JOUR 1 : Athènes
La capitale grecque se situe au bord du golfe Saronique, dans l’est du pays. Elle porte un nom pluriel par référence aux premiers villages entourant l’Acropole. Vous serez sûrement envoûté par ce plateau rocheux aux monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. En contrebas, vous aurez l’occasion de visiter l’un des quartiers les plus vivants d’Athènes : Plaka. Il vous révélera un enchevêtrement de ruelles colorées qui embaument la moussaka et les crevettes à l’ail en soirée. Le musée national archéologique et le musée d’art cycladique font également partie des principales attractions de la ville et permettent de découvrir l’éblouissant passé culturel d’Athènes.
JOUR 2 : Patmos
Patmos représente une escale mythique du Dodécanèse : elle est l’île d’accueil de saint Jean, auteur « présumé » du dernier livre de la Bible. La grotte de l’Apocalypse et le monastère de saint Jean lui sont consacrés. Vous découvrirez ces lieux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco au sommet d’une colline plantée de vignes et de vergers. Sur le rivage, les anses cristallines de Kambos et de Lampi offrent des escales balnéaires de toute beauté.
JOUR 3 : Délos
Cette escale mythique des Cyclades s’élève au sud-ouest de Mykonos, et on ne peut y accéder que par la mer. L’aspect solennel de cette antique terre sacrée ne manquera pas de vous frapper dès votre arrivée. Vous constaterez certainement avec émotion que son site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ne couvre pas moins de la moitié de l’île. Du portique d’Antigone à la terrasse des Lions aux animaux sculptés dans le marbre blanc, vous irez de découverte en découverte, avec la mer Égée à l’horizon. À flanc de colline, les gradins du théâtre vous feront profiter d’un panorama particulièrement étendu sur le littoral.
JOUR 3 : Paros
Réputée pour son marbre blanc, l’île de Paros se situe dans les Cyclades. Sur les quais de sa ville principale, Parikia, vous découvrirez des églises byzantines et des demeures néoclassiques. Pour profiter du rivage turquoise, vous pourrez faire halte à Naoussa. Ce petit port de pêche borde une très belle anse.
JOUR 4 : Milos
Si la renommée de Milos est due à la fameuse statue de Vénus retrouvée dans un champ et désormais exposée au musée du Louvre à Paris, cette île minérale est aussi un trésor géologique. Son origine volcanique transparaît dans ses paysages saisissants et les couleurs de ses falaises, allant du blanc pur au rouge soutenu. Depuis le pont de votre navire, vous découvrirez la beauté sauvage des rivages ourlés des plus belles plages de Grèce et aurez un accès privilégié aux criques vert émeraude. De minuscules petits ports de pêche aux portes et terrasses badigeonnées de couleurs vives s’y dissimulent, comme Adamas ; Milos est une escale charmante au cœur des Cyclades.
JOUR 5 : Nauplie
L’attrayante ville de Nauplie s’étage sur les reliefs verdoyants du golfe Argolique, dans l’est du Péloponnèse. Elle vous permettra de découvrir un patrimoine culturel très varié. Parmi les sites incontournables figurent l’agora antique sur le plateau d’Akronafplia, les arcades à l’italienne de la place Syntagma et la forteresse baroque de Palamidi, sur la colline du même nom. Au sommet, le panorama surplombant le golfe et les montagnes qui le bordent, est exceptionnel. Pour vous détendre au bord de l’eau, la promenade d’Arvanitia vous mènera à une belle crique ombragée de cèdres et de cyprès.
JOUR 6 : Hydra
Cette insolite escale des îles Saroniques se situe à l’est du Péloponnèse. Elle est dépourvue de circulation automobile. Nommée d’après l’île, la ville portuaire d’Hydra s’étage sur les versants d’une baie montagneuse. Vous serez peut-être étonné par ses demeures en pierres apparentes. Elles font partie des traditions, de même que les caïques multicolores amarrés le long des quais. Plus loin sur le rivage, vous aurez l’occasion de découvrir le Musée des archives historiques de la ville, ainsi que les collections du Musée d’histoire nationale d’Athènes exposées dans l’élégante villa Koundouriotis.
