JOUR 1 : Glasgow
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !
JOUR 2 : Belfast
La capitale de l’Irlande du Nord occupe l’extrémité du loch de Belfast, au nord-est de l’île d’Émeraude. Sur les quais, vous ne manquerez pas de repérer un édifice en forme de paquebot fragmenté : le Titanic Belfast est dédié au célèbre transatlantique, dont les intérieurs reconstitués vous inviteront à embarquer pour une croisière de la Belle Époque. Dans le centre historique, vous pourrez aussi remonter le fil du temps, des majestueuses colonnes édouardiennes de l’hôtel de ville aux impressionnantes tours néogothiques de Queen’s University. Et les façades en bois sculpté des pubs victoriens vous donneront certainement envie de pousser la porte pour y savourer une pinte de bière ou de cidre bien frais.
JOUR 3 : Navigation dans le Loch Linnhe
Situé dans les Highlands écossais, le Loch Linnhe s'étend entre l'île de Mull et Fort William. Naviguez au cœur de paysages pittoresques et admirez les formations des magnifiques montagnes et vallées verdoyantes qui entourent le loch - dont le célèbre Ben Nevis. Les eaux pures du Loch Linnhe regorgent de vie marine et parmi ses fidèles habitants se trouvent les phoques communs.
JOUR 4 : Fort William
Ville portuaire nichée sur la rive orientale du Loch Linnhe, Fort William est souvent décrite comme la « capitale du plein air du Royaume-Uni ». D’une part, par le fait que la ville se situe à la base du Ben Nevis, le sommet le plus haut des îles britanniques (1 345 mètres d’altitude) mais également par sa proximité avec les paysages spectaculaires de Glencoe, destination réputée auprès des randonneurs et des grimpeurs. La cité nommée en référence à Guillaume d’Orange possède également un patrimoine historique exceptionnel avec des sites incontournables comme le Vieux Fort ou encore le château d’Inverlochy.
JOUR 5 : Stornoway, îles Hébrides
Découvrez Lewis, la plus grande île de l’archipel des Hébrides, considérée comme le berceau de la culture gaélique. Ici, les vallées de tourbe et de bruyère et les lochs se répètent à l’infini et les longues côtes déchiquetées bordées par l’océan abritent de nombreuses colonies d’oiseaux. Non loin de Stornoway, principale ville de l’île, construite par les Vikings au IXe siècle, se trouve l’un des sites préhistoriques les plus important d’Écosse : les Pierres Dressées de Callanish. Datant de plus de 3 000 ans av. J.-C., ces imposantes pierres disposées en croix étaient alignées en fonction de la lune et des étoiles et avaient pour principale fonction de suivre le cycle saisonnier, indispensable aux agriculteurs d’autrefois.
JOUR 6 : Île Suduroy, Îles Féroé
L’île Suduroy, littéralement « l’île du sud », est l’une des moins peuplées de l’archipel des îles Féroé ; elle comporte d’abruptes falaises sur sa côte occidentale. L’île est un site de reproduction important pour les oiseaux marins, notamment le fulmar boréal, la mouette tridactyle, le macareux moine et le guillemot. Vous serez guidé à la découverte de l’île, de ses villages authentiques avec les églises noires en bois asphalté typiques des Féroé, de ses sentiers de randonnée bordés de champs de tourbe et de bergeries de pierre. Les moutons sont en effet omniprésents dans tout l’archipel des Féroé — on en compte plus que d’habitants —, et ajoutent au charme de ces paysages sauvages.
JOUR 7 : Île Streymoy, Îles Féroé
L’Île Streymoy est la plus grande et la plus peuplée des Îles Féroé avec 22 500 habitants. Situé entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel danois de 18 îles dispose de merveilles naturelles qui fascineront les amoureux de grands espaces. Ici, les reliefs verts et vallonnés répondent aux immenses falaises de basalte tandis que l’air vivifiant accompagne les humeurs de l’océan. Au nord, le petit village de Saksun, aux traditionnels toits plantés d’herbe, compte 14 habitants. Au creux d’un magnifique amphithéâtre naturel, il domine un fjord doté d’une lagune : un décor idyllique dans un environnement retiré et paisible. À l’ouest, Vestmanna abrite de nombreux oiseaux nicheurs, perchés sur des falaises érodées et vertigineuses.
