JOUR 1 : Nice
Vous rejoindrez directement l'équipe de Voyages d'exception au port de Nice où vous embarquerez à bord de La Belle des Océans. Une fois que vous aurez pris possession de votre cabine, vous serez convié à une première réunion d'informations et passerez votre première nuit à bord
JOUR 2 et 3 : Ajaccio
Préfecture de la Corse-du-Sud, Ajaccio est située sur la côte ouest de l’île, au cœur d’une large baie. Romaine sous l’Antiquité, génoise durant la période moderne, elle ne devint française qu’en 1768, suite au traité signé par le roi Louis XV. Ajaccio conserve encore fortement l’âme de Bonaparte, puisque c’est dans cette ville que naquit le futur empereur le 15 août 1769, dans une demeure de la rue Saint-Charles, aujourd’hui reconvertie en musée. Parmi les autres lieux symboliques, on compte la cathédrale Notre-Dame de l‘Assomption, lieu du baptême de Napoléon Ier, la place de Gaulle où il est représenté en statue équestre accompagné de ses frères, ainsi que la place d’Austerlitz, où un monument lui est dédié.
JOUR 4 : Bonifacio
Présente à l’extrême sud de l’île et donnant son nom au détroit qui la sépare de la Sardaigne, Bonifacio est accessible par une rade étroite cernée de falaises calcaires. Bâtie sur un promontoire rocheux, cette cité fut surnommée « la capitale pittoresque » par l’écrivain Antoine Pasquin. Née sous l’Empire romain comme comptoir commercial, la cité doit son nom au marquis de Toscane, Boniface II qui la refonda au IXe siècle. Largement fortifiée par les Génois à la fin du XIIe siècle, comme en témoigne la citadelle qui domine encore la ville, elle possède d’étroites ruelles le long desquelles des demeures multicolores accolées les unes aux autres se comptent par dizaines et dissimulent des églises de différentes époques. Bonaparte, alors lieutenant-colonel y séjourna du 22 janvier au 3 mars 1793 afin d’y préparer puis de rentrer de l’expédition à La Maddalena.
JOUR 5 : Porto-Vecchio
Établie au fond d’une large rade abritée et cernée par de moyens sommets, Porto-Vecchio s’avère être la troisième ville la plus peuplée de Corse. Surnommée « la cité du sel » car, entourée de marais salants présents aux alentours, cette dernière aurait été fondée par des Grecs de Sicile au VIe siècle av J-C, avant d’être reprise par les Romains. Fief des seigneurs de La Roca entre les XIIIe et XVIe siècles, cette dernière fut, grâce au soutien de la banque Saint-Georges, entièrement repensée par les Génois à partir de 1539, qui érigèrent une citadelle en pierre à l’architecture travaillée, encore visible de nos jours. La haute-ville, traversée par le cours Napoléon, se compose de ruelles étroites bordées de maisons en pierre qui mènent vers l’église Saint-JeanBaptiste, datant du XVIe siècle.
JOUR 6 : Bastia
Bastia fut fondée en 1378 par les Génois, en tant que place forte. Toujours présents, la citadelle et les remparts semblent encore garder la vieille-ville reconnaissable à ses demeures revêtues de couleurs chatoyantes et ses ruelles animées, ponctuées d’échoppes et de cafés, au milieu desquelles se trouve l’église SainteCroix, un pur joyau baroque. Autre quartier pittoresque, le vieux port possède lui aussi, une atmosphère agréable et abrite l’église Saint-Jean-Baptiste dont l’intérieur orné de fresques fut réalisé en 1693 par le peintre marseillais Honoré Pellé. Bastia garde également le souvenir de Napoléon sur la place Saint-Nicolas, où l’on peut admirer une statue de ce dernier en empereur romain. Le monument, commandé en 1808 par Élisa Bonaparte au sculpteur Lorenzo Bartolini, ne fut installé qu’en 1853 après la visite de son neveu Napoléon III.
JOUR 7 : L'Île-Rousse
Bâtie sur la côte septentrionale de Corse et faisant face aux îles de la Pietra et de Saletta, l’Île Rousse est née en 1765, de la volonté de Pascal Paoli, grand homme et politicien corse admiré par Napoléon, qui fit de cet ancien comptoir commercial antique, une ville à part entière. Construite selon un plan hippodamien tourné vers le littoral, la ville conserve le souvenir de Paoli, grâce au buste du fondateur présent depuis 1834 sur la place du même nom où se dresse aussi l’église de l’Immaculée Conception de Marie. Sa vieille ville atypique, constellée de ruelles pavées, ponctuée de ravissantes maisons florentines, abrite notamment des trésors architecturaux comme le marché couvert ou la tour de Scalo d’époque génoise, qui jouxte l’hôtel de ville.
JOUR 8 : Nice
Après votre petit déjeuner, vous quitterez La Belle des Océans et prendrez vos acheminement individuels.