JOUR 7 : Traversée du canal de Corinthe
Le canal de Corinthe perce l’isthme qui porte le même nom, et fait donc du Péloponnèse une île, en séparant cette région de Grèce du continent. Inauguré en 1893, il mesure un peu plus de six kilomètres de long et permet aux navires de commerce et de tourisme de moins de huit mètres de tirant d’eau d’éviter un long détour de 400 kilomètres autour de la péninsule. Les deux côtés du canal atteignent une hauteur d’une cinquantaine de mètres. Suivre depuis les ponts extérieurs la marche du navire sur ce mince filet d’eau enchâssé entre de hautes falaises ocre est un spectacle inédit à ne pas manquer.
JOUR 7 : Galaxidi
Encerclée par d’envoutantes montagnes arides et par un front de mer à la beauté sans égale, la pittoresque Galaxidi se dresse fièrement dans le golfe de Corinthe, sur les rivages de la baie de Krisaikos. Préservée et majestueuse, vous serez séduit par son caractère authentique, entre ruelles pavées bordées d’anciennes résidences néo-classiques, héritées de l’époque navale, et édifices religieux somptueux. À l’instar d’un des symboles de la ville : l’église Agios Nikolaos. Surplombant la cité, l’édifice à l’architecture byzantine se pare de deux clochers et d’un dôme monumental.
JOUR 8 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 9 : Taormine
Située sur la côte orientale de la Sicile, dans la province de Messine, la cité balnéaire de Taormine fait figure de Saint-Tropez de l’île : patrimoine, plages secrètes et shopping de luxe s’y sont donné rendez-vous. Vous pourrez visiter son centre médiéval, suspendu à 300 mètres au-dessus des flots, dont les terrasses offrent une vue imprenable sur la Méditerranée. Autre vestige de son passé, les ruines du théâtre gréco-romain. Ce site, extrêmement bien préservé, attire les visiteurs fascinés par la beauté naturelle du lieu qui domine une baie turquoise.
JOUR 10 : Gaeta
Gaeta tirerait son nom d’après la légende de celui de la nourrice d’Énée. Cette illustre filiation s’illustre dans la noblesse de cette vieille cité bâtie sur une presqu’île, à l’extrémité d’un promontoire. À l’époque des Romains, Gaeta était déjà une villégiature renommée ; elle passa ensuite sous domination byzantine puis fut un duché autonome et une république indépendante. Les fortifications qui entourent cette ancienne place forte rappellent cette riche histoire, ainsi que le campanile de la cathédrale, élégant édifice roman et mauresque à la fois, orné de faïences à la manière des clochers amalfitains.
JOUR 11 : Porto Santo Stefano
Au sud de la Toscane, Porto Santo Stefano, charmante station balnéaire située sur la presqu’île du mont Argentario, vous émerveillera par son cadre enchanteur. La bourgade nichée à flanc de colline offre de magnifiques plages de sable aux eaux cristallines ainsi qu'un centre-ville pittoresque. Arpentez ses jolies ruelles escarpées, bordées de maisons colorées, et découvrez La Rocca, citadelle espagnole construite au XVIIe siècle pour protéger la ville des attaques des pirates. Vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le port et le golfe de Talamone.
JOUR 12 : Calvi
Niché sur un éperon rocheux au nord-ouest de la Corse, le port de Calvi offre sa blancheur entre deux baies couleur saphir. Capitale de la Balagne, la cité génoise bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel entre reliefs abrupts de la chaine centrale, collines fertiles et longues plages de sable fin. Depuis le promontoire de la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra, édifiée au XIXe siècle sur les ruines d’un sanctuaire du XVe siècle, vous ne manquerez pas le panorama sublime sur le bord de mer, les montagnes et la citadelle de Calvi. Un peu plus à l’ouest, vous aurez la possibilité de découvrir avec la presqu’île de la Revelatta, une partie plus sauvage et préservée de la Corse.
JOUR 13 : Nice
Capitale de la Côte d’Azur, Nice est entourée par un amphithéâtre de collines et de montagnes qui la protège du vent. Vous aurez probablement hâte de voir la promenade des Anglais, où vous pourrez vous asseoir sur l’une des célèbres chaises bleues disposées face à la baie des Anges. La colline du château offre également un cadre très agréable pour une promenade. Elle vous ouvrira les portes de la vieille ville, animée par les marchés de produits régionaux sur le cours Saleya.