JOUR 1 : Départ : Pointe-à-Pitre, Guadeloupe (France)
Bienvenue en Guadeloupe et sa capitale, Pointe-à-Pitre. La place de la victoire témoigne du dynamisme perpétuel de la ville. Des bâtiments historiques l'entourent comme le théâtre de la Renaissance, le pavillon l'Herminier, le kiosque à musique et cohabitent aisément avec une activité marchande dont le symbole est le marché aux épices. On trouve tout ce qui fait le bonheur des papilles et des gastronomes : poissons fraîchement débarqués, fruits, légumes, épices... Partez à la découverte du Mémorial ACTe et son architecture spectaculaire, et du Centre Caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage. Mais si vous préférez flâner sur des plages de sable blanc, à l'ombre des cocotiers, la Guadeloupe regorge de lagons turquoises et de paysages à couper le souffle.
JOUR 2 : Kingstown (Saint-Vincent-et-les Grenadines)
Fondée par les colons Français en 1722, la capitale des Grenadines est pourtant restée près de 200 ans sous domination britannique jusqu’à son indépendance. William Bligh, rendu célèbre par la Mutinerie sur le Bounty, y a apporté des graines de l'arbre à pain pour les planter, vers 1793. Ne manquez pas une visite au Jardin Botanique, créé en 1765, l’un des plus anciens de l’hémisphère occidental. Découvrez ses plages ou encore le Fort Charlotte, surplombant la ville à près de 200 mètres d'altitude. Bâti par les Anglais en 1806 en haut d'une falaise, il était destiné à la défense de la ville contre les attaques des indiens caribéens.
JOUR 3 : Bridgetown (Barbade)
Connue pour être le lieu de naissance de la star Rihanna, elle a également produit certaines des plus grandes stars de la musique calypso et soca des Caraïbes. Construite autour d'une voie d'eau appelée Careenage, le centre historique de Bridgetown, la capitale, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2011 pour la richesse de son architecture coloniale britannique datant des 17ème, 18ème et 19ème siècles. Vous pouvez explorer une grande partie de l'île à partir de Bridgetown. La côte est d'une beauté saisissante et abrite un certain nombre d'espèces de tortues. La côte ouest, souvent surnommée la "Côte de Platine", abrite les plages les plus populaires et les plus grandes demeures de l'île. L'intérieur de l'île, avec son Mont Hillaby s’élevant à 340 mètres d’altitude, ses plantations sucrières historiques et ses jardins luxuriants, vous incitera à vous éloigner de la plage pendant quelques heures.
JOUR 4 : Castries (Sainte-Lucie)
La beauté de Ste. Lucie ne manquera pas de vous séduire : ses pics montagneux époustouflants, une forêt tropicale luxuriante et une eau parfaitement turquoise. Partez à la découverte de ce joyau des Caraïbes qui vous offre une occasion unique de vous immerger dans la beauté brute de Mère Nature. Vous pourrez y découvrir l’un des grands volcans de la mer des Caraïbes, les merveilles naturelles de la nature ou simplement vous détendre sur une plage.
JOUR 5 : Saint John's, Antigua (Antigua-et-Barbuda)
Les îles tropicales d'Antigua et Barbuda sont situées au cœur des Caraïbes, à environ mille kilomètres à l'est de la Jamaïque. L'île d'Antigua est née d'un volcan il y a environ 30 millions d'années. C'est une île jeune dans le plan géologique. Les Antiguais et les Barbudiens peuvent se targuer d'une culture riche et dynamique, façonnée par leur héritage africain, l'histoire coloniale britannique et les influences modernes. Cela se manifeste notamment dans leur langue, leur cuisine, leur architecture... Antigua est dotée d'un grand nombre de fortifications et de batteries côtières qui témoignent d'un passé colonial violent que l’on peut visiter aujourd’hui. Tous les sites offrent des vues panoramiques d'une beauté exceptionnelle. Et si vous êtes à la recherche d’une plage parfaite, alors Antigua est faite pour vous tant le choix est vaste !
