JOUR 1 : Nuuk
Lorsqu’Erik Le Rouge, impétueux chef viking banni d’Islande, débarqua sur les côtes de Nuuk, il découvrit une terre accueillante et fertile, parsemée de fjords. Habitée ensuite par toute une population de Vikings venus le rejoindre dès le Xe siècle, elle est depuis devenue le refuge de populations inuit. Nuuk est implantée à l’embouchure de l’un des plus grands réseaux de fjords au monde, là où la mer n’est jamais prise par la glace. La ville s’étale doucement sur le détroit de Davis et possède un centre historique au patrimoine particulièrement riche. Les couleurs vives rouge, bleu, vert et jaune des habitations contrastent avec l’eau sombre groenlandaise, tout en réchauffant le cœur et l’esprit des habitants durant l’hiver.
JOUR 2 et 3 : Exploration de la mer de Baffin
Dans les eaux glacées de la mer de Baffin, vous naviguez au cœur de la banquise disloquée. Les icebergs aux formes oniriques vous envoûtent à mesure que votre navire vous entraîne dans les glaces du Grand Nord. Là où tout n’est que nuance de blanc, ouvrez les yeux pour tenter d’apercevoir le seigneur de ce royaume, l’ours polaire. C’est au cœur des glaces que ce fascinant animal trouve sa nourriture, et c’est donc ici que les chances de l’apercevoir sont les plus grandes. La lumière polaire fait briller la banquise que vous longez lors de votre exploration de la mer de Baffin, laissant en vous les souvenirs d’instants inoubliables.
JOUR 4 : Baie de Disko
À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.
JOUR 5 et 6 : Île de Disko
L’île de Disko, appelée Qeqertarsuaq en groenlandais, est l’un des joyaux les plus spectaculaires de la côte ouest du Groenland. Elle est traversée par une calotte glaciaire, qui donne naissance à de petits glaciers côtiers et à des paysages intérieurs d’une blancheur immaculée. À la fin de l’hiver, l’île dévoile un visage magique, entre glaces étirées, lumière polaire cristalline et fjords gelés, offrant un cadre idéal pour l’exploration polaire. Le sud de l’île abrite également, à cette période, la présence des baleines franches du Groenland (Bowhead whale), une espèce parmi les plus rares au monde, qui hivernent dans ces eaux polaires.
JOUR 7 : Sisimiut
Durant votre croisière, nous vous proposons de découvrir Sisimiut, petite bourgade groenlandaise blottie au pied d’un grand rocher, au nord du cercle polaire Arctique. Deuxième ville du Groenland, Sisimiut possède un paysage très diversifié qui invite à de superbes promenades. Ici, les maisons colorées montées sur pilotis se disséminent çà et là dans un paysage vallonné, tandis que le petit port de pêche vous ouvre les portes d’un monde glacé. Le centre-ville accueille de nombreux bâtiments historiques ainsi qu’une petite église et un musée, retraçant l’histoire du peuple inuit. Lors de votre escale, c’est dans une ambiance typiquement arctique que vous partirez à la rencontre de ses habitants et de leurs chiens de traîneau.
JOUR 8 : Exploration de la mer de Baffin
Dans les eaux glacées de la mer de Baffin, vous naviguez au cœur de la banquise disloquée. Les icebergs aux formes oniriques vous envoûtent à mesure que votre navire vous entraîne dans les glaces du Grand Nord. Là où tout n’est que nuance de blanc, ouvrez les yeux pour tenter d’apercevoir le seigneur de ce royaume, l’ours polaire. C’est au cœur des glaces que ce fascinant animal trouve sa nourriture, et c’est donc ici que les chances de l’apercevoir sont les plus grandes. La lumière polaire fait briller la banquise que vous longez lors de votre exploration de la mer de Baffin, laissant en vous les souvenirs d’instants inoubliables.
JOUR 9 : Région de Narsarsuaq
La région de Narsarsuaq est un véritable joyau arctique, célèbre pour ses paysages majestueux et sa richesse historique et culturelle. Laissez-vous émerveiller par la puissance sauvage des fjords profonds de cette région, entre falaises abruptes et sommets imposants, lors d’une croisière en zodiac sur le Bredefjord. Vous naviguerez au milieu d’icebergs aux formes et tons bleus et fascinants, ou partirez explorer l’île voisine pour une immersion totale dans cette nature grandiose. Vous découvrirez également l’histoire et la culture locale en vous rendant sur des vestiges vikings remarquablement préservés, témoins d’un riche passé, rappelant qu’ils furent les premiers à découvrir le Groenland en 942 (Erik Le Rouge), ou en visitant le charmant village de Qassiarsuk où vous en apprendrez davantage sur le mode de vie des communautés locales.
JOUR 10 : Qaqortoq
Plus grande ville du sud Groenland, Qaqortoq se dévoile, au gré des courants du détroit de Davis, dans un écrin rocheux couvert d’un blanc immaculé en hiver et d’un vert envoûtant en été. Dès votre navigation dans le fjord qui la borde, vous apercevrez au loin, les charmantes habitations aux couleurs chatoyantes adossées aux collines qui entourent ce séduisant port de pêche, le plus méridional du Groenland. Vous aurez la possibilité d’arpenter les ruelles du centre-ville, héritées de ses influences danoises et abritant de nombreux bâtiments et monuments historiques à l’instar de sa célèbre et plus ancienne fontaine du pays, ornée de baleines. Non loin de là, vous aurez également l’opportunité de découvrir son marché aux poissons à ciel ouvert, où les pêcheurs viennent y vendre leurs prises du jour.
