JOUR 1 : Montréal
Réputée pour sa douceur de vivre, Montréal, deuxième plus grande ville du Canada, est une métropole chaleureuse et cosmopolite. Située sur l’île fluviale du même nom, elle abrite une multitude de quartiers, tous plus différents les uns que les autres. Partez à la découverte du Vieux-Montréal, déclaré en grande partie arrondissement historique, de la Petite Italie où vous pourrez flâner dans le plus vaste marché à ciel ouvert d’Amérique du Nord, ou bien encore du Mille Carré doré, ce quartier luxueux situé sur l’une des pentes du mont Royal et qui arbore de somptueuses demeures de style victorien. Marquée à la fois par les influences du Vieux Continent et le gigantisme nord-américain, Montréal n’en finira pas de vous surprendre.
JOUR 2 : Québec
La capitale de la Belle Province se situe au confluent de la rivière Saint-Charles et de l’estuaire du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien. Fondée au XVIIe siècle, elle possède toujours son mur d’enceinte – un ouvrage historique sans équivalent en Amérique du Nord. Vous vous plairez parmi les pittoresques maisons en pierre aux toitures mansardées de Vieux-Québec, quartier historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les rues piétonnes, comme celle du Petit-Champlain, vous pourrez faire du shopping et vous rafraîchir avec une bière d’épinette, aromatisée aux bourgeons d’épicéa.
JOUR 3 : Tadoussac
Le village québécois de Tadoussac se dresse au confluent de la rivière Saguenay et de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, dans le Sud-Est canadien. Vous découvrirez des maisons multicolores, nichées dans une verdoyante forêt de conifères. Au bord de l’eau, vous repérerez aisément la chapelle de Tadoussac, grâce à ses bardeaux rouges. Non loin de cette église de bois, l’une des plus anciennes d’Amérique du Nord, se trouve un lieu de villégiature centenaire, l’hôtel Tadoussac. Vous pourrez y prendre le thé en terrasse, tout en admirant la vue sur le rivage. Découvrez également le Centre d’interprétation des mammifères marins, où vous pourrez parfaire vos connaissances sur les cétacés qui fréquentent régulièrement la baie de Tadoussac.
JOUR 4 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 5 : Percé
Si vous êtes sensible à la beauté des paysages et des phénomènes géologiques, vous tomberez sous le charme irrésistible de Percé, l’un des plus beaux villages du Québec. Au-delà de l’attrait de la ville en elle-même, Percé doit sa réputation à sa proximité avec le célèbre rocher du même nom qui se dresse en face, dans le golfe du Saint-Laurent. Cet îlot rocheux forme avec l’île Bonaventure voisine un parc national reconnu pour son incroyable patrimoine naturel, historique et géologique. Entre randonnées pédestres, explorations sous-marines et découvertes culturelles, vous ne manquerez pas d’activités au cœur de cette fascinante région.
JOUR 6 : Cap-aux-Meules, îles de la Madeleine
Centre administratif et économique de l'archipel des îles de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, le village de Cap-aux-Meules n’en est pas moins une localité paisible, propice à la découverte d'une nature préservée. Situé sur l’île du même nom, en référence aux roches de grès du cap autrefois utilisées pour fabriquer les meules des moulins, l’endroit est avant tout considéré comme la porte d'entrée maritime de l’archipel. À ce titre, il offre un accès privilégié à de nombreux sites réputés pour leur patrimoine naturel et historique, comme le village de Havre-Aubert qui fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.
JOUR 7 : Louisbourg
Ancrée dans l’océan Atlantique, l’île du Cap-Breton regorge de curiosités à l’image de Louisbourg, ancienne ville de l’Île Royale, que vous prendrez plaisir à explorer. Cette pittoresque bourgade abrite l’un des sites historiques majeurs du pays : l’emblématique Forteresse de Louisbourg, admirablement reconstituée. Sa visite vous plongera au cœur du Canada du XVIIIe siècle. Vous pénétrerez dans cette ancienne place forte par le pont-levis et la porte Dauphine gardée par une sentinelle. Vous découvrirez alors la ville fortifiée telle qu’elle était à son heure de gloire. Plus qu’un voyage dans le temps, apprêtez-vous à vivre une aventure des plus dépaysantes.
