JOUR 1 : Paris / Séville
Selon votre ville de départ, vous retrouverez votre accompagnateur à Paris, à l'aéroport, ou directement à Séville. Au programme, un déjeuner aux saveurs andalouses franches et iodées dans un restaurant local. Puis, vous profiterez d'une après-midi libre. Quelques pas suffisent pour rejoindre le pont Isabel II, traverser le fleuve et se perdre dans les ruelles vibrantes où l’on croise des ateliers de céramique, des échoppes anciennes, le marché de Triana et sa halle gourmande. Idéal pour quelques douceurs locales ! Pour les plus contemplatifs, le parc María Luisa offre ses allées d’orangers et de palmiers, tandis qu’en toile de fond, les rives du Guadalquivir continuent de raconter leur légende andalouse. En fin de journée, cap sur le fleuve Guadalquivir. Vous embarquerez à bord du MS La Belle de Cadix, votre havre itinérant pour les jours à venir. Vous profiterez d'un cocktail de bienvenue ainsi que d'une présentation de l’équipage. En soirée pour les plus curieux, vous aurez le privilège de découvrir en visite privative optionnelle l’un des joyaux de Séville : l’Alcazar. Palais emblématique de l’art mudéjar, encore habité par le souvenir des califes et des rois catholiques, l’édifice se dévoile dans une atmosphère feutrée, loin des foules. Un moment rare, au cœur de la pierre et des jardins. (en option) Note : Veuillez noter que les programmes des premiers et derniers jours sont sujets à modification en fonction des horaires de vol et d'autres facteurs indépendants de notre volonté. Nous nous efforçons de minimiser ces changements et de vous informer en temps opportun
JOUR 2 : Séville / Cordoue / Séville
Depuis Séville, en bus (environ 2 heures de route), vous pourrez participer à la visite optionnelle de Cordoue. Ville de mémoire et de savoir, elle fut l’une des grandes capitales d’Al-Andalus. Son centre historique, tout en ruelles pavées, patios fleuris et maisons blanches, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la célèbre mosquée-cathédrale, immense vaisseau de pierre où coexistent héritage islamique et chrétien, témoignage vibrant d’un passé pluriel. En soirée, Voyages d’Exception vous propose, en option, une immersion dans l’âme andalouse : un spectacle de flamenco dans un tablao sévillan traditionnel ou dans un musée consacré à cet art vibrant. Un moment d’émotion, d’autant plus unique que la ville vivra alors au rythme de la Biennale de Flamenco, événement majeur célébrant la ferveur, la grâce et la puissance de cette danse inscrite au patrimoine immatériel de l’humanité. Dîner et nuit à bord.
JOUR 3 : Séville/ Isla mínima / El Puerto de Santa Maria
Ce matin, vous poursuivez votre découverte de Séville à travers quelques-uns de ses plus illustres symboles. La majestueuse cathédrale, l’une des plus vastes au monde, abrite le tombeau de Christophe Colomb sous les voûtes de l’ancienne mosquée. À ses côtés, la Giralda, ancien minaret devenu clocher, offre l’une des vues les plus saisissantes sur la ville. Un peu plus loin, la Torre del Oro veille sur le Guadalquivir, vestige militaire devenu emblème maritime. Vous découvrez également l’Archivo de Indias, mémoire précieuse des grandes expéditions vers le Nouveau Monde, et la Casa de Pilatos, magnifique palais alliant influences gothiques, mudéjares et Renaissance. (Matinée de visite optionnelle.) Retour à bord pour le déjeuner. En milieu de journée, vous larguez les amarres : début de la navigation vers le sud. Tandis que le bateau glisse sur le fleuve, vous apercevez les rives du parc national de Doñana, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et classé réserve de biosphère : un territoire préservé, sanctuaire des oiseaux migrateurs et des chevaux sauvages. Dans l'après-midi, votre bateau fera escale à Isla Mínima pour une immersion dans l’âme andalouse. Vous serez accueilli au cœur d’une véritable hacienda familiale, où vous assisterez à un spectacle équestre dans la pure tradition andalouse : élégance des chevaux, précision des gestes, complicité entre l’homme et l’animal. Dîner à bord, puis poursuite de la navigation jusqu’à El Puerto de Santa María, atteint en fin de soirée.
JOUR 4 : El puerto de Santa Maria / Cadix
Ce matin, cap sur Jerez de la Frontera (excursion optionnelle) ville élégante où s’entrelacent traditions équestres, culture du vin et héritage arabo-andalou. Retour à bord pour le déjeuner, tandis que le navire reprend sa route vers l’Atlantique. Navigation paisible jusqu’à Cadix, l’une des plus anciennes cités d’Europe, bordée par les vents salins. À l’arrivée, vous partez pour une flânerie entre mer et mémoire, à la découverte de son patrimoine baroque. Sa cathédrale aux accents dorés, surgissant face à l’océan, domine les quartiers animés de La Viña, haut lieu du carnaval gaditan, et El Pópulo, le plus ancien de la ville, avec ses ruelles étroites, ses arches médiévales et son atmosphère hors du temps. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Cadix / Huelva
Cap à l’ouest. Le navire glisse sur les eaux du golfe de Cadix, là où l’Atlantique rencontre les rivages andalous. Une journée à bord comme un intervalle, une respiration lente, portée par les rythmes de la mer. Au fil de cette navigation, votre bateau longe les rivages andalous là où l’histoire maritime de l’Espagne résonne encore dans l'air salin du large. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Huelva / Séville
Derniers pas sur la terre de Huelva, ville portuaire à l’âme tranquille, encore habitée par les échos des grandes traversées. Pour ceux qui le souhaitent, une visite du monastère de La Rábida vous est proposée (en option) . Bâti au XIVe siècle, ce havre franciscain mêle harmonieusement les styles gothique et mudéjar. Il demeure célèbre pour avoir accueilli Christophe Colomb en 1485, puis en 1490, alors qu’il cherchait à convaincre les Rois catholiques de soutenir son projet audacieux : atteindre les Indes par l’ouest. Pour les autres, la matinée se déroule librement, au rythme d’Huelva. Entre placettes ombragées et ruelles baignées de lumière, vous pourrez profiter d'une dernière promenade atlantique avant de reprendre le fil du voyage dans l'arrière-pays. En fin de matinée, vous retrouvez la sérénité du navire. Déjeuner à bord, puis navigation douce et contemplative tout l’après-midi, entre fleuve et campagne, jusqu’à ce que Séville réapparaisse à l’horizon. Dîner et nuit à bord.
JOUR 7 : Séville / Grenade
Il faut parfois mériter l’émerveillement. La journée sera consacrée à une échappée magistrale jusqu’à Grenade. Une route vers l’est, sinueuse et lumineuse, mène aux sommets de l’Andalousie intérieure, où se dresse l’inoubliable Alhambra. Jardins suspendus du Generalife, dentelles de pierre du mythique Alcazar, panorama sur les cimes enneigées de la Sierra Nevada : Grenade est un monde en soi, un écho du paradis, à la hauteur de l’effort qu’il demande. Voyages d'Exception vous proposera, en option, une version privatisée de cette excursion. Un aurevoir tout en douceur. Dîner et nuit à bord.
JOUR 8 : Séville / Paris
Après le petit-déjeuner, vous débarquerez et rejoindrez l'aéroport pour votre vol retour à destination. *La ville de départ et de retour devra être la même, le programme de cette journée peut varier en fonction des horaires de vol.