JOUR 12 : Paris / Manaus
Vol régulier avec escales vers Manaus. Dîner et nuit en vol.
JOUR 2 : Manaus - Rio Negro
Accueil à l’aéroport de Manaus et transfert vers le Brasilian Dream pour l’embarquement. Départ pour une la visite guidée de Manaus, porte d’accès à la forêt amazonienne. Ville paisible à l’architecture particulière, vous découvrirez son centre historique en passant devant le théâtre Amazonas. Vous déambulerez dans le marché Adolpho Lisboa de Manaus. Ce joyau architectural en fer forgé situé sur les rives du Rio Negro est un lieu emblématique de la ville. L’atmosphère y est vibrante et colorée, imprégnée d’odeurs d’épices, de poissons fraîchement pêchés et de fruits tropicaux aux formes insolites. On y trouve aussi des remèdes traditionnels, des objets artisanaux et des ingrédients typiques de la cuisine amazonienne. Vous visiterez également l’opéra de Manaus ou Teatro Amazona, un chef-d'œuvre architectural de style Renaissance inauguré en 1896, orné de matériaux européens tels que du marbre de Carrare, des lustres en verre de Murano et même de tuiles vernissées d’Alsace. Courte navigation vers la Vila Paraiso et visite du musée du Caoutchouc. Il retrace l’histoire de l’essor et du déclin de l'industrie du caoutchouc en Amazonie à travers des objets, documents et reconstitutions. Cette reconstitution fidèle d’une plantation de caoutchouc du XIXème siècle offre une immersion dans la vie des seringueiros (cueilleurs de latex) et la richesse culturelle de l'époque. Retour à bord et navigation sur le Rio Negro, rivière d’Amérique du Sud de 2 250 km de longueur et affluent de l’Amazone. Présentation de l’équipage et cocktail de bienvenue. Dîner et nuit à bord.
JOUR 3 : Rio Negro
A l’aube, vous explorerez le Rio Negro en embarcation privative à l’heure où les oiseaux prennent leur envol : aras, perroquets ou encore aigles pêcheurs. Peut-être, aurez-vous la chance d’observer les dauphins gris (Tucuxi) et les dauphins roses. Retour à bord pour le petit déjeuner. Puis, départ pour une marche en forêt à la découverte de la diversité de la flore : bois, palmes, lianes... Les habitants des rives se sont organisés en association pour protéger la faune et la flore. Ici, la forêt primaire regorge de fruits, d’huiles, de résines, de colorants naturels très utiles pour l’artisanat et les plantes médicinales. Retour à bord et navigation vers « Très Bocas ». En fin d’après-midi, expédition en embarcation privative pour observer la faune et la beauté des paysages autour du « Lago da Pescada » Navigation vers l’archipel des Anavilhanas.
Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : Grottes de Madada - Rio Negro
Départ pour une marche en forêt primaire vers les grottes de Madada. Les dessins en relief sculptés sur les roches par d’anciennes tribus datent de plus de 3000 ans. Vous serez initiés à la biodiversité végétale et à l’utilisation d’un grand nombre d’arbres et de lianes pour la pharmacopée indi¬gène. En milieu d’après-midi, vous embarquerez à bord d’embarcation privative à moteur pour observer la faune : aigrettes neigeuses, aras, aigles pêcheurs. Navigation vers la rivière Meduini. Dîner et nuit à bord.
JOUR 5 : Parc National de Jau - Rio Negro
A l’aube, exploration en embarcation privative autour de la rivière Méduini, un site exceptionnel à la biodiversité unique au monde. Départ en navigation vers le parc national de Jau pendant laquelle vous serez peut-être accompagnés par des botos (dauphins roses) et des tucuxis (dauphins gris). Ce parc national, classé site du Patrimoine Mondial Naturel à l’UNESCO, est un paradis préservé et le plus grand domaine de forêt tropicale protégée d’Amérique du Sud couvrant une superficie d’environ 23 000 km2. C’est l’une des régions les plus riches de la planète sur le plan de la biodiversité. Lors d’une marche, vous partirez à la recherche des arbres les plus emblématiques de la forêt brésilienne : la Samauma, arbre gigantesque d’Amazonie pouvant atteindre jusqu’à 90m de hauteur. Après-midi en navigation vers la rivière Carabineni. Puis, sortie en embarcation privative pour explorer les eaux de la rivière Carabineni et sa faune. Dîner et nuit à bord.
