JOUR 1 : Hong-Kong
Hong Kong, « port aux parfums » baigné par la mer de Chine méridionale, enivre les nombreux touristes venus du monde entier. Cette ancienne colonie britannique entremêle aujourd’hui des centres commerciaux ultramodernes et des marchés authentiques comme le Ladies’ Market ou le marché nocturne de Temple Street. Au premier regard, vous serez ébahi devant l’architecture de la ville qui, face au manque d’espace au sol, a su regarder vers le haut avec plus de 1 250 gratte-ciel et autres tours. Pour bien vous en rendre compte, vous pourrez vous rendre au pic Victoria, le plus haut point de l’île : la vue sur la baie y est vertigineuse et inoubliable.
JOUR 2 et 3 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 4 : Ishigaki
Située au sud de l’île principale de l’archipel Yaeyama, au sud-ouest du Japon, Ishigaki présente tous les atouts d’un authentique petit coin de paradis. Vous l’aurez deviné, ce n’est évidemment pas pour ses gratte-ciel que l’on y vient mais pour la pureté de ses eaux émeraude cristallines, la blancheur immaculée de ses plages et sa barrière de corail. Vous trouverez là tout le nécessaire pour vous relaxer et profiter d'un agréable moment de détente au cœur de ce cadre naturel paradisiaque. Ishigaki est également connu pour sa culture de l’ananas et des perles noires.
JOUR 5 : Taketomijima
Au large des côtes de la préfecture d’Okinawa, l’île de Taketomijima fascine par son caractère traditionnel, conservé dans un écrin verdoyant somptueux. À l’instar de ses grandes sœurs, Ishigaki et Kuroshima, l’île de l’archipel de Yaéyama est la destination idéale pour s’imprégner des paysages typiques et du mode de vie insulaire de l’ancien royaume des Ryukyu. Ici, le temps semble s’être arrêté. Très peu de voitures circulent, les vélos ou encore les calèches tirées par d’imposants buffles restent les seuls moyens de transport. L’occasion rêvée pour flâner dans les ruelles pittoresques bordées d’habitations traditionnelles aux tuiles rouges et aux statues de shisa en forme de lion, posées devant la grande majorité des maisons afin d’éloigner les mauvais esprits.
JOUR 6 : Iriomotejima
Nichée en plein cœur de l’archipel Yaéyama, l’île d’Iriomote a des airs de paradis caché. Recouverte à 90% d’une jungle dense et traversée de rivières coiffées d’impressionnantes forêts de mangrove, Iriomote est la destination idéale pour les amoureux de grands espaces préservés. Disposant d’une faune et d’une flore exceptionnelle, ce joyau luxuriant abrite de nombreuses espèces endémiques : peut-être aurez-vous la chance d’observer le chat d’Iriomote ou le serpentaire Bacha, une espèce d’aigle. Durant cette escale, vous aurez aussi la possibilité d'admirer les fonds marins envoûtants lors d’une séance de plongée libre ou d’admirer, au plus près, cette jungle verdoyante lors d’une croisière, au fil des eaux calmes des rivières de l’île.
JOUR 7 : Yonagunijima
La situation géographie de l’île Yonagunijima, la plus éloignée et occidentale de l’archipel japonais d’Okinawa, en fait un territoire sauvage et préservé. Entre falaises plongeant dans la mer et plages de sable blanc, prairies verdoyantes et dégradés de bleu, on peut y admirer chaque jour le dernier coucher de soleil du pays du Soleil-Levant. L’île est aussi réputée pour les chevaux Yonaguni, ces petits équidés d’un mètre seulement, qui paissent librement dans les terres. Si vous pratiquez la plongée, Yonagunijima vous ravira avec ses fonds marins aussi exceptionnels que mystérieux.
