JOUR 1 : Reykjavik / Straumfjörður
C'est depuis Reykjavík, port emblématique et porte d’entrée des expéditions vers les terres polaires que debute notre voyage en hommage à Jean-Baptiste Charcot. Cet itinéraire exceptionnel rendra hommage à l’héritage du célèbre explorateur en faisant escale en Islande, notamment sur les lieux marqués par le naufrage du Pourquoi-Pas?, avant de poursuivre sa route vers la côte Est du Groenland, un territoire fascinant qu’il a lui-même exploré.
Un voyage unique, entre mémoire et exploration, sur les traces de l’un des plus grands navigateurs polaires.
Embarquement à bord d'Exploris One vers 16:00
Appareillage vers 19:00 en direction de Straumfjörður, situé à l'ouest d'Álftanes, qui tire son nom du vieux norrois et signifie "fjord du courant". Jusqu'au XXe siècle, ce site abritait un important centre de commerce et de pêche. Sa côte, particulièrement rocheuse et parsemée de récifs, a été le théâtre d’un drame historique : Le 16 septembre 1936, le Pourquoi-Pas?, navire du commandant Jean-Baptiste Charcot, s'est échoué sur le récif de Hnokki (à proximité immediate), causant la perte de 40 des 41 hommes à bord. Seul un survivant a été retrouvé.
L'empreinte de Charcot demeure forte dans toute la région islandaise, marquant son héritage en tant que grand explorateur des mers polaires.
Lors de cette première soirée, une cérémonie commémorative se tiendra en mer en hommage à cet événement.
JOUR 2 : Grundarfjordur / Styrkkholmur / Klakkeyjar
Grundarfjordur, situé au nord de la péninsule de Snaefellsness, est un charmant bourg jumelé avec Paimpol, mais aussi l'’un de plus gros port du pays.
Autour de 1800, des négociants et pêcheurs français s’y sont installés construisant une église et un hôpital.
Le bourg fait face à l’un des plus beaux paysages du pays : le mont Kirkjufell.
Lorsque le navire du célèbre explorateur français s'est échoué sur les récifs de Hnokki, c'est vers Grundarfjörður et d'autres localités voisines que les secours islandais se sont mobilisés. Les habitants de la région, marins et pêcheurs expérimentés, ont joué un rôle clé dans les tentatives de sauvetage et la récupération des victimes du drame.
Puis direction Styrkkholmur , un petit lieu situé sur la côte ouest de l'Islande, dans la région de Snæfellsnes, une péninsule réputée pour ses paysages sauvages et sa riche histoire maritime. Le nom de Styrkkholmur est lié à des traditions de navigation et de pêche depuis le 16è siècle, caractéristiques de la région, qui a toujours joué un rôle clé dans les échanges maritimes de l'Islande.
Ce port a conservé ses magnifiques maisons en bois colorées datant du début du XIXè siècle. Et Klakkeyjar, un petit archipel d’îlots rocheux. Aujourd’hui, ce chapelet d’îles islandaises se situe sur le parcours des croisières commémoratives en hommage à Charcot, rappelant l’importance de l’Islande dans ses explorations et son destin tragique.
JOUR 3 : En mer
Sur le chemin du Groenland, passez du temps sur les ponts extérieurs avec les jumelles, pour suivre le vol de fous de Bassan et pourquoi pas apercevoir le souffle caractéristique des cachalots ou d’autres cétacés.
JOUR 4 : Kap Gustov Holm / Kangersertivattiaq
En direction du cap Gustav Holm, qui porte le nom de l'explorateur danois Gustav Holm, connu pour ses expéditions dans l'Arctique à la fin du XIXe siècle.
Peu avant celui-ci, nous franchirons la latitude 66°33‘ Nord, soit celle du cercle polaire Arctique.
Dans l'après midi - si la glace nous le permet - nous arrivons en vue de Kangersertivattiaq, le lieu d’hivernage en 1936 de Paul-Émile Victor avec une famille inuit et sa compagne.
