JOUR 1 : Naha, Okinawa
Capitale de la préfecture d’Okinawa, la ville de Naha est positionnée au sud-ouest de l’île. Vous en apprécierez l’atmosphère animée, particulièrement visible le long de l’artère commerçante de Kokusai, dont le nom signifie « international ». Le pittoresque marché de Makishi, surnommé « la cuisine de Naha », vous séduira par la profusion de poissons colorés et d’épices locales déployée sur ses étalages.
JOUR 2 : Zamami
Zamami est une île de l’archipel de Kerama, située à 40 km à l’ouest de l’île d’Okinawa en mer de Chine. Cet îlot presque inhabité de 16 km2 dévoile ses magnifiques atours au visiteur charmé par tant de trésors naturels préservés. Vous découvrirez une île paisible à la végétation luxuriante sertie de ravissantes baies de sable blanc caressées par les eaux scintillantes de Kerama Blue, autour de l’archipel. L’île est également réputée pour la beauté de ses récifs coralliens au milieu desquels les poissons chamarrés offrent un ballet féérique. L'observatoire de la montagne Takatsuki révèle un panorama somptueux sur les îles Kerama, classées parc national depuis 2014. Dans cet azur aux subtiles nuances chromatiques, le paradis a trouvé son nom.
JOUR 3 : Kikaijima
Située entre le Japon continental et l’île principale d’Okinawa, Kikaijima est une petite île corallienne préservée où la nature se déploie en toute splendeur. Parmi cette profusion végétale, vous serez séduit par les arbres centenaires, les banians majestueux et les plantations de canne à sucre qui produisent un délicieux sucre roux. Cette île habitée depuis le Xe siècle et située sur la route commerciale entre la Chine et le Japon, connut une histoire mouvementée. Au gré de votre découverte, peut-être apercevrez-vous quelques murs anciens en pierres de corail, comme un écho à l’océan si présent. Entre plages de sables blanc et côtes de rochers calcaires, vous pourrez également profiter d’une randonnée palmée ou de délicieux instants de baignade.
JOUR 4 : Miyanoura, Yakushima
L’île de Yakushima est un magnifique écueil recouvert de forêts au sud du Japon, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Sa végétation luxuriante, son mont Miyanoura, ses chutes d’eau et ses cascades en font un site très apprécié des randonneurs. Mais le symbole de l’île reste incontestablement les nombreux cèdres, vieux de plusieurs milliers d’années, qui composent une forêt très dense qui aurait inspiré des scènes du dessin animé Princesse Mononoke. On trouve également sur l’île une faune composée de macaques japonais, de cerfs sika et de tortues vertes qui choisissent le décor magnifique des plages de sable pour pondre leurs œufs.
JOUR 5 : Îles Koshikishima
Au large des côtes occidentales de la préfecture de Kagoshima, des îlots rocheux et verdoyants, nommées îles Koshikishima, jaillissent comme des mirages de la mer de Chine orientale. À bord de nos zodiacs, vous rejoindrez les trois îles qui composent l’archipel : Kamikoshikishima, Nakakoshikishima et Shimokoshikishima. Vous serez séduit par cet environnement à la beauté brute et authentique, fait de falaises monumentales et d’immenses formations rocheuses datant du Crétacésoit près de 80 millions d’années. Lors de randonnées pédestres, vous aurez le privilège de découvrir des paysages aussi uniques que saisissants. Une parenthèse suspendue.
JOUR 6 : Région d'Amakusa
Face à la mythique île de Kyushu, entre les mers de Yatsushiro et d’Ariake, la région insulaire d’Amakusa surprend autant qu’elle envoûte. Composé d’une centaine d’îlots verdoyants entourés de somptueux fonds-marins, l’archipel nippon fut le refuge de nombreux chrétiens fuyant l’interdiction de la pratique de la foi catholique, au XVIIe siècle, sous l’ère Edo. Un patrimoine chrétien que l’on retrouve dans chacun des villages de la région. À Sakitsu, charmant port de pêche, imprégnez-vous de cet héritage chrétien, notamment lors de la visite de son emblématique église, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
JOUR 7 : Île Iki
Îlot luxuriant entre la baie de Fukuoka et l’île envoûtante de Tsushima, Iki est un véritable paradis sur terre. Laissez-vous séduire par cette beauté naturelle et minérale composée de parois rocheuses recouvertes d’un manteau verdoyant, de plages paradisiaques intimistes ou encore de falaises granitiques aux reflets ocre. Au-delà de son environnement exceptionnel, ce voyage hors du temps vous mènera à la découverte d’un Japon traditionnel. Considérée comme l’un des berceaux de shintoïsme, l’île ne compte pas moins de 150 sanctuaires repartis aux quatre coins de ces terres sacrées et préservées.
JOUR 8 : Jeju
L’île de Jeju est unique en son genre. Ancrée au large des côtes sud-coréennes, cette île volcanique vous offre un spectacle naturel d’une beauté enchanteresse. Dominée par la silhouette majestueuse du volcan Hallasan, plus haut sommet du pays, ce sanctuaire naturel aux mille et unes richesses géologiques dévoile ses plus beaux trésors, entre cônes volcaniques répartis sur toute l’île, falaises escarpées aux reflets émeraude et cendrés, cascades monumentales, forêts vierges ensorcelantes, longues étendues de plantations de thé et tunnels de lave parmi les plus longs au monde.
