JOUR 1 : Marseille
Depuis sa fondation par les Grecs en 600 avant J.-C., Marseille, ville portuaire majeure, est un carrefour de commerce et d’immigration. Au cœur du centre-ville aux charmants quartiers tel que Le Panier, se trouve le Vieux-Port, animé par les pêcheurs vendant directement leur poisson. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, église romane d’inspiration byzantine construite entre 1853 et 1864, localement surnommée « La Bonne Mère », surplombe la ville. La majestueuse cathédrale de la Major, située dans le quartier de La Joliette, en bordure du port, fut bâtie dans un style néo byzantin entre 1852 et 1893.
JOUR 2 : En mer
Journée en mer.
JOUR 3 : Alicante
Située sur la Costa Blanca, Alicante séduit par son climat ensoleillé, ses plages de sable fin et son port animé. Lors d’une escale, les visiteurs peuvent découvrir le château de Santa Bárbara perché sur sa colline, flâner dans le centre historique aux ruelles colorées, ou profiter des terrasses et marchés locaux pour goûter aux saveurs méditerranéennes. Entre culture, détente et panoramas sur la mer, Alicante offre une escale ensoleillée et pleine de charme.
JOUR 4 : Motril (Grenade)
Située sur la côte sud de l’Espagne, Motril est une ville portuaire animée aux plages de sable fin et au climat agréable. Lors d’une escale, elle sert de porte d’entrée idéale pour visiter Grenade et son emblématique Alhambra, joyau de l’architecture mauresque, accessible en une courte excursion. Entre détente sur la côte tropicale andalouse et découverte culturelle dans l’arrière-pays, Motril offre une escale alliant soleil, mer et patrimoine historique.
JOUR 5 : Tanger
Tanger est un lieu béni des dieux : son cadre vallonné en fait l’un des emplacements réels possibles des mythiques piliers d’Hercule qui flanquaient le détroit de Gibraltar et gardaient l’entrée de la Méditerranée. Port animé depuis l’Antiquité que se sont disputés à plusieurs reprises les Phéniciens et les Arabes, Tanger est aujourd’hui une ville marocaine moderne, paradis de l’art et de l’architecture avec des vestiges et des bâtiments datant des époques mauresque, espagnole et française dans presque tous les coins de la ville. C’est véritablement une ville royale dont les bâtiments les plus importants sont issus de la domination sultanique et des conquêtes coloniales. La « médina », ou vieille ville, est la principale attraction de Tanger pour les visiteurs désireux de découvrir un goût authentique de la culture marocaine locale.
JOUR 6 : Casablanca
Casablanca est une ville commerciale et portuaire majeure du Maroc, dont l’héritage colonial français marque l’architecture du centre-ville, qui allie style mauresque et Art déco. Située à proximité de l’ancienne médina et partiellement bâtie sur l’océan, la mosquée Hassan II, inaugurée en 1993, se remarque par son minaret haut de 210 mètres !
JOUR 7 : En mer
Journée en mer.
JOUR 8 : Lisbonne
Depuis Lisbonne, les caravelles d’Infante Dom Henrique, aussi surnommé Henri le Navigateur, partaient à la conquête de la moitié du monde. Aujourd’hui, d’impressionnants monuments nous rappellent encore la riche période coloniale portugaise. Promenez-vous dans les escaliers pittoresques de l’Alfama, le vieux centre-ville mauresque, avec ses vues surprenantes ou prenez le temps de déguster une délicieuse Pastéis de Nata, spécialité de Lisbonne ou de Porto, les deux villes en clamant l’origine.
JOUR 9 : Leixoes (Porto)
Situé juste au nord de l’embouchure du fleuve Douro, Leixões est l’un des principaux ports maritimes du Portugal et une porte d’entrée pour Porto, deuxième ville du pays, connue dans le monde entier pour son célèbre vin. Une visite en bateau sur le Douro donne une vue différente de la ville, où les bâtiments semblent se superposer le long des rues étroites. Dans la gare de São Bento, des murs de tuiles traditionnelles dépeignent l’histoire du Portugal. Porto abrite également le Musée du Tram retraçant l’histoire de ce mode de transport traditionnel.
JOUR 10 : En mer
Journée en mer.
JOUR 11 : Le Palais, Belle-île-en-Mer
Le Palais, principale porte d’entrée de Belle-Île-en-Mer, est un charmant port animé dominé par la majestueuse citadelle Vauban. À l’arrivée, les visiteurs découvrent un front de mer pittoresque bordé de maisons colorées, de cafés et de petites boutiques. Flâner dans les ruelles, visiter la citadelle pour une vue panoramique sur le port, ou déguster des produits locaux fait partie des plaisirs de cette escale typique et authentique, alliant histoire, mer et douceur insulaire.
JOUR 12 : En mer
Journée en mer.
JOUR 13 : Dunkerque
Arrivée à Dunkerque.