JOUR 8 : Miyakojima
Située entre la mer de Chine orientale et la mer des Philippines, Miyakojima est l’île principale des îles Miyako, dans l’archipel Sakishima. C’est la quatrième plus grande île de la préfecture d’Okinawa connue pour abriter de nombreuses plantations de canne à sucre… et certaines des plus belles plages du Japon. Une myriade de poissons multicolores vous attend pour des baignades et randonnées palmées inoubliables.
JOUR 9 : Kumejima
Située à 90 km au sud-ouest d’Okinawa Honto, Kumejima, est une île plurielle qui se dévoile au gré de trésors naturels. Ainsi, Hatenohama, une plage sublime de sable fin, longue de 7 km, promet de fabuleux moments d’évasion à la découverte des fonds sous-marins exceptionnels au large de Kumejima. Mifuga, paroi rocheuse creusée de part en part, sur la côte nord de l’île, est un bel exemple de l’érosion sur le littoral. La péninsule orientale offre une autre formation géologique, visible à marée basse. 1000 pierres plates d’un mètre de diamètre chacune, façonnées par la contraction de la lave d’une éruption proche, voici un million d’années. Elles forment un plateau rocheux rappelant le tatami traditionnel japonais, d’où son nom, Tatami-ishi.
JOUR 10 : Iheyajima
L’île la plus septentrionale de la préfecture d’Okinawa, Iheyajima, est un petit territoire qui vous fera voyager dans le temps. Au cœur de paysages naturels préservés qui rappellent l’Okinawa d’autrefois, les habitants perpétuent la culture traditionnelle en maintenant notamment des rites anciens et cérémonies en l’honneur de divinités du royaume de Ryukyu. L’île abrite plusieurs sites historiques, tels que le tombeau des ancêtres du roi Sho Hashi, unificateur d’Okinawa et fondateur du royaume de Ryukyu, indépendant du Japon jusqu’à la fin du XIXe siècle. Dans cet écrin naturel, dont le pin Nento-hiramatsu est l’emblème et un monument national, peut-être aurez-vous le privilège d’assister à un spectacle traditionnel de tambours « Eisa ».
JOUR 11 : Motobu, Okinawa
Au nord de l’île d’Okinawa, nichée entre l’océan azur et des collines verdoyantes, Motobu invite à la contemplation. Ce paradis japonais, loin des sentiers battus, dévoile des paysages empreints de poésie. Écrin de nature vierge avec, en toile de fond, le mont Yae, Motobu se révèle au gré de ses plages de sable blanc et de sa forêt de Yanbaru, sauvage et préservée, abritant une faune et une flore d’une rare richesse. Les sentiers de randonnée invitent à explorer cette nature incomparable, où chaque pas révèle des panoramas époustouflants et des légendes millénaires.
JOUR 12 : Zamami
Zamami est une île de l’archipel de Kerama, située à 40 km à l’ouest de l’île d’Okinawa en mer de Chine. Cet îlot presque inhabité de 16 km2 dévoile ses magnifiques atours au visiteur charmé par tant de trésors naturels préservés. Vous découvrirez une île paisible à la végétation luxuriante sertie de ravissantes baies de sable blanc caressées par les eaux scintillantes de Kerama Blue, autour de l’archipel. L’île est également réputée pour la beauté de ses récifs coralliens au milieu desquels les poissons chamarrés offrent un ballet féérique. L'observatoire de la montagne Takatsuki révèle un panorama somptueux sur les îles Kerama, classées parc national depuis 2014. Dans cet azur aux subtiles nuances chromatiques, le paradis a trouvé son nom.
JOUR 13 : Naha, Okinawa
Capitale de la préfecture d’Okinawa, la ville de Naha est positionnée au sud-ouest de l’île. Vous en apprécierez l’atmosphère animée, particulièrement visible le long de l’artère commerçante de Kokusai, dont le nom signifie « international ». Le pittoresque marché de Makishi, surnommé « la cuisine de Naha », vous séduira par la profusion de poissons colorés et d’épices locales déployée sur ses étalages.