JOURS 1 et 2 : Ville de départ / Santiago du Chili (Chili)
Selon votre ville de départ, vous retrouverez nos équipes d'accompagnement dans un aéroport parisien ou à votre arrivée à Santiago du Chili, où vous arriverez le lendemain. Vous serez accueilli par votre guide local puis transféré vers le centre-ville pour un tour panoramique de la capitale chilienne, incluant le musée précolombien. Vous déjeunerez au restaurant. En fin d’après-midi, vous rejoindrez votre hôtel Pullman Santiago El Bosque 4* (normes locales ou similaire) où vous dînerez et passerez la nuit.
*Le programme des premiers et derniers jours est communiqué à titre indicatif et se réalisera en fonction des horaires de vols. Les prix forfaitaires publiés dans le feuillet Tarifs et Conditions dépendent de votre pays et ville de départ (France ou Étranger). En fonction des plans de vols qui seront proposés, votre départ et/ou votre retour de Genève pourraient se faire de façon anticipée pour l’aller et différée pour le retour, le tarif serait alors réajusté. Si vous partez d’une autre ville, nous pouvons vous proposer une solution d’acheminement avec supplément (nous consulter). La ville de départ et de retour devra être la même.
JOUR 3 : Santiago / Puerto San Antonio (Chili)
Après avoir pris votre petit déjeuner, vous quitterez l’hôtel en direction de Puerto San Antonio où vous embarquerez à bord de votre navire, qui larguera les amarres à 17h00. En fin de journée, vous serez convié à une réunion d’embarquement.
JOUR 4 : Plaisirs en mer
Durant cette journée en mer, vous profiterez des installations du navire, et assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants.
JOUR 5 : Puerto Montt* (Chili)
Fondée par des colons allemands au milieu du XIXe siècle, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés, qui rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d’un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d’une grande beauté parsemés de lacs. *Si les conditions météorologiques le permettent.
JOUR 6 : Puerto Chacabuco (Chili)
Située en plein cœur des Andes méridionales, Puerto Chacabuco fut nommée ainsi en hommage à la bataille de Chacabuco. Elle opposa, le 12 février 1817, les troupes chiliennes et argentines de l’Armée des Andes aux royalistes espagnols, lors de la Guerre d’Indépendance du Chili. Depuis les années 1990, Puerto Chacabuco est devenue le port principal de la région.
JOURS 7, 8 et 9 : Fjords chiliens / Canal Sarmiento / Détroit de Magellan
Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique. Il tient son nom de Fernand de Magellan, qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic. Par la même occasion, elle attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake, qui le franchira à son tour par une autre voie en seize jours et qui laissera son nom à l’un des passages. Entouré de cimes enneigées qui se reflètent dans les eaux pures, ce détroit glisse dans un labyrinthe de fjords où s’étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires. Une nature toute-puissante, dominante et pure dont vous profiterez pleinement, installé sur les ponts extérieurs du bateau. Durant ces trois journées de navigation, vous pourrez assister à des conférences et profiter des infrastructures de votre navire.
JOUR 10 : Punta Arenas (Chili)
Punta Arenas, la capitale de la province de Magellan, se situe dans la péninsule de Brunswick. Occupée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d’abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu’en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. S’y développera également une grande tradition d’élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la place Muñoz Gamero, de somptueux palais, comme le palais Sara Braun et la résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.
JOUR 11 : Ushuaia (Argentine)
Ushuaia est la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le Cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la cordillère des Andes, et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois colorées, bleues, jaunes, vertes ou rouges, confèrent à la ville un charme surprenant.
JOUR 12 : Navigation au large du Cap Horn
Le cap Horn est un passage mythique, longtemps route commerciale entre l’Asie et l’Europe, véritable gageure pour les grands navigateurs, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud et se situe sur la côte sud de l’île d’Hershel. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake. En haut du cap se trouvent une station et un phare habités à longueur d’année. Durant la navigation, vous assisterez à une conférence. *si les conditions météorologiques le permettent
JOUR 13 : Port Stanley (Îles Malouines)
Capitale des Malouines depuis 1845, Port Stanley se trouve sur la pointe venteuse de la côte des îles Falkland (ou îles Malouines). Ces dernières ont longtemps servi de station pour les navires, surtout des baleiniers qui se croisaient au cap Horn. L’environnement rigoureux des îles est immédiatement apparent. Bien que leur emplacement stratégique les ait conduites à des rôles importants durant les deux guerres mondiales, on se souvient surtout de ces îles à cause du conflit qui opposa l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982. Aujourd’hui, les voyageurs y viennent de plus en plus pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux et les animaux marins. *Si les conditions météorologiques le permettent.
JOURS 14 et 15 : Plaisirs en mer
Durant ces journées en mer, vous pourrez profiter des aménagements et loisirs présents à bord, assisterez aux conférences de nos intervenants, et pourrez échanger avec vos accompagnateurs.
JOUR 16 : Montevideo (Uruguay)
La capitale de l’Uruguay, ancienne colonie espagnole bordée par les rives du fleuve Plata, offre à ses habitants une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville,« Ciudad Vieja », abrite des monuments d’architecture néoclassique et Art déco, mais aussi la cathédrale, le palais Salvo ou le théâtre Solis. Marchés artisanaux traditionnels, superbes plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville empreinte d’un passé colonial vivace une escale particulièrement agréable.
JOURS 17 et 18 : Buenos Aires (Argentine) / Ville de retour
Débarquement matinal au port de Buenos Aires. Accueil par votre guide local et départ pour une visite de la capital argentine. Vous serez conduit à la Plaza de Mayo, entourée de la Casa Rosada Government House, de la cathédrale métropolitaine et le Cabildo. Vous continuerez jusqu’à San Telmo, le plus ancien quartier de Buenos Aires, puis vers le quartier coloré de La Boca ainsi que la fameuse rue Caminito, où vous bénéficierez d’un peu de temps libre. Puis, vous vous dirigerez vers le théâtre Colón ainsi que le cimetière de la Recoleta où repose Evita Perón. Vous visiterez ensuite le nord de la ville, ses grandes avenues et parcs. Vous déjeunerez et pourrez apprécier un spectacle de tango dans la plus pure tradition. En fin d'après-midi, vous serez transféré vers l'aéroport afin de prendre votre vol retour international (avec ou sans escale), vous arriverez le lendemain matin. * Le programme de cette journée peut varier en fonction des horaires de vol.