JOUR 10 : Uunartoq
Au cœur des eaux glacées du Groenland se dresse l'île d'Uunartoq, une terre âpre et sauvage forgée par les vents éternels de l'Arctique. Découverte en 2005 par l’explorateur Dennis Schmitt, Uunartoq impressionne par ses falaises escarpées, sculptées par les vagues incessantes, qui abritent des merveilles naturelles insoupçonnées. Un manteau glacé recouvre chaque recoin de cette terre austère, à l'exception d'une crique secrète où les eaux thermales défient les rigueurs du froid arctique. Entourés d’icebergs et de glaciers dérivants, Uunartoq propose une activité hors du commun, celle de se baigner dans ce bassin naturel, taillé dans la roche. Ici, à la suite d’une randonnée polaire, vous aurez l’occasion d’ôter vos vêtements d'hiver et de plonger dans ces sources apaisantes, tandis que la chaleur bienfaisante enveloppera votre corps, apaisant chacun de vos muscles.
JOUR 11 : Aappilattoq (Augpilatok)
Aappilattoq (Augpilatok), est un petit village inuit d’une centaine d’habitants, dont le nom signifie « Anémone de mer », en groenlandais. Situé dans une région montagneuse et inaccessible par la route, ses pittoresques maisons colorées s’étendent à la pointe sud du Groenland, sur les rives du spectaculaire Prins Christian Sund. Long d’une centaine de kilomètres, ce dernier relie la mer du Labrador à la mer d'Irminger, louvoyant entre des paysages sublimes tels de majestueux glaciers, des sommets escarpés ou des falaises rocheuses aux cascades alimentées par l’inlandsis. Dans cette région inhabitée au XIXe siècle, le village a été créé dans les années 1920 et les activités principales sont orientées autour de la chasse, la pêche et l’élevage.
JOUR 11 et 12 : Exploration dans le Prins Christian Sund
Situé dans le sud du Groenland, reliant la mer du Labrador à celle d'Irminger, le détroit naturel de Prins Christian Sund abrite un véritable labyrinthe de fjords escarpés d’une beauté spectaculaire. Montagnes imposantes, glaciers majestueux et falaises grandioses offrent une expérience de navigation unique, où vous pourrirez avoir la chance d’apercevoir des phoques barbus se reposant sur la glace. Ce décor naturel exceptionnel invite également à la promenade et à la randonnée polaire au cœur d’un paysage arctique saisissant. Au sein de cet écrin sauvage, le village d’Aappilattoq, fondé dans les années 1920, se dévoile. Laissez-vous charmer par son église où s’élèvent les chants d’un chœur chaleureux, et découvrez le mode de vie traditionnel de ses habitants, centré sur la chasse, la pêche et l’élevage.
JOUR 13 : Glacier Kujalleq
Dans l’immense et mythique Groenland, dans la région du passage Prins Christian Sund, votre navigation s’oriente vers le glacier Kujalleq. Votre regard s’arrête, ébloui, sur cette langue gelée devant laquelle dansent de petits icebergs et quelques bourguignons. Cette appellation étonnante désigne les blocs de glace dont la taille est inférieure au fragment d’un iceberg, de couleur blanche ou plus remarquablement bleue-verte. Les oiseaux volent dans votre sillage et les phoques barbus vous observent au loin, allongés sur les roches granitiques. Mélangées aux glaces, elles forment un paysage féérique qui vous plonge dans le royaume polaire.
JOUR 14 et 15 : En mer à bord du Commandant Charcot
Vivez des moments de navigation exceptionnels à bord du Commandant Charcot, premier navire de haute exploration polaire, et premier navire de classe polaire PC2 capable de naviguer au cœur même des glaces, sur des mers et des océans que la banquise rend inaccessible aux navires de conception classique. Le Commandant Charcot accueille à son bord des équipements océanographiques et des scientifiques sélectionnés par un comité d’experts. Profitez des conférences et des temps d’échanges à bord avec ces spécialistes pour vous initier ou approfondir vos connaissances des pôles, participez avec PONANT au développement de la recherche scientifique et découvrons ensemble ce que ces fascinantes destinations ont encore à nous dire.
JOUR 16 : Reykjavík
La capitale islandaise s’étend au bord d’une vaste baie, dans l’ouest du pays. Sur la colline d’Oskjuhlið, le musée Perlan offre une vue panoramique sur les quartiers verdoyants. Un peu plus loin, on repère aisément la flèche de l’église évangélique Hallgrímskirkja : elle indique le centre historique, telle une invitation à flâner le long de Skólavördustígur et de Laugavegur, deux rues animées aux charmantes petites boutiques. Aux portes de la ville, la péninsule de Reykjanes qui compte les insolites bassins thermaux du Lagon bleu, est la promesse d'un agréable moment de détente.