JOUR 1 : Marseille
Depuis sa fondation par les Grecs en 600 avant J.-C., Marseille, ville portuaire majeure, est un carrefour de commerce et d’immigration. Au cœur du centre-ville aux charmants quartiers tel que Le Panier, se trouve le Vieux-Port, animé par les pêcheurs vendant directement leur poisson. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, église romane d’inspiration byzantine construite entre 1853 et 1864, localement surnommée « La Bonne Mère », surplombe la ville. La majestueuse cathédrale de la Major, située dans le quartier de La Joliette, en bordure du port, fut bâtie dans un style néo byzantin entre 1852 et 1893.
JOUR 2 : Portofino
Situé sur la côte ligure, Portofino est un charmant village portuaire italien réputé pour ses maisons colorées et son port pittoresque. Lors d’une escale, les visiteurs peuvent flâner le long du quai, découvrir la piazzetta animée, explorer le château Brown ou profiter des sentiers côtiers offrant des panoramas spectaculaires sur la mer de Ligurie. Entre élégance méditerranéenne et beauté naturelle, Portofino offre une escale intimiste et raffinée.
JOUR 3 : Livourne
Située sur la côte toscane, Livourne est une ville portuaire italienne animée, réputée pour ses canaux pittoresques et son marché central. Lors d’une escale, elle constitue la porte d’entrée idéale pour découvrir Florence, Pise avec sa célèbre tour penchée, et Lucques, charmante ville médiévale aux remparts bien conservés. Entre détente au bord de la mer et excursions culturelles dans l’arrière-pays toscan, Livourne offre une escale alliant patrimoine, gastronomie et paysages typiquement italiens.
JOUR 4 : Olbia
Située sur la côte nord-est de la Sardaigne, Olbia, dont le nom signifie « heureuse » en grec ancien, fut fondée par les Phocéens et joua un rôle stratégique dès l’Antiquité. Port d’entrée vers la célèbre Costa Smeralda, la ville allie vestiges historiques et dynamisme contemporain. Son centre-ville animé révèle des ruelles piétonnes bordées de cafés, de boutiques et d’églises. L’un de ses joyaux est la basilique San Simplicio, construite entre le XIe et le XIIe siècle en granite, dédiée au saint patron d’Olbia. À proximité, les vestiges de la ville punique-romaine témoignent de son passé antique, notamment le forum, les thermes et une nécropole. Le musée archéologique, installé sur l’îlot de Peddone, présente d’impressionnantes épaves romaines. Entourée de plages aux eaux cristallines, de lagunes peuplées de flamants roses et de sites nuragiques, Olbia constitue un point de départ idéal pour explorer la richesse naturelle et culturelle du nord de la Sardaigne.
JOUR 5 : Bonifacio
Perchée au sommet de falaises calcaires vertigineuses à l’extrémité sud de la Corse, Bonifacio est une cité portuaire au charme médiéval exceptionnel. Fondée par les Génois au XIIe siècle, la vieille ville est un labyrinthe de ruelles étroites, bordées de maisons en pierre blanche qui dominent un port naturel protégé. Le port de Bonifacio est un important point d’arrivée pour les ferries en provenance de la Sardaigne et du continent, ainsi qu’un lieu privilégié pour les activités nautiques et les excursions vers les criques et îles voisines. Bonifacio allie une histoire riche, un patrimoine architectural remarquable et des paysages marins spectaculaires, faisant de cette ville un joyau méditerranéen où nature et culture se rencontrent harmonieusement.
JOUR 6 : Ajaccio
La « Cité Impériale » a vu naître Napoléon Bonaparte, dont il est possible de visiter la maison natale, devenue un musée exposant des objets et meubles lui ayant appartenu. C’est au cœur de la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption que Napoléon Bonaparte fut baptisé et qui abrite notamment un tableau d’Eugène Delacroix. La baie d’Ajaccio est également reconnue pour la beauté sauvage des îles Sanguinaires.
JOUR 7 : Marseille
Arrivée à Marseille.