JOUR 1 : Las Palmas de Gran Canaria, Canaries
Escale au climat ensoleillé, Las Palmas se situe sur la côte nord-est de Grande Canarie. À quelques rues seulement du port Puerto de la Luz, vous découvrirez la vaste plage de Las Canteras, bordée de palmiers, emblématiques de la ville. Vous les retrouverez dans les rues et sur les places, notamment la plaza de Santa Ana au cœur du quartier historique. Vous aurez alors la sensation de remonter le temps, face aux hautes demeures accolées à la cathédrale de Santa Ana. Tout près de là, vous pourrez visiter la Casa de Colón, musée dédié au célèbre navigateur et installé dans l’ancien palais des gouverneurs de l’île. Mais vous pourrez aussi mettre le cap sur le marché couvert de Vegueta pour partager le quotidien des citadins et profiter de saveurs inconnues.
JOUR 2 : Santa Cruz de Tenerife, Canaries
La capitale de Tenerife se situe sur la côte nord-est de l’île. Tout près du port, vous accéderez à la monumentale place d’Espagne, ornée d’un jet d’eau et de sculptures végétales. Aux alentours, vous pourrez admirer l’obélisque en marbre blanc du Triunfo de la Candelaria, le casino historique de Santa Cruz et le majestueux théâtre Guimerá. Non loin de là, la pittoresque église Notre-Dame de la Conception vous fera découvrir les traits caractéristiques de l’architecture canarienne.
JOUR 3 : San Sebastian de la Gomera, Canaries
La Gomera surgit des eaux comme un mirage. Cette île volcanique de l’archipel des Canaries se dessine entre falaises découpées, vallées tapissées de palmiers et plages de sable noir entourées d’eaux cristallines. Mais c’est en son cœur que se découvre son plus grand trésor : une exceptionnelle forêt, la laurisilva, dont la végétation préhistorique a été conservée grâce au microclimat de l’île. Cet écosystème unique, courant il y a quelques millions d’années dans les tropiques, constitue le parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme les oiseaux, les Guanches participent aussi à la poésie qui émane de l’île grâce à leur langue sifflée, le Silbo. Cet idiome onirique est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
JOUR 4 : Santa Cruz de La Palma, Canaries
Capitale de l’île de Palma, Santa-Cruz de la Palma fait figure de perle des Canaries. Fondée en 1493 par le conquistador Alonso Fernandez de Lugo, la ville garde de ce passé colonial un large patrimoine architectural atypique, avec ses demeures canariennes traditionnelles parées de balcons en bois aux couleurs chatoyantes, ses rues pavées, ses palais somptueux et ses nombreux bâtiments religieux. Le château de Santa Catalina est le symbole de la ville. Cette fortification militaire du XVIe siècle contribua à défendre la ville des attaques répétées de corsaires français.
JOUR 5 et 6 : Funchal, Madère
La séduisante capitale de Madère est bâtie sur la côte sud de l’île. Dans la vieille ville, vous ne manquerez pas de regarder à vos pieds : en effet, le sol est pavé de mosaïques polychromes. Vous pourrez suivre ces motifs pour découvrir les stands appétissants du Mercado dos Lavradores, les azulejos raffinés du musée Frederico de Freitas, ou les boiseries dorées de la cathédrale de la Sé. Sur le bord de mer, la promenade ombragée de palmiers mène vers le téléphérique de Monte. Ses cabines panoramiques transportent sur les hauteurs, jusqu’à l’entrée du pittoresque jardin botanique de Funchal.
JOUR 7 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 8 : Portimão
À l’embouchure du fleuve Arade, Portimão est un ancien port sardinier devenu une ville balnéaire réputée. Depuis cette agréable cité, vous partirez à la découverte de Silves, ancienne capitale de l’Algarve. La ville est dominée par un château mauresque, parmi les mieux préservés au Portugal. Vous pourrez également admirer l’incroyable cathédrale et sa façade de style baroque, édifiée sur le site d’une ancienne mosquée. Puis vous rejoindrez Monchique, petite ville de montagne enveloppée d’une forêt foisonnante d’eucalyptus et de chênes-liège. Dans le dédale des ruelles pavées montantes et des maisons blanchies à la chaux, vous découvrirez ici un Algarve à l’atmosphère plus sauvage et authentique.
JOUR 9 : Setúbal
À quelques kilomètres au sud de Lisbonne, Setúbal, l’un des plus importants ports de pêche du Portugal, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. La ville est entourée de vastes parcs et réserves naturelles qui protègent la biodiversité de l’estuaire du Sado et de la serra de l’Arrábida. Ne manquez pas de découvrir les magnifiques étendues sauvages et préservées qui bordent la péninsule et l’estuaire, dont les eaux abritent de nombreux dauphins, qui se laissent facilement observer.
JOUR 10 et 11 : Lisbonne
La capitale portugaise située sur les rives du Tage, à quelques kilomètres seulement de la côte atlantique, est une ville dotée d’une riche diversité culturelle. À l’entrée du port fluvial, s'imposent deux monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém. La colline de l’Alfama vaut également le détour : connu pour ses bars de fado et ses ruelles mauresques, ce quartier est le plus ancien de la ville et l’un des plus typiques. Non loin de là, les rues raffinées du Chiado abritent les grands noms de la mode et invitent à une virée shopping toute en élégance.