « Caraïbes au cœur de l’Amazonie ». Vous mouillerez près du lac vert : une légende indienne raconte qu’une pierre magique cachée au fond du lac lui donne ces étonnants reflets bleu-vert. Si le temps le permet, vous pourrez vous baigner dans les eaux du fleuve. Votre bateau naviguera ensuite vers Maguari/Jamaraquá, villages situés au bord de la Forêt Nationale du Tapajos et vous pourrez faire une sortie au coucher du soleil pour l'observation de la faune. Vous dinerez et passerez la nuit dans l’anse de Maguari.
Jour 9 : Maguari
Après votre petit-déjeuner, vous marcherez dans la forêt primaire en compagnie de guides natifs des communautés de Maguari ou de Jamaraquá, à la recherche des arbres géants. Après cette expédition, vous profiterez d’un moment de baignade, de détente, puis d’un déjeuner à bord. Ensuite, votre bateau cabotera le long de la rive droite du fleuve, en direction du lac Marai. Vous suivrez les traces de l’expédition Langsdorff, tout près de l’un des villages des Indiens Munduruku, peint par le baron de Langsdorff en 1828. Leurs descendants, soucieux de préserver et de faire connaître leurs traditions, ont réinvesti les lieux et accueillent aujourd’hui les visiteurs dans le cadre de programmes d’écotourisme. En fin d’après-midi, vous sortirez sur le lac pour observer les oiseaux à la tombée du jour. En soirée, vous aurez l’occasion de participer à une cérémonie Munduruku.
Jour 10 : Alter do Chao
Ce matin, vous partirez pour une excursion d’observation de la faune et de la flore sur le lac Marai, avant de déjeuner à bord. Dans l’après-midi, vous naviguerez vers Alter do Chão, la perle du Tapajós, un site élu plus belle plage fluviale du monde. Vous visiterez le village, réputé pour ses maisons colorées et ses nombreuses boutiques d’artisanat local. Le dîner se déroulera à bord ou sur un banc de sable, si la météo le permet, avec musique et danses sous les étoiles. Après le repas, le bateau poursuivra sa navigation vers Santarém.
Jours 11 et 12 : Santarem / Belem / Ville de retour
Après votre dernier petit-déjeuner à bord, vous visiterez le marché aux poissons. Vous serez ensuite transférés à l'aéroport de Santarem pour rejoindre Belem afin d'atteindre votre destination d'arrivée le lendemain.