JOUR 1 : Papeete, île de Tahiti
Capitale de la Polynésie française, la ville de Papeete se trouve sur la côte nord-ouest de l’île de Tahiti. Vous y goûterez une atmosphère détendue où le dynamisme citadin se mêle à la légendaire douceur polynésienne. La culture n’est pas en reste : vous pourrez profiter des sites narrant l’histoire de l’archipel, parmi lesquels la cathédrale coloniale et la maison de la reine Marau. Les jardins publics de Vaipahi vous séduiront par leur profusion végétale. L’important marché municipal vous permettra de découvrir les saveurs locales : fruits frais, épices et poissons abondent sur ses étalages.
JOUR 2 : Île de Moorea
Appartenant à l’archipel des îles du Vent, juste à l’ouest de Tahiti, la célèbre Moorea vous offrira une infinité d’images inoubliables. Vous pourrez profiter de ses plages paradisiaques et de l’eau turquoise de son lagon, mais aussi de la végétation radieuse et des fleurs odorantes qui couvrent l’intérieur des terres. Afin de prendre toute la mesure de ce joyau naturel, vous pourrez vous rendre au Belvédère de Moorea. De là, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le mont Rotui avec, à sa gauche, la baie d’Opunohu et sa vallée, véritable « poumon vert » de l’île, et à sa droite, la célèbre baie de Cook, auréolée de pics crénelés aux allures de cathédrales.
JOUR 3 : Makatea, îles Tuamotu
Situé dans l’archipel des Tuamotu, Makatea (du polynésien « maka », rocher et « tea », blanc) est un atoll surélevé d’origine corallienne appartenant au groupe des îles Palliser, en Polynésie française. Tikehau, l’atoll le plus proche, se trouve à 75 km au sud et Tahiti est à quelque 200 km au nord-est. Ses falaises recouvertes de végétation luxuriante surplombent l’océan vous embarqueront pour un moment suspendu.
JOUR 4 : Rangiroa, îles Tuamotu
Atoll secret de l’archipel des Tuamotu, Rangiroa, ou « Vaste ciel » en polynésien, mérite bien son nom. Le lagon du plus grand atoll de Polynésie évoque bel et bien la voûte céleste, emprisonnant des centaines d’îlots au sable tantôt blanc, tantôt rosé. Mais c’est dans ses fonds marins que la beauté de Rangiroa s’exprime le mieux. Classé par le commandant Cousteau parmi les plus beaux sites sous-marins de la planète, vous pourrez admirer la richesse et la clarté des eaux environnantes lors d’une randonnée palmée ou lors d’une sortie en bateau à fond de verre. Rangiroa est également le haut lieu de la culture perlière polynésienne.
JOUR 5 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 6 : Hakahetau, île Ua Pou
Au nord-ouest de l’île de Ua Pou, la troisième plus grande île de l’archipel des Marquises, Hakahetau séduit par sa splendeur sauvage et la quiétude qui règne sur ses terres légendaires. Cerclé par une vallée luxuriante abritant une forêt tropicale d’un côté et par une baie paradisiaque aux eaux cristallines de l’autre, l’ancienne capitale de l’île est le lieu idéal pour les amoureux de nature. Ici, à l’instar de l’île tout entière, les habitants vivent essentiellement de la pêche, de l’agriculture et de l’artisanat : les sculptures sur bois et sur pierre sont très réputées.
JOUR 7 : Hatiheu, île de Nuku Hiva
En pénétrant dans la baie d’Hatiheu, vous pourrez rapidement distinguer la statue de la Vierge, surplombant ce beau petit village à plus de 300 mètres de haut. Située au nord de l’île de Nuku Hiva, cette localité est dominée par d’impressionnants pitons de basalte. Autrefois, la peur des tsunamis et des attaques d'autres clans poussait les tribus à s'installer à l'intérieur des vallées. De ce fait, de nombreux sites archéologiques restent préservés et font l’objet d’excursions intéressantes. Vous retrouverez des places communautaires, appelés tohua, avec notamment celui de Kamuihei et d’Hikokua où vous pourrez observer plusieurs maisons traditionnelles reconstruites.
JOUR 8 : Taiohae, île de Nuku Hiva
La baie de Taiohae vous accueille dans un cadre somptueux. Votre navire jette l’ancre à quelques kilomètres des plages de sable noir, lovées entre de majestueuses vallées. Vous voici au cœur du village principal de l’île Nuku Hiva. Les sentiers invitent à la balade à pied ou en 4x4. Depuis le haut de la colline de mont Muake, un panorama époustouflant permet de distinguer parfaitement les îles rocheuses qui se dessinent de part et d’autre de la baie. Plus loin, le site Piki Vehine dresse ses tikis, statuettes sacrées destinées aux pratiques religieuses. Enfin, ne manquez pas la cathédrale Notre Dame des Marquises. Elle a la particularité d’être constituée de pierres provenant des six îles Marquises.
