JOUR 1 : Reykjavík
La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.
JOUR 2 : En mer à bord du Commandant Charcot
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
JOUR 3 : Exploration de la côte de Blosseville
À bord de votre navire, suivez les traces de Jules Poret de Blosseville, explorateur et navigateur français. En 1833, il partit à la découverte de cette partie isolée et inexplorée de l’est du Groenland, à bord de La Lilloise, une aventure à l’issue funeste. Ce territoire inhabité, qui porte son nom, est situé au sud du Scoresby Sund. Entourée de glaces, d’icebergs et de banquise, fine ou épaisse, plate ou tourmentée, à perte de vue, la côte de Blosseville fait partie de ces lieux sauvages reculés auxquels peu de gens ont accès. Son exploration promet une immersion lente au cœur d’un désert gelé, presqu’irréel, où les variations de la lumière transforment la perception du paysage. Au royaume des ours polaires, Le Commandant Charcot, navire silencieux et ouvert sur l’extérieur, offrira des moments exceptionnels d’observation de la faune arctique, au gré des rencontres.
JOUR 4 et 5 : Exploration de la région d'Ittoqqortoormiit
Sur la côte est du Groenland, dans la région d’Ittoqqortoormiit recouverte de glace et de neige neuf mois de l’année, vous aurez l’opportunité rare de vous immerger au cœur d’un territoire isolé et d’explorer, dans l’infinie blancheur polaire, la beauté de ses espaces. Les hautes montagnes alpines se découpent dans le ciel et laissent apparaître, par petites touches, leurs arêtes de roche sombre sous le manteau neigeux. Situé à l’entrée du plus long système de fjords du monde, le village d’Ittoqqortoormiit, dont le nom signifie « grande maison » en groenlandais, l’un des lieux habités le plus septentrional de la côte est, abrite les derniers chasseurs du pôle, dont vous découvrirez le mode de vie ancestral. Dès que l’épaisseur de la banquise le permet, ils partent sur les traces des morses, phoques, narvals, bœufs musqués et ours polaires, en se déplaçant avec les traditionnels traîneaux à chiens. Sur ces étendues de neige immaculée, le silence est rompu par le jappement des chiens, le crissement des patins d’un traîneau revenant d’une course ou le bruit des pas sur la glace. Vous découvrirez les traditions inuites à la faveur de moments privilégiés et d’instants festifs partagés sur la banquise et dans le village.
JOUR 6 : Navigation banquise le long du Groenland
Le nord-est du Groenland est réputé pour abriter l’une des plus anciennes et des plus épaisses couches de glace de la planète. À bord de votre navire, vous aurez la chance unique de naviguer au cœur de cette étendue glacée, vieille de plusieurs milliers d’années et longerez cette côte isolée parmi les plus isolées au monde, entre glace dérivante et icebergs aux reflets bleutés.
JOUR 7 et 8 : Navigation Banquise
Vivez l’expérience absolument unique d’une navigation au cœur de la banquise, cette vaste étendue de glace, vierge et immaculée. Les paysages y changent constamment, passant d’une étendue lisse et plane à un chaos de glace, puis à des chenaux d’eau libre. Votre navire empruntera ces chenaux, déjà naturellement ouverts, et des zones de glace de moindre épaisseur pour vous offrir des moments de navigation magiques au milieu des plaques de glace de mer dérivantes. Ce sera aussi souvent l’occasion de rencontrer une faune particulière, inféodée à la banquise.
JOUR 9 et 10 : Pôle Nord géographique
Défini par une latitude de 90°nord, le pôle Nord géographique se situe sur l’axe de rotation de la Terre, à l’intersection de tous les méridiens. Plongé dans l’obscurité six mois durant, puis éclairé par le Soleil les six mois suivants, ce site mythique, en permanence recouvert de glace et éloigné des terres émergées, a fasciné des générations d’explorateurs. Seuls très peu d’hommes ont à ce jour réussi à l’atteindre : un exploit qui vous est désormais accessible à bord du Commandant Charcot.
JOUR 11 à 13 : Navigation Banquise
Vivez l’expérience absolument unique d’une navigation au cœur de la banquise, cette vaste étendue de glace, vierge et immaculée. Les paysages y changent constamment, passant d’une étendue lisse et plane à un chaos de glace, puis à des chenaux d’eau libre. Votre navire empruntera ces chenaux, déjà naturellement ouverts, et des zones de glace de moindre épaisseur pour vous offrir des moments de navigation magiques au milieu des plaques de glace de mer dérivantes. Ce sera aussi souvent l’occasion de rencontrer une faune particulière, inféodée à la banquise.
JOUR 14 à 17 : Région nord-ouest du Spitzberg
Royaume de contrastes et de merveilles naturelles constellé d’îles et de péninsules, le nord-ouest du Spitzberg fascine par sa beauté préservée. Sur ces terres vierges, l’infini se dévoile, offrant au regard les beautés façonnées par la nature et sublimées par les oscillations de la lumière. Les fjords baignés par les eaux glacées, les montagnes escarpées et les glaciers imposants se dressent majestueusement face à vous, telles des sculptures monumentales. Dans ces contrées, où les âmes s'emplissent d'une sérénité profonde, seul le murmure de la brise glacée, porteuse de mystères, vient bouleverser cette quiétude. À bord de nos zodiacs et accompagnée de guides naturalistes approchez au plus de cette faune unique et découvrez ce haut lieu des départs d’expéditions scientifiques. Au loin, les baleines majestueuses glissent silencieusement dans les eaux glaciales, tandis que les phoques, les morses et les renards arctiques apportent une touche de vie espiègle. Les rennes du Svalbard parcourent les vastes étendus, les sternes arctiques animent le ciel polaire de leurs envols gracieux tandis que les ours polaires, que vous aurez peut-être la chance d’observer, patrouillent majestueusement le long des rivages glacés.
JOUR 18 : Longyearbyen, Spitzberg
Située sur l'île principale de l'archipel du Svalbard, Longyearbyen est la capitale territoriale la plus au nord de la planète. Avec ses températures hivernales pouvant aller jusqu’à moins 40°C, les paysages de cette ville minière sont saisissants. Les glaciers, les montagnes à perte de vue et la nature à l’état sauvage vous donnent l’impression de pénétrer une terre inexplorée.