JOUR 9 : Shimonoseki
À la pointe occidentale de l’île de Honshu, entre les mers du Japon et de Seto, Shimonoseki s’élève face au détroit de Kanmon. Souvent considérée comme un lieu de passage pour rejoindre l’île de Kyushu ou les côtes coréennes, la discrète mais non moins historique cité portuaire dévoile un patrimoine unique hérité de 700 ans de gouvernance samouraïs. Théâtre de nombreuses batailles et de duels légendaires, il règne dans cette cité d’apparence moderne, un irrésistible parfum d’antan. Arpentez les allées de son emblématique marché traditionnel, célèbre pour ses étales de poissons fugu.
JOUR 9 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 10 : Mitarai
Charmant village de pêcheurs niché à l’est de l’île d’Osaki Shimojima, en bordure de la mer intérieure de Seto, Mitarai séduit par son charme traditionnel et son caractère authentique. Un voyage dans le temps, à l’époque d’Edo, où les fourmillements des villes modernes sont remplacés par les ronronnements des moteurs des bateaux de pêche. Dans la vieille ville, les habitations en bois du XIXe siècle qui bordent les petites ruelles étroites de la cité, la grande digue, les sanctuaires centenaires ou encore les escaliers gangi, structure en pierre donnant sur la mer, lui ont valu d’être classée zone de préservation par l’État nippon, en 1994.
JOUR 10 : Shimokamagari
En pleine mer intérieure de Seto, au large du littoral de la ville de Kure, dans la préfecture de Hiroshima, s’étire l’île de Shimokamagari. Cité historique durant la période féodale, l’île fut le théâtre de missions diplomatiques majeures pour l’avenir et les relations commerciales de l’Empire, notamment avec les venues répétées d’émissaires principalement coréens, mais également chinois et hollandais. Classés depuis 2017 au programme de mémoire du monde de l’Unesco, des écrits de ces rencontres sont conservés au jardin Shotoen, l’un des emblèmes de cet îlot verdoyant. Magnifique jardin japonais aux terrains parfaitement entretenus, parsemés de galets ratissés et entourés d'arbres majestueux, il abrite un complexe du musée Rantokaku, composé de quatre salles d'exposition retraçant l’histoire navale de l’île.
JOUR 11 : Île Miyajima
Ancrée au cœur de la mer intérieure, Miyajima, « l’île sanctuaire », vous révèle ses mille et un trésors. Alors que les côtes dentelées se rapprochent, le majestueux torii vermillon laisse fièrement les vagues frapper ses imposants piliers et le ciel semble embrasé par le coucher de soleil aux couleurs irréelles. En arrière-plan apparaît le grand sanctuaire shintoïste d'Itsukushima, l’un des plus beaux du Japon.
JOUR 12 : Onomichi
Ancrée sur les rivages nord de la mer intérieur de Seto, dans la préfecture de Hiroshima, la cité historique d’Onomichi s’étend de l’île principale d’Honshu à certaines îles voisines, reliées par les ponts du Shimanami Kaido. Avant de devenir la paisible ville aux charmantes ruelles pentues, Onomichi s’imposa au XIIe siècle comme un point névralgique du commerce du riz dans tout l’archipel nippon. Bien que son activité soit aujourd’hui diminuée, le port reste au centre de la culture de la ville. Onomichi se distingue désormais par son patrimoine exceptionnel. Et pour cause, elle peut se targuer de compter plus d’une vingtaine de temples et sanctuaires, épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Parmi lesquels le Senkō-ji offrant une vue panoramique exceptionnelle sur toute la ville, le Saikoku-ji et sa pagode à trois étages, ou encore le Jōdo-ji et sa statue emblématique de Kanon aux onze visages.
JOUR 13 : Tomonoura
Ancrée à l’extrémité sud-est de la péninsule de Nunakama, face aux eaux calmes et claires de la mer intérieure de Seto, Tomonoura est une destination particulièrement appréciée pour son ambiance authentique et surannée lui donnant un charme sans pareil. Jadis, utilisée comme un port où les bateaux s’amarraient dans l’attente d’un vent favorable, la charmante bourgade pittoresque est désormais le lieu d’inspiration de nombreux cinéastes et dessinateurs. Et pour cause, ses paysages escarpés, ses cerisiers fleuris, sa douceur de vivre, ses maisons traditionnelles en bois et son port préservé depuis l’époque d’Edo ont, notamment, permis au dessinateur Hayao Miyazaki la réalisation du film d’animation « Ponyo ».
JOUR 14 : Kobe
Ville côtière de l’île principale de Honshū, Kobe est un port nippon essentiel. Bordée par la mer, la capitale de la préfecture de Hyōgo inspire par son authenticité, son art de vivre et son patrimoine. Si sa viande de bœuf est mondialement réputé, les attraits de la ville ne s'arrêtent pas à cette délicate spécialité. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par la Tour du port de Kobe installée, avec le musée maritime, dans le très apprécié parc Meriken. En plein cœur de la vibrante cité, le parc national des Monts Rokkō est une véritable bulle de verdure. Longtemps fréquenté par les moines shintos, puis prisé des expatriés qui affluèrent vers Kobe pendant la seconde moitié du XIXe siècle, il est ainsi l’un des symboles de la ville.