JOUR 9 : Ua Huka
Ua Huka, joyau confidentiel des Marquises, invite à une escapade hors du temps. Ses falaises aux reflets rougeâtres surplombent un océan infini, tandis que ses vallées tropicales abritent des vestiges sacrés et une nature sauvage préservée. Accessible uniquement par mer, cette île mystérieuse invite à une découverte intime, entre artisanat ancestral et panoramas grandioses. Laissez-vous bercer par la sérénité de ces paysages, où chaque instant révèle l’authenticité d’une Polynésie hors du temps.
JOUR 10 : Puama'u, île de Hiva Oa
Dans les somptueuses Marquises, la nature est partout souveraine. L’île de Hiva Oa et la commune de Puama’u ne dérogent pas à la règle. Le site archéologique du Meae Lipona, l’un des plus beaux endroits pour admirer les célèbres « tiki » - ces anciennes sculptures religieuses en pierre qui représentent des hommes - est lui-même caché au cœur d’un décor onirique. Les eaux du torrent à proximité bruissent tandis que veille au-dessus de vous le seul piton de la vallée. Les histoires et les mythes qui vous sont racontés prennent ici une autre signification. La magie polynésienne opère.
JOUR 10 : Hanaiapa, Hiva Oa
Hanaiapa, paisible joyau du nord de l’île de Hiva Oa, enchante par son authenticité et sa sérénité. Ce village niché entre montagnes verdoyantes et eaux turquoise dévoile un décor idyllique, où le temps semble suspendu. Sa végétation tropicale unique, invitent à la contemplation, tandis que ses habitants content avec chaleur leur culture et leurs traditions.
JOUR 11 : Omoa, île de Fatu Hiva
Votre navire vous mènera jusqu’à Omoa, paisible village de pêcheurs éloigné de toute civilisation, niché dans une magnifique baie de l’île de Fatu Hiva. Dans la vallée, vous pourrez apercevoir quelques tohua, anciens lieux sacrés, ainsi que de nombreuses grottes funéraires perdues dans l’abondante forêt tropicale de l’île. Lors de votre escale, vous pourrez découvrir la Maison Grelet, un musée qui abrite de remarquables sculptures en bois et œuvres d'art locales. Les artisans du village réaliseront devant vous une démonstration de tapa, étoffe végétale obtenue par la technique des feuilles de bois battues, et vous expliqueront les procédés de fabrication du umu hei, un bouquet garni réalisé à partir d’un délicieux mélange de senteurs.
JOUR 11 : Hanavave (baie des Vierges), île de Fatu Hiva
Grandioses, saisissantes, les Marquises se démarquent de leurs sœurs polynésiennes par leur relief plus tourmenté. Le charme de l’archipel réside dans sa beauté singulière et sauvage : cascades s’écoulant le long de pics vertigineux, falaises découpées s’abîmant dans la mer indigo et végétation luxuriante. Sur l’île de Fatu Hiva, vous découvrirez la célèbre baie d’Hanavave, considérée comme l’une des plus belles au monde. Profitez de votre temps libre pour flâner entre les maisons et les jardins du village. Ses habitants, spécialisés dans la confection du tapa (étoffe végétale), vous y accueilleront au son du ukulélé et des chants traditionnels. Vous aurez également le plaisir de déguster les agrumes doux et juteux qui poussent sur l’île.
JOUR 12 : Hapatoni, île de Tahuata
Situé sur Tahuata, la plus petite des îles habitées des Marquises, le village d’Hapatoni vous ouvrira ses portes. Une chaussée construite en pierres anciennes vous mènera depuis le bord de mer à la cathédrale du village. Vous trouverez également un centre artisanal présentant diverses sculptures et gravures réalisées dans l’os ou le bois. L’art marquisien est en effet reconnu dans toute la Polynésie française. Plus loin, la végétation reprend ses droits et vous invite à la promenade au cœur de ses belles vallées vertes. Ici, la population saura vous accueillir comme il se doit, entre chants et danses traditionnels. Un moment de convivialité mémorable !
JOUR 13 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 14 : Fakarava, îles Tuamotu
Petit confetti posé sur une mer cristalline, l’ellipse corallienne de Fakarava, classée réserve de la biosphère par l'Unesco, surprend les voyageurs par l’immensité de son lagon, dont les couleurs dessinent une palette infinie de bleus. L’atoll, réputé pour ses plages immaculées et sa nature sauvage, abrite des espèces rares d’oiseaux, de plantes et de crustacés.
JOUR 15 : Papeete, île de Tahiti
Capitale de la Polynésie française, la ville de Papeete se trouve sur la côte nord-ouest de l’île de Tahiti. Vous y goûterez une atmosphère détendue où le dynamisme citadin se mêle à la légendaire douceur polynésienne. La culture n’est pas en reste : vous pourrez profiter des sites narrant l’histoire de l’archipel, parmi lesquels la cathédrale coloniale et la maison de la reine Marau. Les jardins publics de Vaipahi vous séduiront par leur profusion végétale. L’important marché municipal vous permettra de découvrir les saveurs locales : fruits frais, épices et poissons abondent sur ses étalages.