JOUR 1 : Bordeaux
Bordeaux s’étend sur les rives de la Garonne, dans le Sud-Ouest de la France. Vous serez certainement intéressé par la riche tradition œnologique de la capitale mondiale du vin. Vous vous laisserez volontiers porter par l’histoire du Port de la Lune, classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa prestigieuse architecture classique. Sur la célèbre place de la Bourse, le passé se mêle au présent : vous pourrez y voir les majestueux édifices anciens se refléter dans la création contemporaine du Miroir d’eau.
JOUR 2 : Quiberon
Bienvenue sur la presqu’île de Quiberon dans le Morbihan, territoire sauvage et contrasté de Bretagne aux paysages époustouflants. Côté océan Atlantique, des kilomètres de côte sauvage aux falaises déchirées et balayées par le vent, et côté baie de Quiberon, de longues plages de sable fin donnant sur une eau couleur émeraude. Port Haliguen, à dix minutes à pied de Quiberon, est un port de plaisance qui a gardé le charme d’antan.
JOUR 3 : Brest
La ville de Brest s’est construite autour d’une magnifique rade, ouverte sur la mer d’Iroise et la rivière Penfeld qu’elle enjambe. Des siècles durant, son port a servi la Marine nationale avant de devenir un important port de commerce et de plaisance, apprécié des grands navigateurs. Lors d’une promenade sur le quai Commandant-Malbert, vous apercevrez peut-être la superbe goélette La Recouvrance et, au loin, quelques phares sur la côte ciselée. Tandis qu’au centre Océanopolis, vous pourrez découvrir les écosystèmes marins, le château de Brest accueille le musée de la Marine. Labellisée Ville d’art et d’histoire, la cité brestoise saura aussi vous séduire par son éclectisme architectural, entre modernisme, néoclassicisme, art nouveau et art déco.
JOUR 4 : Saint-Malo
À l’évocation de son nom, Saint-Malo nous replonge dans la richesse de son histoire. Les remparts témoignent de la volonté des Malouins à défendre leur citadelle briguée tour à tour par la France et l’Angleterre. Au cours de votre escale, plongez au cœur de la diversité de son patrimoine ; depuis l’époque des corsaires sillonnant les océans en quête de commerce et de victoires, aux légendaires courses maritimes, telle la Route du Rhum, qui font encore la renommée de la ville, en passant par l’ultime demeure de Chateaubriand qui choisit d’y reposer anonymement.
JOUR 5 : Guernesey, îles Anglo-Normandes
Guernesey, une escale singulière et inoubliable. Cette île de l’archipel anglo-normand vous séduira par son climat doux et iodé et ses paysages verdoyants et fleuris. Ne soyez pas surpris de croiser dolmens et menhirs çà et là, ceux-ci témoignent de la longue histoire de l’île et de son riche patrimoine. La jolie capitale St Peter Port est caractéristique de cette atmosphère si délicieusement britannique qui fait le charme de l’île. Le souvenir du grand écrivain Victor Hugo est très présent, puisqu’il vécut une quinzaine d’années en exil à Guernesey. Sa demeure, Hauteville House, conserve intact son souvenir. L’incroyable richesse de la décoration illustre bien le bouillonnement du génie créatif du grand homme.
JOUR 6 : Dartmouth
Au sud-ouest de l’Angleterre, dans le comté de Devon, laissez-vous séduire par le cadre enchanteur de la petite ville de Dartmouth. Nichée au cœur de paysages verdoyants, sur les rives de l’estuaire de la Dart, la bourgade vous offrira de magnifiques paysages, typiques de la campagne anglaise. Ses pittoresques ruelles pavées vous permettront de découvrir de somptueuses maisons à colombages datant des XVe et XVIe siècles, tandis que sur la rive nord du fleuve, vous pourrez admirer d’anciennes maisons de pêcheurs aux couleurs pastel. Devenue aujourd’hui une destination touristique prisée, cette petite ville portuaire n’en a pas moins gardé son atmosphère tranquille et romantique.
JOUR 7 : Cowes
Située sur la côte nord de l’île de Wight, face aux rivages des villes portuaires de Portsmouth et Southampton, Cowes vous séduira par sa douceur de vivre, son patrimoine et ses paysages verdoyants, entre falaises escarpées et eaux cristallines du Solent, bras de mer qui sépare l’île de l’Angleterre. Nombreux sont ceux qui sont tombés sous le charme de ce joyaux préservé. Entre autres la reine Victoria, séduite par ce cadre naturel et authentique y fit construire, en 1847, sa résidence d’été : Osborne House, bijou architectural devenu l’un des symboles de la ville. Centre de construction navale et berceau de la voile, Cowes accueille chaque année l’une des plus grandes régates au monde lors de la Semaine de Cowes, événement réunissant près de 10 000 skippers et plus d’un millier d’embarcations.
JOUR 8 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 8 et 9 : Londres
Résidence principale de la monarchie britannique, place financière mondiale et siège du gouvernement, Londres est le cœur économique et culturel du pays. Ville de tous les contrastes, à la fois attachée aux traditions et vibrante de modernité, la capitale du Royaume-Uni se découvre à travers la multiplicité de ses quartiers et de ses sites remarquables : de Hyde Park à la City en passant par Westminster et Trafalgar Square, apprêtez-vous à adopter le rythme de vie frénétique des Londoniens. Mais entre une visite à la National Gallery, une virée à Covent Garden et la traversée du Tower Bridge, vous pourrez faire une pause au cœur de la nature dans l’un des innombrables espaces verts londoniens...