JOUR 1 : Départ : Marseille (France)
Depuis sa fondation par les Grecs en 600 avant J.-C., Marseille, ville portuaire majeure, est un carrefour de commerce et d’immigration. Au cœur du centre-ville aux charmants quartiers tel que Le Panier, se trouve le Vieux-Port, animé par les pêcheurs vendant directement leur poisson. La basilique Notre-Dame-de-la-Garde, église romane d’inspiration byzantine construite entre 1853 et 1864, localement surnommée « La Bonne Mère », surplombe la ville. La majestueuse cathédrale de la Major, située dans le quartier de La Joliette, en bordure du port, fut bâtie dans un style néo byzantin entre 1852 et 1893.
JOUR 2 : Journée en mer
En mer
JOUR 3 : Carthagène (Espagne)
Ville portuaire et base navale espagnole de la région de Murcie, Carthagène fut fondée par les Carthaginois aux alentours de 220 avant J.-C. Principalement développée pendant la période romaine, on trouve aujourd’hui de nombreux vestiges témoins de ce passé, tels que le théâtre romain de Carthago Nova ou la Casa de la Fortuna et ses magnifiques peintures murales et mosaïques.
JOUR 4 : Almeria (Espagne)
À la pointe sud-est de l’Andalousie, la ville d’Almería a été chantée par Gainsbourg dans Initials BB. Ses environs, notamment le désert de Tabernas, ont fait figure de Cinecitta espagnole dans les années 60-70… mais saviez-vous, par exemple, que sa citadelle est la plus grande construite par les Arabes en Espagne après l’Alhambra ?
À l’écart des flux touristiques, cette cité de 200 000 habitants a de quoi surprendre ses visiteurs avec son joli centre historique animé et ses musées, mais aussi, à proximité, de pittoresques villages blancs et le spectaculaire parc du Cabo de Gata, encore plus sauvage vu de la mer…
JOUR 5 : Gibraltar (Royaume-Uni)
Territoire britannique d’outre-mer, Gibraltar est bâtie sur l’imposant rocher du même nom, crête calcaire de 426 mètres de hauteur, qui surplombe la baie d’Algésiras. Occupé par les Maures au Moyen-âge puis gouverné par l’Espagne, Gibraltar a été cédé aux Britanniques en 1713. Le rocher de Gibraltar est l’unique lieu du continent européen où l’on peut apercevoir une population sauvage de macaques de Barbarie.
JOUR 6 : Cadix (Séville) (Espagne)
Située sur une étroite bande de terre andalouse entourée par l’océan Atlantique, Cadix s’est développée comme base du commerce et de l’exploration au XVIe siècle. La Torre Tavira compte parmi une centaine de mirador entourant la ville. La majestueuse cathédrale de Cadix située sur le front de mer a été bâtie au XVIIe siècle.
JOUR 7 : Journée en mer
En mer
JOUR 8 : Leixoes (Porto) (Portugal)
Situé juste au nord de l’embouchure du fleuve Douro, Leixoes est l’un des principaux ports maritimes du Portugal et une porte d’entrée pour Porto, deuxième ville du pays, connue dans le monde entier pour son célèbre vin. Une visite en bateau sur le Douro donne une vue différente de la ville, où les bâtiments semblent se superposer le long des rues étroites. Dans la gare de São Bento, des murs de tuiles traditionnelles dépeignent l’histoire du Portugal. Porto abrite également le Musée du Tram retraçant l’histoire de ce mode de transport traditionnel.
JOUR 9 : Vigo (Saint-Jacques-de-Compostelle) (Espagne)
Située dans l’estuaire du même nom, protégé par les îles Cíes, Vigo est la commune la plus peuplée de Galice, avec environ 294 000 habitants. Le point d’intérêt principal est le quartier historique d’O Berbès, constitué de vieilles maisons en granite. On trouve également à Vigo le théâtre Centro Cultural Caixanova construit par l’architecte Antonio Palacios. Vigo est une porte d’entrée vers Saint-Jacques-de-Compostelle, située à 86 kilomètres au Nord.
JOUR 10 : Journée en mer
En mer
JOUR 11 : Journée en mer
En mer
JOUR 12 : Dunkerque (France)
Bienvenue ches les ch'tis