JOUR 1 : Helsinki
Sise tout au sud de la Finlande et établie sur une presqu’île, Helsinki vous proposera le dynamisme d’une capitale cosmopolite qui n’a pas voulu choisir entre élégance et pittoresque. Vous pourrez parcourir son centre historique, où les bâtiments néoclassiques aux teintes douces se mêlent à de spectaculaires édifices modernes. Le quartier animé de Kallio abrite de nombreuses boutiques et des restaurants où vous pourrez goûter des spécialités locales comme le graavilohi, un saumon mariné, sucré et aromatisé. Le parc central, Keskuspuisto en finnois, à quelques pas du centre, pourra être l’occasion d’un moment de détente.
JOUR 2 : Tallinn
Ouverte sur la mer Baltique, à l’extrême nord de l’Estonie, la ville de Tallinn vous séduira par le charme pittoresque de son architecture. Vous pourrez flâner le long des ruelles de son cœur médiéval orné de son hôtel de ville, un bâtiment gothique achevé en 1404. La tour Kiek in de Kök, la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, ou bien encore le château de Toompea offrent un aperçu du riche passé de la cité. Ancien poste clé de la Ligue hanséatique, Tallinn regorge de trésors et de secrets. Durant votre escale, ne manquez pas de vous perdre au cœur de cette ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco et laissez la magie opérer.
JOUR 3 et 4 : Stockholm
La capitale de la Suède occupe un archipel dans l’est du pays, au confluent du lac Mälar et de la mer Baltique. Dans Gamla stan, la « vieille ville » en suédois, profitez d'une balade dans les pittoresques ruelles médiévales jusqu’au majestueux Palais royal. Sur l’île verdoyante de Djurgården, vous pourrez visiter plusieurs espaces culturels très différents : le musée Vasa se consacre à un trois-mâts du XVIIe siècle, l’écomusée de Skansen présente les coutumes d’autrefois et le musée ABBA est dédié au groupe pop éponyme. Pour bénéficier d’un panorama insolite sur Stockholm, empruntez le SkyView, dont les nacelles vitrées gravissent les parois sphériques de l’Ericsson Globe.
JOUR 5 : Visby, Gotland
Cette ancienne cité hanséatique se situe sur la côte ouest de Gotland, île suédoise dans la mer Baltique. Par delà les remparts, la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco vous révèlera de riches demeures de marchands, ainsi que de charmantes ruelles bordées de maisons basses en bois. Ne manquez pas d'admirer la cathédrale Sainte-Marie, aux tourelles à bulbes, ainsi que la tour de la Poudre, le long des fortifications. Vous n’oublierez pas de faire une halte dans l’un des cafés fleuris de roses, fleur reine de la ville, pour y goûter à la spécialité de l’île, des crêpes safranées aux fruits rouges.
JOUR 6 : Gdansk
Cette ravissante cité de la mer Baltique porte le surnom de « porte d’or de la Pologne », comme en témoigne sa belle architecture hanséatique. Vous serez charmé par les moulures et les pignons rehaussant les façades colorées des maisons. Le long des quais de la Vistule, vous flânerez aussi avec plaisir parmi les boutiques d’artisanat. Dans l’élégante rue Mariacka, ce sont les bijouteries d’ambre qui sauront vous tenter. Vous pourrez visiter par la même occasion l’église Sainte-Marie et son horloge astronomique. Tout près, la majestueuse place du Long-Marché vous fera découvrir le célèbre palais Artus Court et le riche Musée historique de Gdansk.
JOUR 7 : Christiansoe
En plein cœur de la mer Baltique, dans l’archipel d’Ertholmene, la petite île de Christiansoe – de moins de 0,5 km2 – vous ouvre ses portes. C’est très probablement sa forme géographique, qui constitue un port naturel avec l’île de Frederiksø, qui lui a valu d’être utilisée comme tel depuis plus d’un millénaire. Pirates et pêcheurs s’y succédèrent avant la construction de sa forteresse, édifiée entre les XVIIe et XVIIIe siècles, au temps des guerres dano-suédoises. En visitant Christiansoe, la grande Histoire se dessine, les rivalités et les alliances qui eurent lieu en mer Baltique ressurgissent. Aujourd’hui, cette paisible île vous offre sa nature sauvage et préservée. Réserve naturelle depuis 1926, elle abrite notamment une très grande population d’oiseaux nicheurs et migrateurs qui trouvent ici nourriture et quiétude.
JOUR 7 : Ronne
Au sud-ouest de la mer Baltique, la petite île danoise de Bornholm est un écrin magnifique et lumineux pour la charmante ville de Ronne, son chef-lieu. Proche de la Suède, la Pologne et l’Allemagne, l’île, maintes fois convoitée du fait de son positionnement stratégique, a su préserver son identité. Au détour des ruelles pavées, laissez-vous séduire par les maisons colorées à colombages et découvrez le plus vieux théâtre du Danemark. Le musée installé dans la demeure d’un ancien marché retrace la vie traditionnelle de l’île et son histoire. Au cœur de paysages partagés entre côtes rocheuses et plages de sable fin, peut-être pourrez-vous découvrir la forteresse médiévale d’Hammerhus ou l’une des étonnantes églises rondes que compte l’île.
JOUR 8 : Copenhague
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.