JOUR 1 : Départ : Dunkerque (France)
JOUR 2 : Journée en mer
En mer
JOUR 3 : Journée en mer
En mer
JOUR 4 : Lisbonne (Portugal)
Depuis Lisbonne, les caravelles d’Infante Dom Henrique, aussi surnommé Henri le Navigateur, partaient à la conquête de la moitié du monde. Aujourd’hui, d’impressionnants monuments nous rappellent encore la riche période coloniale portugaise. Promenez-vous dans les escaliers pittoresques de l’Alfama, le vieux centre-ville mauresque, avec ses vues surprenantes ou prenez le temps de déguster une délicieuse Pastéis de Nata, spécialité de Lisbonne ou de Porto, les deux villes en clamant l’origine.
JOUR 5 : Journée en mer
En mer
JOUR 6 : Journée en mer
En mer
JOUR 7 : Ponta Delgada, Açores (Portugal)
Les Açores sont situées à environ 1 360 km des côtes portugaises. Leur situation géographique dans l'Atlantique, entre l'Europe et les Amériques, leur permet de bénéficier d'un équilibre parfait entre l'isolement et les visites des explorateurs transatlantiques. A Ponta Delgada, la capitale de l’Île Sao Miguel, les célèbres portails du 18ème siècle s'ouvrent sur un certain nombre de monuments qui valent la peine d'être visités, la plupart ayant été construits entre le 16ème et le 18ème siècle : le musée Carlos Machado et les églises de Sao Sebastiao, Sao Pedro, Sao Jose, Colegio et Nossa Senhora da Conceicao, le couvent et la chapelle de Nossa Senhora da Esperanca et la chapelle Santa Ana. Les palais : Fonte Bela et Santa Ana ; Conceicao et Santa Catarina ; Casa de Carlos Bicudo et Pacos do Concelho. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, la Caldeira das Sete Cidades (lacs verts et bleus), Lagoa do Fogo, Ribeira Grande, Vale das Furnas (spas et piscines minérales chaudes) et la Vila Franca do Campo.
JOUR 8 : Journée en mer
En mer
JOUR 9 : Journée en mer
En mer
JOUR 10 : Journée en mer
En mer
JOUR 11 : Journée en mer
En mer
JOUR 12 : Journée en mer
En mer
JOUR 13 : Journée en mer
En mer
JOUR 14 : Saint John's, Antigua (Antigua-et-Barbuda)
Les îles tropicales d'Antigua et Barbuda sont situées au cœur des Caraïbes, à environ mille kilomètres à l'est de la Jamaïque. L'île d'Antigua est née d'un volcan il y a environ 30 millions d'années. C'est une île jeune dans le plan géologique. Les Antiguais et les Barbudiens peuvent se targuer d'une culture riche et dynamique, façonnée par leur héritage africain, l'histoire coloniale britannique et les influences modernes. Cela se manifeste notamment dans leur langue, leur cuisine, leur architecture... Antigua est dotée d'un grand nombre de fortifications et de batteries côtières qui témoignent d'un passé colonial violent que l’on peut visiter aujourd’hui. Tous les sites offrent des vues panoramiques d'une beauté exceptionnelle. Et si vous êtes à la recherche d’une plage parfaite, alors Antigua est faite pour vous tant le choix est vaste !
JOUR 15 : Roseau (Dominique)
La Dominique, île anglophone située entre les îles de la Guadeloupe et de la Martinique, pourrait bien être la plus préservée des grandes îles des Caraïbes. La Dominique est appelée "l'île nature" grâce à certaines des merveilles naturelles les plus spectaculaires des Antilles dont le Boiling Lake (lac bouillonnant), une fumerolle inondée dont l'eau émet des vapeurs sulfureuses en bouillonnant à environ 92 degrés Celsius. Autour du lac se trouve le parc national de Morne Trois Pitons, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où la faune et la flore sont omniprésentes : oiseaux, grenouilles arboricoles et broméliacées éclatantes. Si vous aimez plonger, ses eaux sont réputées pour la qualité de la plongée et de l'observation des baleines.