Nous débarquons dans une petite crique. Près de là, des restes de maisons de pierre et de tourbe sont visibles, ainsi que des cabanes en bois, visiblement beaucoup plus récentes. A l’aide des photos prises lors de l’hivernage, nous reconnaissons les lieux avec précision. Tout concorde, les montagnes en arrière-plan, la hutte en second plan et les cailloux du premier plan.
JOUR 5 : Glacier Karaale / Sermiligaaq / Blue East 2 - Ikateq
En matinée, nous longeons le front du glacier Kaarale, long de plus de deux kilomètres. Il est parcouru de multiples crevasses et de blocs en équilibre précaire.
Puis direction Sermiligaaq, petit village traditionnel peuplé de 200 groenlandais accueillant qui se répartissent sur deux niveaux. En bas le petit port avec les chasseurs de phoque et les pêcheurs qui réparent leur filet. En haut d’un escalier assez raide, une belle vue sur la baie et les nombreux icebergs.
C'est l'un des lieux des lieux visités par Jean-Baptiste Charcot dans le cadre de la Mission Charcot. Cette mission visait à effectuer des relevés hydrographiques, météorologiques et scientifiques dans cette région peu cartographiée à l'époque. C'est aussi dans cette zone qu’il a rencontré des Inuits et étudié leur mode de vie,.
En fin de journéée, nous arrivons à Blue Est 2 à Ikateq, base aérienne construite par les Américains pendant la seconde guerre mondiale.
Un spectacle étonnant nous attend avec ces milliers de bidons rouillés, des carmions de structures métalliques, un endroit passionnant pour imaginer les rotations aériennes entre la côte Est des Etats Unis et la Grande-Bretagne. Un lieu historique hors du commun.
JOUR 6 : Nagtivik / Tassilaq
La région d’Ammassalik (aujourd’hui appelée Tassilaq) a été un lieu clé dans les explorations de Jean-Baptiste Charcot au Groenland, servant de base pour ses études scientifiques et ethnographiques lors de l’expédition de 1932 dans le cadre de l'Année polaire internationale.
C'est un des rares villages habités de la côte Est du Groenland. Charcot et son équipage y trouvent un refuge, échangent avec les Inuits et collectent des données essentielles sur le climat, la faune, et les glaces. Ses observations et relevés cartographiques ont contribué à une meilleure connaissance du Groenland oriental et a renforcé la coopération scientifique franco-danoise dans l’exploration de cette région.
Aujourd'hui, à Tassilaq, avec son petit musée et ses quelques boutiques nous profitons de la vue sur cette magnifique baie, très protégé. Pour les randonneurs, une belle balade à faire dans la vallée des fleurs ou se promener en haut d’un belvédère auprès du village pour une belle vue sur les maisons aux couleurs chatoyantes.
En soirée, nous assistons à la projection du film « les Noces de Palo », réalisé en 1931 par Knut Rasmussen, dans la région.
JOUR 7 : Fjord Johan Petersen
Le fjord Johan Petersen fait également partie des sites explorés par Jean-Baptiste Charcot lors de son expédition de 1932.
Il porte le nom de Johan Carl Christian Petersen (1813-1880), un explorateur et interprète danois d’origine groenlandaise. Petersen a participé à plusieurs expéditions arctiques, notamment aux côtés de célèbres explorateurs comme Elisha Kane et Isaac Israel Hayes, jouant un rôle clé grâce à ses connaissances des conditions polaires et de la langue inuit.
C'est un des bras de l’immense Sermiliq fjord, aux multiples glaciers provenant de la calotte groenlandaise, toujours encombré de multiples icebergs de toute taille.
Un paysage féérique typique du Groenland.
JOUR 8 : En mer
Il nous faut bien cette journée de mer pour nous remettre des émotions intenses vécues au contact de tant de beautés. Nous devons aussi parcourir la longue route qui mène des régions isolées à 70° de latitude nord vers l’Islande, laquelle semble soudain faire partie d’un monde très experts méridional.
Exploris One nous berce de son confort tandis que le Groenland s’efface sur l’horizon après que ses héros (français mais pas seulement !) ont investi pour toujours nos mémoires.
JOUR 9 : Reykjavik
Débarquement après le petit-déjeuner.