JOUR 1 : Glasgow, Ecosse
Au cœur de la vallée de la Clyde, la trépidante cité de Glasgow contraste avec la beauté sauvage des paysages environnants. La plus citadine des villes écossaises regorge de multiples attraits issus de son important héritage artistique et de son exceptionnel patrimoine architectural. Le plan en damier de la ville facilitera vos déambulations à travers les grandes artères piétonnes : vous vous laisserez porter par l’animation de ses rues jalonnées de beaux monuments victoriens et ne manquerez pas d’aller admirer les collections des nombreux musées et galeries d’art. Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est, à cet égard, exemplaire. Vous pourrez achever votre périple par un peu de... Car, oui, Glasgow est aussi le temple du shopping !
JOUR 2 : Oban, Ecosse
Sur la côte ouest écossaise, face à l’île de Mull, Oban est la capitale du comté d’Argyll, région rurale des Highlands considérée comme le berceau de l’Écosse. Venus d’Irlande, les Gaëls s’y installèrent, apportant leur langue et leur culture. Depuis la « petite baie », son nom en gaélique, vous rejoindrez Kilmartin-Glen, le site écossais réputé pour rassembler le plus grand nombre de vestiges du néolithique et de l’âge du Bronze. Parmi les 350 monuments anciens de ce site spectaculaire, vous découvrirez pierres levées, alignements de cairns et cercles de pierre. Glen-Coe Valley dévoilera ensuite ses paysages dramatiques façonnés par l’activité volcanique. Cette vallée, parmi les plus sauvages d’Écosse a notamment servi de décor à la série Outlander. La découverte du territoire s’achèvera avec la visite d’une distillerie de whisky, une opportunité unique de goûter aux arômes d’un produit d’exception.
JOUR 3 : Stornoway, îles Hébrides
Découvrez Lewis, la plus grande île de l’archipel des Hébrides, considérée comme le berceau de la culture gaélique. Ici, les vallées de tourbe et de bruyère et les lochs se répètent à l’infini et les longues côtes déchiquetées bordées par l’océan abritent de nombreuses colonies d’oiseaux. Non loin de Stornoway, principale ville de l’île, construite par les Vikings au IXe siècle, se trouve l’un des sites préhistoriques les plus important d’Écosse : les Pierres Dressées de Callanish. Datant de plus de 3 000 ans av. J.-C., ces imposantes pierres disposées en croix étaient alignées en fonction de la lune et des étoiles et avaient pour principale fonction de suivre le cycle saisonnier, indispensable aux agriculteurs d’autrefois.
JOUR 4 : Kirkwall, Orcades
Capitale de l’archipel des Orcades, Kirkwall, dont le nom signifie « l’église de la baie », est l’escale idéale pour partir explorer les îles du Nord. Campée au fond d’une large baie, l’effervescente cité se laisse découvrir à travers le charme de ses ruelles pavées desservant vieilles maisons et boutiques d’artisanat. Tankerness House, la plus ancienne demeure de la ville, est, à cet égard, incontournable. Mais le véritable trésor architectural de la bien nommée Kirkwall n’est autre que sa remarquable cathédrale de pierres roses et dorées. Et parce que le whisky est indissociable de l’identité écossaise, arrêtez-vous à la Highland Park Distillery pour une visite très instructive.
JOUR 5 : Lerwick, îles Shetland
La charmante petite capitale des îles Shetland déroule son front de mer aux maisons anciennes et aux ruelles étroites, offrant au voyageur ses vieux quartiers et sa chaleureuse ambiance portuaire. Au nord se situe le Géoparc mondial des îles Shetlands inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Les sites et les ruines archéologiques incroyablement bien conservés sont la preuve d'une occupation des îles remontant aux premières colonies néolithiques. Le musée « Shetland et Archives » raconte l'histoire du patrimoine et de la culture des Shetlands : les eaux poissonneuses de Lerwick furent même autrefois exploitées par les Hollandais.
JOUR 6 : Bergen
La silhouette de ses maisons colorées à pignons est sans doute l’image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Située au fond du Byfjord et dominée par les hauteurs environnantes, Bergen fut la capitale de la Norvège aux XIIe et XIIIe siècles et a gardé de très beaux monuments de l’époque où elle abritait la royauté. Flâner dans Bergen, c’est remonter le temps à la recherche de trésors cachés, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Véritable musée à ciel ouvert, Bergen accueille de nombreux artistes : peintres, potiers, joailliers… Ne manquez pas la visite de son quartier ancien aux ruelles étroites, témoignage de la puissance de la Ligue hanséatique qui contrôlait le commerce d’Europe du Nord à la fin du Moyen Âge.
JOUR 7 : Egersund
Telle une palette de peintre, l’ancienne ville industrielle d’Egersund déroule ses couleurs, comme pour mieux charmer les visiteurs de passage. Ses petites maisons de bois, parmi les mieux conservées de Norvège, affichent en effet des façades colorées se démarquant des autres communes de la côte méridionale norvégienne, ayant opté pour le blanc à une époque où cela était signe de richesse. Admirez les façades de Strandgaten, l’ancienne rue principale de la ville, et déambulez dans le vieux quartier de Hauen qui abrite désormais cafés, galeries et boutiques. Faites également un détour vers l’église Heidningeholmen, dont les fondations datent du XVIIe siècle, afin de vous plonger dans le passé d’Egersund.
JOUR 8 : Kristiansand
Située dans la région de Sørlandet, la ville de Kristiansand a longtemps prospéré grâce à ses installations de construction et de réparation navale. Aujourd’hui, elle vous séduira par son charme intemporel et son climat doux toute l’année. Vous serez surpris par ses couleurs claires, éclatantes et ses rues à angle droit. Parmi les quartiers à découvrir, celui de Posebyen, et ses maisons de bois autrefois habitées par les ouvriers et les artisans, qui permet de s’imprégner du dynamisme de la ville.
JOUR 9 : Skagen
Située sur la péninsule du Jutland à la pointe du Danemark, là où se rejoignent la mer du Nord et la Baltique, la charmante station balnéaire de Skagen vous séduira par ses immenses plages de sable blanc et ses magnifiques paysages de dunes. Réputé pour sa lumière extraordinaire, l’endroit accueillit, à la fin du XIXe siècle, de nombreux artistes scandinaves, les Peintres de Skagen, dont les œuvres sont aujourd’hui en grande partie exposées dans le musée de la ville. Ces toiles, représentations réalistes du somptueux décor naturel de l'endroit, sont également l’occasion de découvrir la vie quotidienne des habitants de ce petit port de pêche au siècle dernier.
JOUR 10 : Copenhague
Rattachée à l’extrémité orientale de l’île de Seeland, à quelques kilomètres des côtes suédoises, Copenhague vous offrira toute la couleur des capitales scandinaves. Vous pourrez découvrir ses richesses grâce aux canaux qui sillonnent les quartiers historiques de Christiansborg et de Nyhavn. De nombreux palais vous donneront un aperçu de l’histoire danoise. Côté gastronomie, vous pourrez goûter au smorrebrod, traditionnelles tartines danoises agrémentées de charcuterie, fromage ou poissons fumés.