JOUR 16 : Castries (Sainte-Lucie)
La beauté de Ste. Lucie ne manquera pas de vous séduire : ses pics montagneux époustouflants, une forêt tropicale luxuriante et une eau parfaitement turquoise. Partez à la découverte de ce joyau des Caraïbes qui vous offre une occasion unique de vous immerger dans la beauté brute de Mère Nature. Vous pourrez y découvrir l’un des grands volcans de la mer des Caraïbes, les merveilles naturelles de la nature ou simplement vous détendre sur une plage.
JOUR 17 : Bridgetown (Barbade)
Connue pour être le lieu de naissance de la star Rihanna, elle a également produit certaines des plus grandes stars de la musique calypso et soca des Caraïbes. Construite autour d'une voie d'eau appelée Careenage, le centre historique de Bridgetown, la capitale, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011 pour la richesse de son architecture coloniale britannique datant des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Vous pouvez explorer une grande partie de l'île à partir de Bridgetown. La côte est d'une beauté saisissante et abrite un certain nombre d'espèces de tortues. La côte ouest, souvent surnommée la "Côte de Platine", abrite les plages les plus populaires et les plus grandes demeures de l'île. L'intérieur de l'île, avec son Mont Hillaby s’élevant à 340 mètres d’altitude, ses plantations sucrières historiques et ses jardins luxuriants, vous incitera à vous éloigner de la plage pendant quelques heures.
JOUR 18 : Journée en mer
En mer
JOUR 19 : Willemstad (Curaçao)
La superbe île Curaçao est située dans les Petites Antilles. Aujourd’hui pays autonome au sein du Royaume des Pays-Bas, elle fait partie des îles sous le Vent à 75 kilomètres au nord du Venezuela. Réputée pour ses plages recouvertes de sable blanc, ses étonnantes maisons colorées et sa succulente cuisine, vous êtes sûr d’y passer un moment inoubliable. La capitale Willemstad, en raison de son exceptionnelle architecture hollandaise traditionnelle, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Ses maisons couleur pastel, son canal et ses ruelles en pierre rappellent un peu Amsterdam, mais dans un cadre tropical.
JOUR 20 : Journée en mer
En mer
JOUR 21 : Basseterre, Saint-Kitts (Saint-Christophe-et-Niévès)
Des paysages vallonnés aux mille nuances de vert ; des eaux scintillantes d'un bleu aquatique qui s'échouent sur des rivages ondulés parsemés de plages secrètes de sable blanc ; le sommet verdoyant d'un imposant volcan s'élevant majestueusement au-dessus de forêts tropicales luxuriantes ; d'immenses bancs de coraux au large des côtes, regorgeant de poissons de toutes les couleurs : voici autant de descriptifs possibles pour qualifier St Kitts & Nevis. Située sur la côte caribéenne du sud-ouest de Saint-Kitts, Basseterre est la capitale de l'île et sa plus grande ville. C'est aussi l'une des plus anciennes localités des Caraïbes orientales. Les origines de Basseterre remontent à 1627, date de sa fondation en tant que colonie française. Elle s'est rapidement développée, devenant un port florissant, et a été nommée capitale de la colonie française des Antilles en 1660. Découvrez un site du patrimoine mondial soigneusement préservé à la forteresse de Brimstone Hill, une architecture historique charmante et de vieilles églises dans la capitale animée de Basseterre, ainsi que de somptueuses propriétés coloniales présentant des exemples fascinants de pétroglyphes caraïbes. Saint-Kitts offre des sites fascinants qui solliciteront tous vos sens, dans toutes les directions.
JOUR 22 : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France)
Bienvenue en Guadeloupe et sa capitale, Pointe-à-Pitre. La place de la victoire témoigne du dynamisme perpétuel de la ville. Des bâtiments historiques l'entourent comme le théâtre de la Renaissance, le pavillon l'Herminier, le kiosque à musique et cohabitent aisément avec une activité marchande dont le symbole est le marché aux épices. On trouve tout ce qui fait le bonheur des papilles et des gastronomes : poissons fraîchement débarqués, fruits, légumes, épices... Partez à la découverte du Mémorial ACTe et son architecture spectaculaire, et du Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage. Mais si vous préférez flâner sur des plages de sable blanc, à l'ombre des cocotiers, la Guadeloupe regorge de lagons turquoises et de paysages à couper le souffle.