JOUR 1 : Nice
Embarquement à bord du MS Hamburg en début d’après-midi au port de Nice.
JOUR 2 : Piombino (Italie)
Massa Marittima
Dans la Maremme de Grosseto, entourée par les collines, Massa Marittima est un petit bijou de la Toscane méridionale. Son histoire millénaire est notamment liée à l’exploitation des ressources minérales.
Le paysage environnant, composé de forêts de maquis méditerranéen, de vignobles et d’oliveraies, est un concentré de beauté naturelle.
Surnommée la « ville des musées », Massa Marittima recèle un patrimoine artistique et historique unique à travers ses nombreux bâtiments et musées.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 3 : Naples ( Italie)
Pompei
La ville de Pompéi aurait été fondée au Ve ou même au VIe siècle avant J.-C. C’était à l’époque une grande ville de 20 000 habitants, mais un tremblement de terre en 63 après J.-C, suivi de l’éruption du Vésuve en 79, l’ensevelirent tout entière avec une telle soudaineté que les habitants ne purent s’abriter. Les cendres en se solidifiant protégèrent le site, encore riche en peintures, mosaïques et sculptures.
Excursion de ½ journée (environ 4h00)*
Herculanum
Herculanum fut détruite en août 79 par une violente coulée de lave, laquelle en séchant, devint une sorte de croûte qui permit de préserver le site. Presque tous les habitants de cette petite ville aristocratique purent s’échapper contrairement aux quelques 2000 Pompéiens qui périrent.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
Pompei & Herculanum
Excursion de journée avec déjeuner (environ 8h00)*
Vesuve & Pompei
Le Vésuve profile sa vague sombre dans le ciel clair de Campanie où l’âge des coulées se lit sur le sol ; la végétation pauvre recouvre les traînées du XVIIIe siècle.
Continuation vers Pompéi, visite du site et de la magnifique villa des Mystères dont les multiples salles sont décorées de peintures d’un grand niveau artistique, notamment la pièce du triclinium où se trouve la scène qui a donné son nom à la villa.
Excursion de journée avec déjeuner (environ 8h00)*
Naples Baroque
Découverte de quelques-uns des lieux les plus authentiques d’une des villes les plus riches en contrastes et en trésors.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 4 : Lipari (Italie)
Visite Pédestre
La capitale de l’île est une petite ville située sur la côte orientale, dominée par un promontoire naturel « Il castello ». Visite guidée de l’acropole sans oublier sa superbe cathédrale et son cloître, vestige de la cathédrale normande. Continuation par la visite du musée archéologique des îles Éoliennes, témoignage de 5000 ans de civilisation.
Excursion de ½ journée (environ 3h00)*
JOUR 5 : Navigation autour du Stromboli
Dans la soirée, navigation autour du Stromboli, qui se dresse dans toute sa majesté. Il est unique en son genre à cause de ses trois bouches éruptives qui sont toujours en activité explosive, comme en témoignent les récentes éruptions qui ont obligé les habitants à fuir leur île.
Il est certainement parmi les plus hauts d’Europe si l’on pense qu’il mesure 2400 mètres de sa base sur la plate-forme sous-marine à son sommet.
Un grand moment de navigation en perspective.
JOUR 6 : Catane (Sicile)
Etna
Le mont Etna, principale attraction de la Sicile, ses paysages se transformant d’heure en heure selon la lumière qui les éclaire. Mais le contraste le plus marquant est celui qu’offre son cratère enneigé, 7 mois par an, se détachant sur un fond d’azur. L’Etna le plus grand volcan d’Europe (3323 m) possède un palmarès impressionnant car il ne se passe guère d’année sans que de nouvelles bouches éruptives bouleversent la physionomie du terrain.
Excursion de ½ journée (environ 4h00)*
Tour de Ville
Cette ville de 400 000 ha est la seconde ville de Sicile. Tour panoramique le long de la mer Ionienne, passant la ville d'Aci Castello, avec son château normand construit de lave noire, et le village de pêcheurs d’Aci Trezza. Visite du centre-ville pour découvrir la Via Etna, le théâtre Bellini, la Piazza Duomo et la cathédrale.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 7 : Katakolon (Grèce)
Olympie
Au cœur de la vallée de l’Alphée, les ruines de ce site témoignent de la grandeur d’un sanctuaire qui fut, grâce aux Jeux Olympiques, l'un des symboles de l’unité de la Grèce antique. Vous découvrirez aussi les vestiges du temple de Zeus, demeure du dieu souverain d’Olympie. Ce temple dorique était le plus riche et le plus vaste de l’Altis.
Excursion de ½ journée (environ 4h00)*
JOUR 8 : Gythion (Grèce)
Mystra
Après avoir traversé la plaine de Sparte, arrivée à Mystra : bourgade médiévale située à l’extrême sud de la péninsule du Péloponnèse. Sur les flancs de la colline, vous admirerez : ruines, ruelles tortueuses, églises, palais et monastères décorés de superbes mosaïques et de fresques.
Excursion de ½ journée (environ 4h00)*
JOUR 9 : Syros (Grèce)
Escale Libre
La beauté et le charme de l’île de Syros sont dus à sa superbe capitale Ermoupolis, qui possède des constructions vénitiennes et néo-classiques. Les Vénitiens se sont installés ici au début du XIIIe siècle et y sont restés jusqu’à ce que les Turcs prennent le pouvoir au XVIe siècle.
JOUR 10 : Istanbul (Turquie)
Istanbul panoramique
Découvrir Istanbul, c’est aller là où l’Occident et l’Orient se côtoient, s’apprivoisent et se mêlent depuis des siècles. À cheval sur le détroit du Bosphore, la Sublime Porte présente ainsi un visage hétéroclite, fait d’une modernité assumée, de ruelles enchevêtrées, de quartiers et de monuments emblématiques, de bazars et de boutiques. Tour à tour Byzance sous les Grecs, Constantinople lors des grandes heures de l’Empire romain d’Orient puis Istanbul à l’avènement d’Atatürk et de la Turquie moderne, la ville se renouvelle sans cesse, tout en composant avec un passé unique.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 11 : Istanbul (Turquie) / Paris
Débarquement après le petit déjeuner et transfert vers l’aéroport.
Vol retour vers Paris sur vol régulier.
* Prix des excursions en attente