JOUR 1 : Colon
Colón est la deuxième ville du Panama et se situe à l’entrée du canal de Panama, côté mer des Caraïbes. C’est aujourd’hui un port de commerce de première importance, et la création de la zone franche en 1953 a contribué largement à l’essor de la ville. La cité fut fondée en 1850 par les Américains travaillant sur le chantier de chemin de fer reliant la côte atlantique à la côte pacifique de l’isthme de Panama, et surpassa rapidement les autres ports plus anciens des Caraïbes à l’ouverture du canal.
JOUR 2 : Îles San Blas
Situé le long de la côte nord-est du Panama, l’archipel de San Blas égrène ses îles coralliennes en plein cœur de la mer des Caraïbes. Plus de 300 îlots se répartissent sur près de 300 kilomètres, offrant aux voyageurs en quête de dépaysement une multitude de trésors. À l’abri derrière une longue barrière de corail, les îles San Blas regorgent de mouillages plus paradisiaques les uns que les autres. Les longues étendues de sable blanc frangées d’eaux cristallines vous permettront de vous délasser et d’admirer une incroyable faune marine, avant de partir à la rencontre de la communauté indienne des Kunas. Vivant encore de chasse et de pêche, leurs villages aux habitations de bambou sont regroupées près des plages.
JOUR 3 : Carthagène des Indes
Splendide cité portuaire du nord de la Colombie, source d’inspiration de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez, Carthagène vous séduira tant par son architecture coloniale préservée, que par son atmosphère radieuse. Vous pourrez y visiter un somptueux centre historique fortifié, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont les églises et les maisons arborent de magnifiques façades multicolores. Témoin de la domination espagnole, la forteresse San Felipe de Barajas soffre un panorama exceptionnel sur cette cité du XVIe siècle. Le quartier de Las Bóvedas vous charmera par ses arcades, utilisées comme cellules de prison pendant les guerres civiles du XIXe siècle.
JOUR 4 : Santa Marta
Santa Marta, située au nord de la côte caraïbe de la Colombie, est une cité balnéaire dominée par la majestueuse Sierra Nevada. Plus haute chaîne de montagnes côtières au monde, elle est classée réserve de biosphère par l’Unesco pour la diversité de sa faune et de sa flore. Au cœur de la première colonie espagnole, vous ne manquerez pas de découvrir le patrimoine des Tayronas, plus importante civilisation indigène de Colombie. Le parc national du même nom vous offrira des paysages somptueux, entre forêt tropicale luxuriante et belles plages de sable fin bordant une eau cristalline. Le patrimoine archéologique et les trésors précolombiens de la région seront une source infinie d’émerveillement.
JOUR 5 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 6 : Bonaire
Entourée d’une barrière de corail et d’un sanctuaire marin, Bonaire est le véritable paradis des plongeurs. Cette petite île paisible et préservée est réputée dans le monde entier pour ses récifs coralliens accessibles directement depuis la plage, procurant une sensation unique de liberté. Les randonnées palmées avec masque et tuba ou les plongées sous-marines dans ses eaux turquoise vous permettront de découvrir une faune et une flore marines éblouissantes. Le parc national de Washington Slagbaai au nord de l’île est quant à lui le refuge de nombreux oiseaux. C’est le site le plus important au sud des Caraïbes pour la reproduction des flamants roses, l’animal emblématique de l’île.
JOUR 7 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 8 : Tobago Cays
Dispersés entre Saint-Vincent et Grenade, les Tobago Cays sont constitués de 5 îlots : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Petit Tabac et Jamesby. Ce chapelet d’îles des Grenadines, archipel du sud des Antilles, fait l’objet d’un programme de préservation de la vie sauvage. Vous pourrez apprécier l’exceptionnelle faune marine qui s’épanouit au cœur de ces lagons turquoise, notamment les paisibles tortues vertes qui y ont trouvé refuge. Encerclés et réunis par une barrière de corail, ces îlots secrets offrent un mouillage paradisiaque, que vous vouliez vous adonner à la plongée, la randonnée palmée ou prendre un délicieux bain de soleil sur une plage de sable blanc ombragée.
JOUR 9 : Pigeon Island Beach
Reliée à Sainte-Lucie par une digue de sable, Pigeon Island est une péninsule classée parc national depuis 1979. Cette terre sauvage et préservée vous incitera à faire d’agréables promenades au milieu de la végétation tropicale et d’un magnifique jardin arboré. Vous serez aussi irrésistiblement attiré par les deux belles petites plages de sable, nichées sur le versant sud et baignées par des eaux cristallines. Lors d’une randonnée palmée, ne manquez pas d’explorer les fonds marins regorgeant de vie le long des rochers qui bordent la côte de cette péninsule. Dans tous les cas, vous profiterez pleinement du calme et de la beauté du site, propice au farniente.
JOUR 9 et 10 : Soufrière
Lovée au fond d’une ravissante baie, Soufrière est l’ancienne capitale de Sainte-Lucie. Elle est réputée pour sa proximité avec les emblématiques Pitons, qui se détachent en toile de fond et qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Aux alentours du luxuriant jardin botanique, vous pourrez profiter des vertus curatives des thermes de Diamond. Depuis la plage au nord de la baie, partez explorer les récifs qui abritent de magnifiques jardins de gorgones aux pieds des falaises qui se jettent dans la mer.
JOUR 10 et 11 : Les Saintes
C’est à la Toussaint de l’année 1493 que Christophe Colomb découvre cet archipel de 9 îles qu’il nomme « Los Santos ». Aujourd’hui, seulement deux d’entre elles sont habitées. Terre-de-Haut, à l’est, est dominée par le morne Mire. À son sommet culmine le fort Napoléon qui rend hommage à l’histoire des îles, situé au cœur d’un jardin botanique qui offre une vue exceptionnelle sur la baie des Saintes, l’une des plus belles au monde. La longue plage ombragée de Pompierre, interdite au mouillage, est un endroit paisible pour profiter d’un moment de baignade, et celle du Pain de sucre offre de belles possibilités de randonnée palmée. Sur l’île, n’oubliez pas de déguster la spécialité locale, le tourment d’amour à la noix de coco.
JOUR 11 : Fort-de-France
Située sur la côte occidentale de la Martinique, Fort-de-France vous subjuguera par la splendeur de sa baie, magnifique échancrure du littoral classée parmi les plus belles au monde. À l’entrée du port, sur son bras de terre, le fort Saint-Louis veille sur la capitale martiniquaise. Sur ses hauteurs, vous profiterez d’une vue exceptionnelle. La cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schœlcher témoignent d’une histoire séculaire, intimement liée à celle de l’île. Vous pourrez déguster de la noix de coco fraîche au Grand Marché, toujours très coloré. Quant au jardin de Balata ou au parc Aimé Césaire, ils offrent de très agréables parenthèses de verdure en plein cœur de la ville.