JOUR 6 : Basseterre, Saint-Kitts (Saint-Christophe-et-Niévès)
Des paysages vallonnés aux mille nuances de vert ; des eaux scintillantes d'un bleu aquatique qui s'échouent sur des rivages ondulés parsemés de plages secrètes de sable blanc ; le sommet verdoyant d'un imposant volcan s'élevant majestueusement au-dessus de forêts tropicales luxuriantes ; d'immenses bancs de coraux au large des côtes, regorgeant de poissons de toutes les couleurs : voici autant de descriptifs possibles pour qualifier St Kitts & Nevis. Située sur la côte caribéenne du sud-ouest de Saint-Kitts, Basseterre est la capitale de l'île et sa plus grande ville. C'est aussi l'une des plus anciennes localités des Caraïbes orientales. Les origines de Basseterre remontent à 1627, date de sa fondation en tant que colonie française. Elle s'est rapidement développée, devenant un port florissant, et a été nommée capitale de la colonie française des Antilles en 1660. Découvrez un site du patrimoine mondial soigneusement préservé à la forteresse de Brimstone Hill, une architecture historique charmante et de vieilles églises dans la capitale animée de Basseterre, ainsi que de somptueuses propriétés coloniales présentant des exemples fascinants de pétroglyphes caraïbes. Saint-Kitts offre des sites fascinants qui solliciteront tous vos sens, dans toutes les directions.
JOUR 7 : Journée en mer
En mer
JOUR 8 : Journée en mer
En mer
JOUR 9 : Journée en mer
En mer
JOUR 10 : Journée en mer
En mer
JOUR 11 : Journée en mer
En mer
JOUR 12 : Journée en mer
En mer
JOUR 13 : Ponta Delgada, Açores (Portugal)
Les Açores sont situées à environ 1 360 km des côtes portugaises. Leur situation géographique dans l'Atlantique, entre l'Europe et les Amériques, leur permet de bénéficier d'un équilibre parfait entre l'isolement et les visites des explorateurs transatlantiques. A Ponta Delgada, la capitale de l’Île Sao Miguel, les célèbres portails du 18ème siècle s'ouvrent sur un certain nombre de monuments qui valent la peine d'être visités, la plupart ayant été construits entre le 16ème et le 18ème siècle : le musée Carlos Machado et les églises de Sao Sebastiao, Sao Pedro, Sao Jose, Colegio et Nossa Senhora da Conceicao, le couvent et la chapelle de Nossa Senhora da Esperanca et la chapelle Santa Ana. Les palais : Fonte Bela et Santa Ana ; Conceicao et Santa Catarina ; Casa de Carlos Bicudo et Pacos do Concelho. Parmi les autres lieux à ne pas manquer, la Caldeira das Sete Cidades (lacs verts et bleus), Lagoa do Fogo, Ribeira Grande, Vale das Furnas (spas et piscines minérales chaudes) et la Vila Franca do Campo.
JOUR 14 : Journée en mer
En mer
JOUR 15 : Journée en mer
En mer
JOUR 16 : Leixoes (Porto) (Portugal)
Situé juste au nord de l’embouchure du fleuve Douro, Leixoes est l’un des principaux ports maritimes du Portugal et une porte d’entrée pour Porto, deuxième ville du pays, connue dans le monde entier pour son célèbre vin. Une visite en bateau sur le Douro donne une vue différente de la ville, où les bâtiments semblent se superposer le long des rues étroites. Dans la gare de São Bento, des murs de tuiles traditionnelles dépeignent l’histoire du Portugal. Porto abrite également le Musée du Tram retraçant l’histoire de ce mode de transport traditionnel.
JOUR 17 : Journée en mer
En mer
JOUR 18 : Journée en mer
En mer
JOUR 19 : Ijmuiden (Amsterdam) (Pays-Bas)
Avec son célèbre réseau de canaux, son riche passé et sa scène culturelle exceptionnelle, Amsterdam est l’une des villes les plus dynamiques du monde.
Depuis sa construction au XVIIe siècle, la ceinture de canaux d’Amsterdam est devenue l’un des paysages urbains les plus extraordinaires au monde. Une promenade en bateau ou en canoë s’impose si vous vous trouvez dans la capitale des Pays-Bas. Ils ont même été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Avec plus de 800 ans d’histoire à découvrir, Amsterdam regorge d’attractions et de sites fascinants, qu’il s’agisse de châteaux anciens ou de musées magnifiques, de cours secrètes ou de rues pavées pittoresques. Que vous soyez déjà amateur d’art et de culture ou que vous ayez envie de découvrir le patrimoine néerlandais, il faut absolument visiter les lieux emblématiques que sont le célèbre Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la Maison Anne Frank.
JOUR 20 : Tilbury (Londres) (Royaume-Uni)
La vibrante capitale du Royaume-Uni est une ville historique et moderne à la fois. Londres est une ville pleine de contrastes, où la modernité de Piccadilly Circus, plein de cinémas, de théâtres et d'immenses enseignes lumineuses, se mêle à la solennité du palais historique de Westminster ou à la tranquillité de Hyde Park.
A découvrir : le London Eye, la Tour de Londres, l'Abbaye de Westminster, le Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Pierre...
Billets pour les Chambres du Parlement avec audioguide.
JOUR 21 : Dunkerque (France)
Bienvenue chez les cht'is