JOUR 1 : Copenhague
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.
JOUR 2 : Skagen
Située sur la péninsule du Jutland à la pointe du Danemark, là où se rejoignent la mer du Nord et la Baltique, la charmante station balnéaire de Skagen vous séduira par ses immenses plages de sable blanc et ses magnifiques paysages de dunes. Réputé pour sa lumière extraordinaire, l’endroit accueillit, à la fin du XIXe siècle, de nombreux artistes scandinaves, les Peintres de Skagen, dont les œuvres sont aujourd’hui en grande partie exposées dans le musée de la ville. Ces toiles, représentations réalistes du somptueux décor naturel de l'endroit, sont également l’occasion de découvrir la vie quotidienne des habitants de ce petit port de pêche au siècle dernier.
JOUR 3 : Marstrand
Située à 40 kilomètres au nord de Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, Marstrand est une petite île chargée d’histoire au charme indéfinissable. Entre forêts, sentiers côtiers et plages, l’île se visite uniquement à pied ou en bateau, puisqu’il n’y a pas de voitures. Véritable havre de paix, Marstrand est un endroit préservé, où les petites maisons colorées typiques et les voiliers de plaisance cohabitent tranquillement. La forteresse de Carlsten, ancienne prison d’État et point culminant de l’île, offre un magnifique point de vue sur le village et le port, ainsi que sur l’archipel de Göteborg.
JOUR 4 : Egersund
Telle une palette de peintre, l’ancienne ville industrielle d’Egersund déroule ses couleurs, comme pour mieux charmer les visiteurs de passage. Ses petites maisons de bois, parmi les mieux conservées de Norvège, affichent en effet des façades colorées se démarquant des autres communes de la côte méridionale norvégienne, ayant opté pour le blanc à une époque où cela était signe de richesse. Admirez les façades de Strandgaten, l’ancienne rue principale de la ville, et déambulez dans le vieux quartier de Hauen qui abrite désormais cafés, galeries et boutiques. Faites également un détour vers l’église Heidningeholmen, dont les fondations datent du XVIIe siècle, afin de vous plonger dans le passé d’Egersund.
JOUR 5 : Navigation dans le Hardangerfjord
Au cœur des paysages naturels de Norvège, au sud-est de Bergen, vous naviguerez dans les eaux paisibles du Hardangerfjord, le deuxième plus long fjord de Norvège. À l’embouchure généreuse de ce fjord majestueux, des vallées en pente douce offrent au regard de verdoyantes prairies et des arbres fruitiers à foison. On le surnomme d’ailleurs, à juste titre, « le verger de Norvège ». À mesure que votre navigation progresse et s’immisce dans les terres, le fjord se resserre et les abords vallonnés laissent place à des parois vertigineuses et de hauts reliefs montagneux. Sublimés par les reflets de la lumière sur les eaux douces tantôt limpides tantôt profondes, les paysages se font plus sauvages et dévoilent un diamant brut d’une singulière beauté.
JOUR 5 : Bergen
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.
JOUR 6 : Ulvik
À un peu plus de 150 kilomètres de Bergen, la petite ville d’Ulvik est une des perles rares du comté de Hordaland, au sud-ouest du pays. Elle se dissimule dans l’un des recoins paisibles et peu fréquentés du fjord Hardanger. Vous y passerez un moment paisible parmi ses vergers, entre pommiers et cerisiers. Tout autour s’étend un paysage grandiose de montagnes aux falaises escarpées, culminant à près de 1 000 mètres d’altitude – un paradis pour les marcheurs. Sur leurs flancs, quelques fermes isolées témoignent de l’activité agricole de la région. À leurs pieds, de douces collines au vert soyeux viennent plonger dans les eaux bleu cobalt de la mer.
JOUR 7 : Navigation dans Lysefjorden
Vous naviguez au cœur d’un des fjords les plus époustouflants de Norvège, un décor merveilleux dominé par une nature sauvage, entre falaises granitiques vertigineuses, eaux cristallines et végétation luxuriante. Tout près de Stavanger, Lysefjorden déroule ses eaux calmes sur une quarantaine de kilomètres, surplombé par d’impressionnantes roches. Admirez le site mondialement connu de Preikestolen (Pulpit Rock), majestueuse falaise en forme de pupitre culminant à plus de 600 mètres au-dessus des eaux. Un peu plus loin, Flørli, du haut de ses 4 444 marches, s’impose comme le plus long escalier en bois au monde alors que le Kjerag, avec son mythique rocher coincé entre deux parois, offre un spectacle insolite et inoubliable.
JOUR 7 : Stavenger
À l’extrémité sud-ouest du pays se tient la ville portuaire de Stavanger, à l’ambiance chaleureuse. Une convivialité que vous découvrirez au fil des petites ruelles pavées de sa vieille ville qui compte quelque 170 maisons d’époque en bois, mais aussi dans son centre-ville moderne et toujours animé. Place forte de l'ère Viking, vous aurez la possibilité de découvrir un village traditionnel reconstitué ainsi que le célèbre Sword-in-Stone, trois épées de granit de dix mètres de hauteur, symbolisant la dernière victoire du roi de Norvège Harald Ier, en 872.
JOUR 8 : Kristiansand
Située dans la région de Sørlandet, la ville de Kristiansand a longtemps prospéré grâce à ses installations de construction et de réparation navale. Aujourd’hui, elle vous séduira par son charme intemporel et son climat doux toute l’année. Vous serez surpris par ses couleurs claires, éclatantes et ses rues à angle droit. Parmi les quartiers à découvrir, celui de Posebyen, et ses maisons de bois autrefois habitées par les ouvriers et les artisans, qui permet de s’imprégner du dynamisme de la ville.
JOUR 9 : Fredrikstad
Nichée sur les rives de l'estuaire de la Glomma, Fredrikstad séduit par son riche patrimoine historique, ses canaux pittoresques et son ambiance chaleureuse. Fondée en 1567, la veille ville fortifiée garde encore les traces de son riche passé. Laissez-vous séduire par ses ruelles pavées bordées d’anciens bâtiments traditionnels en bois, de boutiques et de cafés animés et découvrez aussi les remparts, excellemment préservés, édifiés il y a près de cinq siècles. Les amateurs de nature apprécieront aussi les magnifiques sentiers de randonnée le long du fjord d'Oslo et les îles environnantes, à l’instar de Hankø avec entre autres ses plages idylliques et ses plaines verdoyantes.