JOUR 1 : Paris / Ibiza (Espagne)
Convocation à l’aéroport de Paris.
Accueil par votre accompagnateur, assistance aux formalités d’enregistrement. Vol Paris / Ibiza et transfert en autocar vers le port.
Embarquement et installation à bord du Ms Hamburg.
JOUR 2 : Palma (Majorque)
Tour de Ville
Palma de Mallorca, la capitale de l’île, est une ville animée et fascinante, célèbre pour sa cathédrale de style gothique, construite au XIIIe siècle. Ce monument historique, fierté de Majorque, possède de magnifiques vitraux et richesses artistiques. La visite de la capitale se poursuit avec le château de Bellver, ancienne forteresse des Rois de Mallorca située sur une colline dominant la ville et le port.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
Valldemossa et Soller
La route conduit, tout d’abord, au village de Valldemossa blotti dans la montagne. Visite guidée de l’ancienne Chartreuse, dont les cellules et le cloître renferment le souvenir de l’idylle romantique entre le pianiste Frédéric Chopin et l’écrivain Georges Sand, au cours de l’hiver 1838-1839. C’est dans ce cadre que Chopin composa ses plus belles mélodies.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 3 : Port Mahon (Minorque)
Tour de l’île
Départ vers la côte nord et Fornells, typique village de pêcheurs, pour atteindre le point culminant de l’île « Monte Toro » (1 171m). Visite du sanctuaire et continuation vers la côte sud et le village de Binibeca bâti dans un style catalan.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 4 : Alghero (Sardaigne)
Alghero & Palmavera
Découverte d’Alghero, cette petite ville catalane qui, avec ses bastions, a résisté à tous les assauts. On y parle un dialecte de Majorque et les traditions ibériques y ont été conservées. Continuation vers le nuraghe de Palmavera. Ce complexe nuragique d’origine calcaire a été aménagé et restauré, le site original fut construit entre les XIIIe et VIe siècles av J.-C.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
Journée Sarde : Alghero / Palmavera / Saccargia
Depuis Alghero, vous rejoindrez la région de Sassari. Au sud de celle-ci se trouve l’un des sanctuaires les plus connus de la Sardaigne : l’église Santissima Trinita di Saccargia. Visite de cette église de style roman-pisan, émergeant au fond d’une vallée entre des bancs de calcaire et de basalte. Continuation vers le point de vue de Capo Caccia avant de rejoindre le nuraghe de Palmavera. Ce complexe nuragique d’origine calcaire a été aménagé et restauré, le site original fut construit entre les XIIIe et VIèe siècles av J.-C. Puis visite pédestre d’Alghero, cette petite ville catalane, qui, avec ses bastions, a résisté à tous les assauts.
Excursion de journée avec déjeuner (environ 8h00)*
JOUR 5 : Propriano (Corse)
Filitosa
Site classé par l’Unesco comme l’un des «sites culturels et artistiques les plus importants du monde pour la Préhistoire», Filitosa est le fleuron de l’art mégalithique. Le site conserve les traces d’une occupation qui dura du VIe millénaire au 1er millénaire avant notre ère.
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
Sartène et Sainte Lucie de Tallano
Départ à l’intérieur des terres en direction de Sartène “la plus corse des villes corses” selon Mérimée. La ville est bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée du Rizzanese. Elle impose au relief l’austérité de son architecture, avec ses hautes maisons fortifiées de granit gris accrochées à la roche, son vieux pont qui permet de pénétrer dans la ville. Promenade dans le quartier médiéval fait de venelles, de passages voûtés ...
Excursion de ½ journée (environ 3h30)*
JOUR 6 : Civitavecchia (Italie)
Tarquinia
A l’approche de Tarquinia, des murs énormes, des tours se dressent au milieu des oliviers. Les rues, les places sont bordées de demeures datant du Moyen Âge, de la Renaissance ou du XVIIe siècle. Ce n’est pas un millénaire d’histoire que vous découvrirez aujourd’hui mais vingt-cinq siècles puisque Tarquinia fut une des plus grandes cités étrusques.
Excursion de ½ journée (environ 3h00)*
Rome
Rome est le théâtre de la puissante civilisation créée par les Romains. Celle-ci ne résista pas aux invasions barbares, mais la capitale de l’Empire resta celle de la Chrétienté et, après une éclipse du Moyen Âge, les plus grands artistes et architectes (Michel-Ange, Raphaël, Le Caravage, Le Tintoret, Véronèse, Le Bernin…) vinrent y travailler, notamment pendant les périodes Renaissance et Baroque. De somptueux monuments, à Rome comme aux environs, témoignent de ce passé prestigieux.
Excursion de journée avec déjeuner (environ 8h00)*
JOUR 7 : Portoferraio (Italie)
Tour de l’île et San Martino
Cette visite vous fera découvrir les charmants petits ports de pêche, tels que Lacona, Porto Azzuro, dominé par son fort espagnol du XVIIe siècle. Vous admirerez pendant cette promenade ses plages de sable, sa végétation méditerranéenne où se mélangent lauriers-roses, maquis, oliviers et magnolias. L’île est aussi réputée pour ses ateliers artisanaux qui travaillent les pierres et minéraux et partout est présent le souvenir de Napoléon.
Excursion de ½ journée (environ 4h00)*
Journée Ile d’Elbe
Départ de Portoferraio, qui est la capitale de l’île, vers la villa Napoléon à San Martino : cette ancienne maison de campagne, transformée dans le style néoclassique en 1814 fut la résidence d’été de l’Empereur et y renferme de nombreux souvenirs. Continuation vers Marciana Marina, charmant village de pêcheurs et Marina de Campo, station balnéaire située sur la côte méridionale de l’île.
Excursion de journée avec déjeuner (environ 7h00)*
JOUR 8 : Nice (France)
Débarquement après le petit-déjeuner.
* Prix des excursions en attente