JOUR 1 : Glasgow
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !
JOUR 2 : Iona, îles Hébrides
De toutes les îles qui composent les Hébrides intérieures, Iona est de loin celle qui incite le plus au recueillement et à la méditation. Et pour cause... C’est en effet sur cette terre, depuis lors sacrée, que saint Colomba, débarquant d’Irlande vers 563, entreprit d’évangéliser l'Écosse. Aujourd’hui une abbaye, véritable centre spirituel de l’île, occupe l’emplacement de l’ancien monastère fondé par le missionnaire irlandais. De nombreux rois d’Écosse, dont le légendaire Macbeth, seraient enterrés dans le cimetière voisin. Si le soleil est de la partie, l’arrivée sur l’île d’Iona offre un spectacle de toute beauté.
JOUR 3 : Calanais, îles Hébrides
Dans les Hébrides, sur la légendaire île écossaise de Lewis, Calanais éblouit et surprend, fascine et questionne. Sur la côte orientale de l’île, là où terre et mer se côtoient et s’affrontent dans le tumulte de la nature sauvage, le site mégalithique de Calanais se découvre. Pas moins de 51 pierres se dressent au milieu de la tourbe. Disposées délibérément il y a environ 5 000 ans, elles constituent un mystérieux témoignage de l’âge de pierre. Lieu de dévotion, calendrier lunaire, observatoire astronomique ou centre de soin, les théories quant à la fonction de ces pierres sont multiples mais l’énigme demeure. L’ambiance singulière de ce lieu se prête à toutes sortes d’interprétations, à toutes sortes de songes et de rêveries.
JOUR 4 : Broch de Mousa, îles Shetland
Tour conique de pierre sèche datant de la fin de l’âge de fer, le Broch de Mousa est l’un des nombreux édifices construits dans les Highlands et dans les archipels des Hébrides, des Orcades et des Shetlands pour se défendre contre l’envahisseur. Édifié vers l’an 100 avant J.-C., il s’agit du broch existant le plus haut, 13 mètres, et le mieux préservé d’Europe. Son excellent état de conservation s’explique notamment par son caractère isolé et son aspect massif : doté d’une seule entrée, il est pourvu de murs épais et son diamètre est inférieur aux autres brochs. L’édifice fut utilisé au cours des siècles et est cité dans les sagas scandinaves, d'Egill, fils de Grímr le Chauve et de la Orkneyinga.
JOUR 5 et 6 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 7 : Reine, Lofoten
Au-delà du cercle polaire Arctique, les mystérieuses îles Lofoten sont considérées comme un véritable « monde à part ». Joyau de nature à l’état sauvage, cet archipel aux côtes déchiquetées vous offre des décors majestueux de sommets alpins, de plages de sable fin, de prairies verdoyantes et de fjords d’un bleu profond, où nichent d’innombrables colonies d’oiseaux.
JOUR 7 : Navigation dans Trollfjorden
Selon la légende, les trolls seraient les gardiens de ce fjord de 2 km de long accessible via le détroit de Raftsund, entre l’archipel des Vesterålen et les îles Lofoten. Surplombé de part et d’autre par des parois verticales pouvant dépasser les 1 000 mètres de haut, Trollfjorden vous accueille dans une ambiance féerique. Son étroitesse n’y est pas pour rien. Durant cette inoubliable navigation, vous aurez en effet l’impression de frôler les montagnes alentours et de ne jamais voir le bout de ce cul-de-sac marin. Au terme d’un demi-tour délicat, votre navire repartira finalement en sens inverse : ce sera peut-être l’occasion d’observer, à défaut de trolls, des phoques et des aigles, souvent présents sur ce site unique au monde.
JOUR 8 : Svolvaer, Lofoten
Située sur l’île d’Austvågøy, dans le comté du Nordland, Svolvær sera votre point d’entrée idéal pour découvrir les îles Lofoten. Port d’escale important du nord de la Norvège, la pêche compte également parmi les fleurons de la ville. Sa spécialité ? La morue. Au faîte d’une colline, l’église luthérienne, tout de blanc vêtue, s’élève au-dessus des maisons multicolores. Plus haut encore, le piton rocheux dit « la Chèvre de Solvær », surplombe la ville. Coiffé de ses deux pics évoquant les cornes de l’animal, il est l’une des attractions naturelles incontournables de la région.
JOUR 9 : Tromso
Au nord du cercle polaire Arctique se cache Tromsø, une ville située dans le comté de Troms. Les Norvégiens la surnomment « le Paris du Nord ». Vous en comprendrez vite la raison en découvrant son important patrimoine architectural néoclassique. Un exemple saisissant : la cathédrale arctique, un édifice majeur dont le style épuré fait référence aux formes des montagnes qui entourent la ville.
JOUR 10 : Navigation au large de Bjornoya (l'île aux Ours)
À mi-chemin entre la Norvège et le Spitzberg, vous naviguerez non loin des côtes de Bjørnøya, l’île la plus méridionale du Svalbard. Depuis votre navire, observez ce bout de terre isolé découvert en 1596 par le navigateur hollandais Willem Barents, alors en quête du passage du Nord-Ouest. Suite à un combat musclé entre un ours polaire et les membres de l’expédition, il surnomma l’endroit l’île aux Ours. Régulièrement recouverte d’une épaisse couche de brouillard, Bjørnøya abrite une station météo créée en 1923, toujours en fonctionnement. Classée réserve naturelle depuis 2002, l’île est surtout le refuge d’une immense colonie d’oiseaux marins : labbes, guillemots, macareux, mouettes tridactyles, pétrels, goélands et mergules nains y cohabitent.
JOUR 11 à 13 : Région sud-ouest du Spitzberg
Cap au sud-ouest du Spitzberg, immergez-vous dans cet environnement à nul autre pareil et explorez ses richesses insoupçonnées. Dans ce sanctuaire naturel, la lumière polaire se conjugue à la météo changeante de l’Arctique, grand ciel bleu, horizon constellé de nuages, brume enveloppante effaçant la frontière entre terre et mer. Suivez les traces des premiers explorateurs et admirez les majestueux fjords et glaciers sculptant des paysages à couper le souffle, leurs eaux glacées miroitant sous le soleil de minuit. Les fjords, véritables cathédrales de glace, révèlent des secrets millénaires, tandis que les glaciers, tels des géants endormis, avancent lentement vers la mer, libérant des icebergs étincelants. Au fil de l’eau, peut-être observerez-vous des belugas et rorquals, alors que sur les rivages, phoques et renards arctiques ajoutent une touche de mystère à ce tableau vivant, où les falaises abruptes deviennent des zones de reproduction pour des milliers d'oiseaux marins, à l’instar des guillemots. Le sud-ouest du Spitzberg est une ode à la nature dans sa forme la plus brute et la plus pure.
JOUR 14 : Longyearbyen, Spitzberg
Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.