JOUR 1 : Lisbonne
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.
JOUR 2 : Portimao
À l’embouchure du fleuve Arade, Portimão est un ancien port sardinier devenu une ville balnéaire réputée. Depuis cette agréable cité, vous partirez à la découverte de Silves, ancienne capitale de l’Algarve. La ville est dominée par un château mauresque, parmi les mieux préservés au Portugal. Vous pourrez également admirer l’incroyable cathédrale et sa façade de style baroque, édifiée sur le site d’une ancienne mosquée. Puis vous rejoindrez Monchique, petite ville de montagne enveloppée d’une forêt foisonnante d’eucalyptus et de chênes-liège. Dans le dédale des ruelles pavées montantes et des maisons blanchies à la chaux, vous découvrirez ici un Algarve à l’atmosphère plus sauvage et authentique.
JOUR 3 : Cadix
L’andalouse Cadix borde la Costa de la Luz, dans le Sud-Ouest ibérique. Des plages de la Cortadura aux bars de flamenco de Santa Maria, en passant par les ruelles colorées de la Viña, vous découvrirez une ville aussi historique que festive. Dans le quartier médiéval d’El Pópulo, vous emprunterez des passages couverts, aménagés entre les étroites rangées de maisons. Vous aurez aussi l’occasion de vous attarder sur la verdoyante place Mina. Clou du spectacle : la majestueuse cathédrale, au dôme couronné d’une coupole de faïences jaunes, qui se dresse au bord de l’océan.
JOUR 4 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 5 : Valence
Valence, la ville des Arts et des Sciences… Deux cœurs battent dans la ville espagnole : l’un est moderne, à l’avant-garde et presque futuriste, l’autre, plus provincial, se révèle traditionnel et nostalgique. Troisième ville d’Espagne, Valence a le tempérament d’une grande cité méditerranéenne dont les larges avenues ceinturent le cœur de la vieille ville. La cité possède une abondance de styles architecturaux qui cohabitent harmonieusement. Elle est aussi tournée vers le 3e millénaire avec son Palais des Congrès et sa Cité des Sciences, dont les structures futuristes émergent d’une piscine bleue cristalline.
JOUR 6 : Peniscola
Considéré comme l’un des plus beaux villages d’Espagne, Peñíscola séduit par ses ruelles pavées et ses maisons blanchies à la chaux, bordant une mer turquoise. Mais c’est surtout l’imposant château perché sur son promontoire rocheux qui attire tous les regards. Construit par les Templiers et transformé en résidence papale sous Benoît XIII, il surplombe le quartier médiéval, où se côtoient placettes ombragées, boutiques d’artisanat et restaurants typiques. Ces derniers reflètent d’ailleurs parfaitement la richesse gastronomique de la région de Castellón, réputée, entre autres, pour ses produits locaux comme le vin et l’huile d’olive.
JOUR 7 : Tarragone
Tarragone est située sur la Costa Daurada, au sud de la Catalogne. L’ancienne Tarraco des Romains présente de très importants vestiges archéologiques et architecturaux dans un excellent état de conservation. Cette richesse patrimoniale lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Ne manquez pas la visite du grand amphithéâtre romain, admirablement préservé et situé dans un site naturel magnifique en bord de mer et du cirque romain. Flâner dans les rues de la vieille ville médiévale jusqu’à la cathédrale achevée au XIVe siècle complète agréablement votre escale dans cette ville accueillante.
JOUR 8 : Minorque
Minorque séduit par son authenticité préservée et ses paysages variés. Les ruelles blanches de Ciutadella ou de Mahón invitent à flâner entre places ensoleillées et balcons fleuris, tandis que les ports s’animent au rythme des bateaux et des cafés en terrasse. Les criques aux eaux turquoise et les plages de sable fin offrent des haltes parfaites pour la baignade ou la détente. Entre patrimoine historique, villages pittoresques et nature préservée, Minorque déploie un charme méditerranéen subtil, alliant douceur de vivre et panoramas à couper le souffle.
JOUR 9 : Barcelone
Située en front de mer entre les montagnes de Montjuïc et du Tibidabo, Barcelone offre à ses nombreux visiteurs une parfaite alliance de traditions et de modernisme. Véritable musée à ciel ouvert, « la ville prodige » dévoile un étonnant éventail de trésors artistiques et de musées, alliant vestiges romains, quartiers médiévaux, et nombreux éléments avant-gardistes du XXe siècle. Elle fut marquée au fil des ans par les plus grands artistes tels que Picasso, Miró ou encore Gaudí, dont la plupart des œuvres architecturales présentes dans la ville sont classées Unesco. Prenez le temps de déambuler le long des Ramblas et goûtez à la douceur de vivre typiquement méditerranéenne de la capitale de la Catalogne.