JOUR 1 : Paris / Reykjavik (Islande)
Accueil par votre conférencier à l’aéroport de Paris, assistance aux formalités et vol vers l’Islande.
Arrivée à Reykjavik, la ville s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. C’est la capitale la plus septentrionale du monde. Elle est bordée par l’océan et entourée de montagnes, offrant un cadre naturel exceptionnel.
Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes compte les bassins thermaux du Lagon Bleu, cet arrêt est la promesse d'un agréable moment de détente. Les sources chaudes permettent de se baigner dans une eau à plus de 30° en pleine nature. Vous vivrez une expérience unique !
Dans l’après-midi, embarquement à bord du SH Diana au port de Reykjavik.
JOUR 2 : Cascade de Dynjandi (Islande)
Débarquement en zodiac avec l’équipe Expédition et découverte de la cascade et de ses paysages.
Considérée comme l'une des chutes les plus impressionnantes d'Islande, la cascade Dynjandi, dans la région des Westfjords, donne l'impression d'un voile de mariée qui se déploie en cascades toujours plus grandes. Elle drape délicatement le flanc de la montagne sur une centaine de mètres.
JOUR 3 : Navigation
Programme de conférence.
JOUR 4 : Ittoqqortoormiit (Groenland)
Visite de la communauté d'Ittoqqortoormiit
L'une des villes les plus reculées au monde et la communauté la plus isolée du Groenland, Ittoqqortoormiit est pratiquement inaccessible par bateau pendant neuf mois de l'année. Elle compte 450 habitants qui vivent principalement de la chasse et de la pêche.
Découvrez le musée et l'église, qui offrent un aperçu du patrimoine du Groenland, avec une démonstration présentant le qiviut (la précieuse sous-fourrure) du bœuf musqué.
Vous explorerez une ville entourée de paysages à couper le souffle, notamment des icebergs, des fjords et la vaste toundra, qui en font un paradis pour les amateurs de nature et les photographes.
Excursion de ½ journée (environ 3h00)
JOUR 5 et 6 : Scoresby Sund (Groenland)
Connu également sous le nom de Kangertittivaq, Scoresby Sund est un fjord situé dans l’est du Groenland. C’est le plus long fjord du monde, il s'étend environ 350 km au cœur du Groenland. Ce vaste réseau de fjords, de glaciers et d'icebergs est encadré par d'imposantes montagnes de basalte qui protègent la faune du Groenland des vents arctiques.
Les paysages y sont spectaculaires, avec des montagnes imposantes, des icebergs et des glaciers majestueux. C’est aussi un lieu d’habitat pour diverses espèces animales, notamment les baleines, les phoques, les renards arctiques, les bœufs musqués et les ours polaires tandis que les macareux, les fulmars, les harfangs des neiges, les faucons gerfauts et les goélands marins survolent la région. Les phoques et les baleines sont fréquemment observés dans les eaux.
Au cours de cette escale, vous explorerez à travers des sorties en zodiac et/ou des promenades la nature avec votre équipe Expédition.
JOUR 7 et 8 : Fjord du Roi Oscar (Groenland)
Le fjord du Roi Oscar marque la limite nord du Scoresby Sund et mène au parc national du Nord-Est du Groenland, le plus grand parc national du monde. Ses vastes vallées s'ouvrent sur la mer, encadrées par des montagnes imposantes, des eaux profondes et des glaces scintillantes.
Sortie en zodiac avec l'équipe Expédition
Vous naviguerez devant le remarquable Berzelius Bjerg, une montagne aux strates colorées formées il y a des millions d'années, lorsque les montagnes faisaient partie des fonds marins ; un paysage spectaculaire, hostile mais magnifique.
Cette balade en Zodiac vous permettra de découvrir de près la nature majestueuse du Groenland, ne manquez pas d'observer la faune sauvage, comme les phoques annelés.
JOUR 9 : Navigation
Programme de conférence.
JOUR 10 : Ísafjörður (Islande)
Encerclé par d’imposantes montagnes dans la région des Westfjords, Ísafjörður est une ville de pêcheurs du nord-ouest de l'Islande. Le musée du patrimoine, également connu sous le nom de musée maritime, abrite certains des plus anciens bâtiments du pays et explore le patrimoine halieutique de la région à travers des expositions captivantes.
Fleurs & Fjords
Niché sur la côte d'Önundarfjörður, au sud d'Isafjörður, vous visiterez le village de Flateyri. C’est un comptoir commercial depuis 1792, bien que son importance ait diminué au fil des ans. Il servait avant tout de base à la pêche à la baleine et au requin. Continuation avec la visite du jardin botanique Skrudur, le plus ancien jardin d’Islande.
Excursion de ½ journée (environ 3h00)
JOUR 11 : Reykjavik (Islande)
Le matin, débarquement du SH Diana et journée d’excursion à la découverte du Cercle d’Or.
Les merveilles naturelles les plus connues et qui ont fait la renommée de l’Islande se dévoileront à vous à travers le site de Geysir et ses nombreux geysers. Vous serez aussi éblouis par les chutes de Gullfoss (les Chutes d’Or) sans doute les plus belles du pays sans oublier l’impressionnant Parc National de Thingvellir, qui fut le site d’un des parlements démocratiques les plus anciens du monde, fondé en 930 av. J.C.
Partout en Islande, le sol fume…sources chaudes, marmites bouillonnantes…
En soirée, installation à l’hôtel 3*(nl), dîner et nuit.
JOUR 12 : Reykjavik (Islande)/ Paris
Le matin, transfert vers l’aéroport, assistance aux formalités et vol retour vers Paris.