JOUR 8 : Halifax
Cité portuaire historique de la côte est canadienne, Halifax, entourée par une nature enchanteresse, se distingue comme la capitale provinciale et le carrefour culturel de la Nouvelle-Écosse. Place militaire stratégique forte durant les deux guerres mondiales, elle fut également la plus grande base de la Royal Navy durant la guerre d’Indépendance américaine et les guerres napoléoniennes. De plus, c’est ici que reposent les victimes du drame du Titanic, dans le cimetière Fairview que vous aurez la possibilité de découvrir. Durant cette escale, vous aurez aussi la chance de sillonner le pittoresque village de pécheurs de Peggy’s Cove avec ses paysages naturels à couper le souffle.
JOUR 9 : Yarmouth,Nouvelle-Écosse
Ancrée sur la côte sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, Yarmouth séduit par son charme maritime. Port historique et deuxième ville la plus méridionale du Canada, la charmante bourgade déborde d'une riche culture acadienne, témoignant de son passé vibrant. Descendants de colons français arrivés au début des années 1600, ils ont conservé leur langue, leur culture, leurs coutumes et traditions. Explorez le phare emblématique du Cape Forchu, offrant des vues spectaculaires sur l'océan, et laissez-vous séduire par l’atmosphère chaleureuse et accueillante qui règne dans ses ruelles bordées de maisons colorées ainsi qu’aux abords de ses quais animés.
JOUR 10 : En mer
Lors de votre traversée en mer, profitez des nombreux services et activités à bord. Offrez-vous un moment de détente au spa ou entretenez votre forme à la salle de sport. Selon la saison, laissez-vous tenter par la piscine ou par un bain de soleil. Cette traversée sans escale sera également l’occasion d’assister aux conférences ou spectacles proposés à bord, selon les activités proposées, ou de faire quelques achats à la boutique ou de rencontrer les photographes PONANT dans l’espace qui leur est dédié. Les amoureux du grand large, quant à eux, se rendront sur le pont supérieur du navire pour admirer le spectacle des flots et auront peut-être la chance d’observer des espèces marines. Une véritable parenthèse enchantée, entre confort, repos et divertissement.
JOUR 11 : Boston
Surnommée « America's Walking City», la ville jouit d’une incroyable histoire. Fondée en 1630, la dixième plus grande agglomération des Etats-Unis est un plaisir pour les marcheurs. Pour vous repérer, vous pourrez emprunter le circuit Freedom Trail qui permet de visiter la plupart des sites touristiques à l’aide d’une ligne rouge tracée sur le sol. Vous ne manquerez pas également de goûter aux délicieuses spécialités locales réunies au Quincy Market, comme le sandwich au homard, ou encore de découvrir North End, le quartier italien. Pour les plus romantiques, Beacon Hill, le quartier historique de la ville et ses petites rues pavées absolument charmantes, vaudra le coup d’œil.
JOUR 12 : Oak Bluffs, Martha's Vineyard
Cette petite ville est le point de départ idéal pour sillonner l’île de Martha's Vineyard – qui signifie littéralement « Vignoble de Martha ». Si elle attire les présidents américains depuis plusieurs décennies, c’est parce qu’elle possède une douceur de vivre incomparable. Oak Bluffs vous surprendra d’abord par ses Gingerbread Houses, les maisons en « pain d’épices ». Pour l’histoire, la communauté méthodiste s’est installée ici il y a plus d’un siècle, y élevant ces maisons colorées sorties de l’imaginaire d’Hansel et Gretel. Vous apprécierez également la visite du Flying Horses, le plus vieux carrousel en bois des Etats-Unis.
JOUR 13 : Newport
Ce port de plaisance, qui ne compte que 25 000 habitants, appartient à l’État de Rhode Island. Il recèle de fabuleux « mansions », monuments inspirés des palais français et italiens. Comme The Elms, la résidence d'été de la famille Berwind, qui a fait fortune dans l'industrie du charbon. Ou encore l’imposante demeure Château-sur-Mer qui fut construite pour la famille Wetmore. Mais le joyau reste The Breakers, un palais de style Renaissance italienne composé de 70 pièces.
JOUR 14 : New York
La plus grande ville des États-Unis est passionnante à plus d’un titre. Avec ses cinq arrondissements particulièrement étendus – Manhattan, Queens, Brooklyn, le Bronx et Staten Island –, elle offre un nombre incroyable d’activités culturelles. Vous aimerez observer le spectacle permanent de Times Square, visiter Ground Zero, marcher au cœur des 341 hectares qui composent Central Park ou monter au sommet de la statue de la Liberté. Pas étonnant que la Grosse Pomme, l’un des surnoms de la ville, se croque sans modération !