JOUR 6 : Rivière Jau - communauté locale
Au lever du soleil, vous embarquerez à bord d’embarcation privative pour découvrir la faune et la flore. Puis, vous rencontrerez les natifs d’un village qui vous feront découvrir en pirogues la faune locale dont les singes, dans un silence que seul rompt le mouvement des pagaies. Vous visiterez le village et l’école. Après-midi de farniente et d’observation en navigation sur les eaux du Jau, une parenthèse magique au cœur de la forêt amazonienne. Dîner et nuit à bord. Si le temps le permet, sortie en embarcation privative pour observer la faune nocturne. Dans l’obscurité, les faisceaux des lampes torches révèlent des dizaines de paires d’yeux brillants : ce sont les caïmans, tapissés dans les berges.
JOUR 7 : Itaobal - Airao Velho
Départ pour une marche sur le sentier Itaobal (~3h) à la découverte d’une superbe cascade et d'un lac aux eaux claires. Vous observerez la faune, avec peut-être quelques caïmans endormis. Puis, vous visiterez Airao Velho, un ancien village abandonné après avoir été un haut lieu de la culture du caoutchouc jusque dans les années 50. Vous y observerez des vestiges rappelant aussi l'âge d'or des cultures de cacao, café et d'oranges. En 1955, ses habitants ont migré plus en aval du fleuve pour fonder l'actuel Novo Airão. À Airao Velho, la végétation a alors repris le dessus au milieu des ruines des anciennes demeures. Dîner et nuit à bord.
JOUR 8 : Novo Airao
Vous visiterez le village de Novo Airao, lové sur les rives du Rio Negro et porte d’entrée de l’archipel des Anavilhanas, le deuxième plus grand archipel d’eau douce du monde. Il offre un bel arti¬sanat, une brasserie artisanale et un accueil chaleureux. Après-midi en navigation vers le village d’Acajatuba. Vous embarquerez à bord de bateaux locaux pour observer les berges et les eaux du fleuve. Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : Acajatuba - Rivière Ariau
Vous découvrirez le village préservé d’Acajatuba, ensemble de petites maisons en bois colorées, construites sur pilotis. Puis, vous embarquerez à bord de bateaux locaux et naviguerez vers le canal Ariau, qui joint l’Amazone au Rio Negro, lieu de prédilection pour l’observation de la faune et notamment du singe « mao amarella ». Dîner et nuit à bord.
JOUR 10 : Rencontre des eaux du Rio Negro et de l'Amazone
Dès le lever du soleil, c’est toute la magie de la forêt amazonienne qui se révèle : les reflets des arbres et du ciel dans l’eau, l’envol bruyant des oiseaux, la vie quotidienne et son lot de pirogues. Vous observerez le phénomène remarquable de la « rencontre des eaux » ou « Encontro das àguas » : celles du Solimões — nom donné à la partie brésilienne du fleuve Amazone avant sa confluence avec le Rio Negro —, jaunes et chargées d’alluvions, rencontrent celles du Rio Negro, sombres et acides. Elles s’entrelacent sur près de 80 km, dessinant une dentelle avant de se fondre dans le grand fleuve Amazone. Dîner et nuit à bord.
JOUR 11 : Lac Janauaca
Au moment où la nature s’éveille, vous explorerez le lac Janauaca en embarcation privative. Les oiseaux sont en quête de nourriture, les dauphins chassent dans les eaux boueuses et les pirogues de pêcheurs sont à pied d’œuvre. Les habitants du lac se partagent entre les activités d’agriculture du manioc, de pêche et d’élevage. Cette région, nommée « Varzea » (signifiant plaine alluviale inondable), est particulièrement fertile grâce aux dépôts de nutri¬ments dus aux crues saisonnières. Retour à bord pour le petit déjeuner et départ en navigation en remontant la rivière Manaquiri. Vous observerez la faune et la flore jusqu’au coucher du soleil. En fin d’après-midi, navigation sur le fleuve Solimoes vers Manaus. Dîner et nuit à bord.
JOUR 12 : Minaus
Petit déjeuner à bord. Débarquement, transfert vers l’aéroport de Manaus et vol retour(1) vers Paris.
JOUR 13 : Paris
Arrivée à Paris.