JOUR 7 : Navigation le long des côtes des Îles Féroé
L’archipel d’origine volcanique des Îles Féroé dévoile une diversité incroyable de reliefs où la mer est omniprésente : pinacles de pierre et côtes singulières rythmeront votre navigation. À l’ouest de l’île Vagar, Thindolmur et Drangarnir sont des éperons rocheux que l’érosion marine a détachés du littoral, formant ainsi des îlots indépendants appelés stacks. L’impressionnante falaise de Traelanipa, appelée aussi la falaise aux Esclaves, s’élève à 142 mètres. Elle surplombe le superbe lac de Sorvagsvatn. Situé à 30 mètres au-dessus de la mer, c’est le plus grand lac de l’archipel. Sur l’île Streymoy, vous pourrez apercevoir des guillemots, fulmars hurlants ou pingouins, nichant dans les anfractuosités hospitalières des falaises de Vestmanna.
JOUR 8 : Île Streymoy, Îles Féroé
L’Île Streymoy est la plus grande et la plus peuplée des Îles Féroé avec 22 500 habitants. Situé entre l’Écosse et l’Islande, l’archipel danois de 18 îles dispose de merveilles naturelles qui fascineront les amoureux de grands espaces. Ici, les reliefs verts et vallonnés répondent aux immenses falaises de basalte tandis que l’air vivifiant accompagne les humeurs de l’océan. Au nord, le petit village de Saksun, aux traditionnels toits plantés d’herbe, compte 14 habitants. Au creux d’un magnifique amphithéâtre naturel, il domine un fjord doté d’une lagune : un décor idyllique dans un environnement retiré et paisible. À l’ouest, Vestmanna abrite de nombreux oiseaux nicheurs, perchés sur des falaises érodées et vertigineuses.
JOUR 9 : Djúpivogur
Djúpivogur est une petite ville située sur une péninsule de la région de l'Austurland, à l'est de l'Islande. Trois magnifiques fjords découpent le littoral : Berufjörður, Hamarsfjörður, et Álftafjörður. En toile de fond de la ville s’élève à plus de mille mètres la spectaculaire montagne de basalte en forme de pyramide de Búlandstindur. De nombreuses légendes locales entourent cette montagne : elle pourrait, dit-on, exaucer les vœux lors du solstice d'été.
JOUR 10 : Heimaey, îles Vestmann
Cette terre ancrée au large de la côte australe islandaise est la plus vaste des îles Vestmann et la seule habitée de l’archipel. Des volcans escarpés Eldfell et Helgafell aux verdoyantes prairies du volcan Herjólfsdalur, elle vous révélera une nature riche en contrastes. Sur la route de Stórhöfði, vous surplomberez des plages de sable gris et des falaises sculptées par l’océan Arctique ; vous verrez par la même occasion des landes mordorées au sommet des montagnes. Vous pourrez également découvrir le musée Eldheimar, un lieu ultramoderne et interactif qui fait revivre de façon saisissante l’éruption volcanique qu’a connue Heimaey en 1973.
JOUR 10 : Navigation autour de l'île Surtsey
Petite goutte de basalte dans l’océan Atlantique nord, Surtsey est une île volcanique, fruit d’une éruption sous-marine survenue entre 1963 et 1967, au large de l’archipel des Îles Vestmann, au sud de l’Islande. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, le débarquement n’y est pas autorisé afin d’assurer la préservation de son écosystème vierge de toute présence humaine. Seuls quelques scientifiques y ont accès pour étudier la colonisation végétale et animale de l’île. Aux mousses, champignons et lichens ont succédé des plantes vasculaires. Près de 300 espèces d’invertébrés et 90 espèces d’oiseaux l’ont peu à peu colonisé. Lors d’une navigation autour de Surstey, vous bénéficierez d’un panorama unique sur les contours de cette île extraordinaire.
JOUR 11 : Reykjavík
La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.